Cas Oumar Guèye et Pape Diouf: Pourquoi Idrissa Seck a anticipé hier sur leurs départs


Cas Oumar Guèye et Pape Diouf: Pourquoi Idrissa Seck a anticipé hier sur leurs départs
DAKARACTU.COM L'explication de nos sources est simple: Idrissa Seck, décrit comme très réseauté, a été informé qu'Oumar Guèye et Pape Diouf s'apprêtaient à faire une sortie publique aux fins de rompre les amarres. Il n'a pas sourcillé et a anticipé hier par l'exclusion d'Oumar Guèye des instances de "Rewmi". Quid du cas Pape Diouf? "Simple formalité, il n'est plus sur les tablettes d'Idy" fait savoir une source proche de "Rewmi". D'ailleurs, il nous revient qu'ils ont fini de faire leurs valises, pour rejoindre les grasses prairies marrons (entendez l'Apr).
A l'origine d'une crise
Il faut cependant relever que depuis sa création dans la douleur, jusqu'à sa reconnaissance officielle à l'accession de Macky Sall au pouvoir,le parti Rewmi de Idrissa Seck est encore plongé dans un tumulte profond,du fait de toutes les péripéties connues par ce parti. La dernière en date a une raison simple: le climat de suspicion quant au départ éventuel de ses deux ministres qui siègent actuellement dans le gouvernement de Abdoul M'baye.
Ces deux ministres qui ont été de tous les combats de Rewmi aux côtés de Idrissa Seck, vivent mal les accusations portées à leur encontre par leurs propres frères de parti qui s'offusquent de leur silence, à la suite des sorties de leur patron à l'occasion de l'an 1 de l'avènement de Macky Sall au pouvoir.
Et pourtant, ils nous semble qu'ils n'ont fait que s'approprier les propos de Idrissa Seck alors puissant Ministre d'état de A.Wade, lorsqu'il tançait les alliés de Wade prompts à critiquer sa gestion, en leur intimant le silence ou la démission.
La crise a connu son début quand fort de ces soupçons d'éventuels départ,Idy a revu l'organigramme du parti qui faisait déjà la part belle aux jeunes loups présents dans le parti.
Selon un responsable proche de la direction de Rewmi,cette situation a été montée de toutes pièces par certains militants qui en veulent aux deux ministres Rewmistes,évoquant au passage le cas de Awa Guèye Kébé qui avait préféré les prairies bleues au désert rewmiste.
Et pourtant selon la même source,"à cette même époque Pape Diouf faisait l'objet d'une cour assidue par l'ancien chef de l'état qui lui avait promis un poste et une forte somme d'argent pour rejoindre son camp,offre que Pape Diouf avait rejetée".
Avec ce débat sur leur éventuel départ,ces deux ministres vivent un malaise profond du fait de tous les sacrifices consentis pour l'idéal Rewmi et se considèrent comme jetés entre les mains de l'APR.
Pour Oumar Guèye,ses proches de Sangalkam nous apprennent qu'ils le suivront partout où il ira et qu'il est hors de question qu'il (Oumar Guèye) reste dans un parti où on ne lui fait plus confiance.Donc,il ne serait pas étonnant de voir Oumar Guèye officiliaser son départ devant ces militants de Sangalkam, oú il a choisi de tenir sa conférence de presse.
Dakaractu2




Mardi 9 Avril 2013
Notez


1.Posté par Fall le 09/04/2013 12:31
Idy pense kil est le seul maître à bord moy boum di boumi Ken d'où wax

2.Posté par Bounkhatab le 09/04/2013 12:58
C'est quoi ça ? Et la dignité personnelle.Qu'est ce que les cadres APR ont de plus que Pape Diouf et Oumar Gueye ?Comment ils vont se comporter vis a vis des gens qu'ils vont trouver a l'APR ? J'ai horreur des traitres et des transhumants..le REWMI ou tout autre parti au Senegal ne devait pas appartenir a une seule personne.C'est tout sauf un parti politique.Et ce n'est pas avec ces politiciens qui militent dans des partis que le Senegal va se developper. Ces gens la sont trop obsequieux et politiquement incultes.Celui qui trahit deux fois, trahira encore.Macky a intérêt a surveiller ses arrieres bien que lui et ses partisans ne valent pas mieux.C'est tous des politiciens du ventre.

3.Posté par tarif le 09/04/2013 13:53
IDY MONTRE ENCORE UNE FOIS QU'IL NE RESPECTE MEME PAS LES MEMBRES DE SON PARTI ENCORE MOINS LES SENEGALAIS QU'IL VEUT DIRIGER. C'EST UN DICTATEUR QUI NE RESPECTE PERSONNE.LA SEULE CHOSE QUI L'INTERESSE EST D'IMPOSER SON VOEUX AU SENEGAL.J'AI PEUR POUR MON PAYS SI CETTE PERSONNE DEVIENT UN JOUR PRESIDENT POUR NOTRE CHERE NATION OU LA DEMOCRATIE ET LE RESPECT DES AUTRES REGNENT DEPUIS NOS AIEUX.J'AI PITIE POUR UN TEL PETIT MONSIEUR.

4.Posté par BoyFouta2013 le 09/04/2013 16:08
Attendons ce que va dire Oumar Gueye.....

Macky a vire ABC et Mbaye Ndiaye du gouvernement.Il n'hesitera pas de virer Oumar Gueye.
Le poste de ministre est tres ephemere.....J'espere qu'il saura garder sa dignite......

De toutes facons Sangalkam est petit village(electorat tres faible)...



Dans la même rubrique :