Caricaturiste! Égratigner Mohamed c’est être ignare et irresponsable, et s’exposer à tous les dangers


Caricaturiste! Égratigner Mohamed c’est être ignare et irresponsable, et s’exposer à tous les dangers
Mon cher caricaturiste,
Je voudrais "croquer avec toi, si tu le permets, trois importantes choses :
1- Le savais-tu?
L’homme dont il est question est issu de famille et conditions modestes, orphelin de tous ses ascendants dès le plus bas âge, berger de son état, descendant d’une servante égyptienne pour ne pas dire esclave et de surcroît illettré; c’est cet homme que DIEU a choisi comme modèle définitif pour l’humanité; il a reçu l’onction divine par l’ange Gabriel qui lui a intime l’ordre sublime : «Lis au nom de ton seigneur...».
Mahomet, paix et salut soient sur lui, lut et la lumière fut !
C’est cet homme dont l’action a été magnifiée par les plus grands penseurs comme Lamartine, Victor Hugo, Gandhi, Montgomery, etc... au fil des siècles. 
C’est cet homme que l’ensemble des musulmans barbus comme imberbes, tous sans exception, prennent comme référence absolue et saluent au moins cinq fois par jour lors de leurs prières quotidiennes; pour tous les musulmans, Mohamed, paix et salut soient sur lui, est le meilleur des hommes, la meilleure des Créatures, l’unique exemple à suivre, le seul modèle à copier; le croyant, toutes sensibilités confondues, considère que cet homme est meilleur que son propre ascendant, père ou mère.
Égratigner cet homme c’est d’abord sans conteste, être ignare et irresponsable, car c’est assurément s’exposer à tous les dangers!
Tous les écrits et même croquis ne sont pas et ne sauraient être interdits. Tous les interdits ne sont pas, ne peuvent pas être écrits ou légiférés.
Cependant nous vivons et sommes condamnés à vivre dans le même village planétaire; quand tu lèves ta plume, mon cher caricaturiste, pense à ton voisin, triptyque républicain oblige; pense d’accord, d’abord à Liberté, liberté d’expression en priorité si tu veux mais songe à la signification du mot Égalité mais aussi et surtout cogite sur le sens de Fraternité à l’échelle universelle; ces trois mots impliquent considération et respect mutuels.
Ainsi soit-il dans la France laïque de nos rêves et au-delà de ses frontières.
Les credo de ton journal sont l’irresponsabilité et la provocation, mais de grâce, sache définitivement que passer mon prophète sous les fourches caudines de tes plumes sataniques t’exposera systématiquement à la vindicte d’illuminés.
Ne prétexte pas des lois de ton pays qui n’est pas le nombril du monde, pour arpenter des parcelles de liberté non négociables; cette partie-là est «pas touche»; cette zone est la ''non modulable'', "non croquable''.

2- La loi de ton pays distingue l’insulte de l’injure ainsi que de son extrême l’outrage, en public ou en privé et traite donc expressément de l’offense faite aux ascendants mais pour nous musulmans, ce prophète nous est plus cher que tout ascendant; et la législation de ton pays est désespérément muette sur cette question.
Puisque nous habitons dans le même village planétaire, tu me permettras de convoquer  Antoine De Saint Exupéry : ‘'Mon frère si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m’enrichis". Je compléterai simplement .:. A condition de ne pas m'abreuver d’insultes, de ne pas offenser mes croyances, bref de ne pas me croquer moi et ce que j’ai de plus cher comme moins que rien.
Le sais-tu ? Ce qui différencie la farce de l’insulte est ce qui distingue le rire du rictus; la fin de la farce arrive quand le rictus se dessine, signe que l’autre ne joue plus, ne rigole plus.
''Kaff ak kouyy re"', "Togne bou waaji rewatoul"
Libre à toi de t’exprimer? Chiche!
Libre à moi de m’énerver ! Chiche!
Un croyant aérien sait que LA LUMIÈRE ne saurait être croquée et opposera le mépris à tout camouflet, mais méfie-toi du barbu; qu’ il pleuve, qu’ il tonne, qu’il vente, par monts et par vaux, tu essuieras, un jour d’un barbu son lot de boulets.
kouachi? charli? ou couli?
ALLAH, dans plusieurs sourates du saint CORAN, a traité des ''cœurs scellés '': Sourate 3  AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN) verset7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent." Voilà la réponse....divine à tous ceux qui à longueur de journées supputent et se disputent. Salam signifie paix.


3- L’islam est pardon, n’est que pardon; la loi du TALION ainsi que les plus dures sentences dans le coran : frappez-les, tuez-les, fouettez les, lapidez-les..., sont toujours suivis du conseil pour ne pas dire de la recommandation sublime, "Pardonner c’est mieux".
Au détour de chaque verset, chaque sourate, le bon DIEU nous invite, vous exhorte à plus de tenue et de retenue. Pour ta gouverne, le premier verset de la première et principale et sourate Fatiha dite l’Ouverture commence ainsi : AU nom d’ALLAH ! Le Miséricordieux ! Le Très Miséricordieux !
Bismillahi Arrahman Arrahimi répété deux fois l’un des 100 noms de  ALLAH est le "Pardonnateur’".
C’est à la lumière de ce message de pardon qu’ il faut lire et ainsi comprendre le devoir de compassion qu’a eu le Président sénégalais comme d’ailleurs beaucoup d’autres de ses pairs chefs d’Etats musulmans, vis à vis du peuple ami de FRANCE et avec lui nous partageons le combat contre la bêtise humaine, la lutte contre toutes les formes de terrorisme, sous toutes les latitudes et longitudes: de Gao à Jérusalem, de Tchétchénie au Nigeria.
   Wa Salam !
 
Yoro Ba

Ingénieur- conseiller municipal Hann Bel AiR 


PS : Yoro Ba fait partie des rares personnes, qui avaient pris leur plume dans les journaux (le soleil et le Témoin) pour empêcher le Président WADE d’ôter le mot laïcité du texte de la constitution en 2001.
Samedi 24 Janvier 2015




1.Posté par kebe le 24/01/2015 15:48
Très pertinent, cher ami

2.Posté par Béchir le 24/01/2015 20:53
S'exposer à tous les dangers, de la part de qui ? Être pardonné, mais par qui ? Par les mêmes ? A vouloir être trop explicite avec des concepts mal maitrisés, on finit dans la confusion, la contradiction et la caricature.



Dans la même rubrique :