Carte d’infrastructures et de désenclavement du Sénégal : Macky Sall se félicite de l’achèvement de 33 projets routiers en 2015


Même s’il ne fait pas dans l’auto glorification, le Président de la République n’a pas manqué de se féliciter de la nouvelle configuration de la carte d’infrastructures et de désenclavement de notre pays.
Parce que, selon lui, la réussite de notre objectif d’émergence passe nécessairement par les infrastructures. Ainsi donne-t-il un sommaire de ses réalisations marquées par l’achèvement de trente-trois (33) projets en 2015. Projets routiers qui font un linéaire de 965 km de routes et 2 281 mètres linéaires de pont, pour un coût total de 238 milliards de francs CFA.
Il s’agit des axes Tambacounda-Dialacoto ; Mako-Kédougou ; Kafountine-Diouloulou et Koukané-Kolda-Tanaff. Mieux poursuit-il, vingt-cinq (25) autres projets ont été engagés, dont un total linéaire de 810 km de routes ; 685 km de pistes rurales et 6 ponts de désenclavement : à Baïla, Diouloulou, Foundiougne, Ganguel Soulé, Marsassoum et Wendou Bosséabé.
Ne se limitant pas en si bon chemin, Macky Sall listera les chantiers routiers concernant les axes Touba-Dahra-Linguère; Joal-Keur Samba Dia-Djiffere; Kédougou-Salémata; Bambey-Baba Garage; les grandes Niayes, entre Rufisque, Lompoul, Bayakh, Mboro et Diogo;  ainsi que les boucles du Boudier, du Fouladou et des Kalounayes.
De même, l’autoroute Thiès-Touba, en chantier, transformera nos conditions de transport, grâce à ses différentes connexions, dont les autoroutes AIBD-Mbour et AIBD-Thiès. L’étude de faisabilité du projet d’autoroute Thiénaba-Tivaouane est aussi achevée. Nous avons, en outre, acquis le financement pour le désenclavement complet de l’île à Morphile et la réhabilitation de la Route nationale N°2, sur l’axe Ndioum-Ourossogui-Bakel.
Avec la livraison  prochaine des travaux de prolongement de la VDN vers Guédiawaye, la mobilité urbaine à Dakar sera sensiblement améliorée.
Jeudi 31 Décembre 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :