Les vertus thérapeutiques du cannabis sont limitées, voire incertaines, conclut une équipe internationale de scientifiques qui a compilé les résultats de 79 études cliniques.
Les preuves scientifiques quant au soulagement des douleurs chroniques ou des spasmes musculaires par le cannabis sont qualifiées de « moyennes ».
En ce qui concerne les nausées et les vomissements provoqués par la chimiothérapie, le gain de poids des personnes séropositives, l’insomnie ou le syndrome de la Tourette, les preuves seraient plutôt « faibles ». En ce qui a trait à l’anxiété et à la dépression, aucune amélioration n’a été constatée.
Les auteurs ne réfutent pas que les molécules contenues dans le cannabis puissent avoir des effets thérapeutiques. Ils insistent toutefois pour que soient menées des études cliniques de plus grande ampleur afin de mieux les documenter.
L'actualité
-
ARC : Anta Babacar Ngom veut transformer l’engagement politique en une alternative au service du Sénégal
-
TOUBA- La cité se pare de vert sous le Ndigël du Khalife, avec 5000 « khayy » à l’initiative de Touba Ca Kanam.
-
Gamou 2026 / Keur Mame El Hadj, Ndiassane, Tivaouane : Le président de l'Assemblée nationale Ousmane Sonko prêche la paix et la prospérité
-
Solidarité et RSE : Le Port de Dakar entend renforcer sa présence auprès des foyers religieux
-
KOLDA : Les clubs de jeunes filles leaders s'élèvent contre les violences basées sur le genre et les stéréotypes…



