Candidature du PDS en 2017 : de hauts dignitaires de Touba votent Me Madické Niang


Candidature du PDS en 2017 : de hauts dignitaires de Touba votent Me Madické Niang
Lors de leur congrès d’investiture tenu le 21 mars dernier, c’est avec enthousiasme que les libéraux avaient porté leur choix sur la personne de Karim Wade, condamné deux jours plus tard par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) à six ans de prison ferme et 138 milliards de Fcfa d’amende.
Une annonce qui a conduit à de vives réactions de la part des bleus qui ne manquent pas de défendre que ce verdict est pour barrer la route à un futur Président. Le sort de Karim ainsi scellé, des responsables du parti libéral comme Habib Sy, ancien maire de Linguère n’ont cessé de se réclamer l’alternative crédible pour espérer faire revenir le Parti démocratique sénégalais (Pds) au pouvoir dès la prochaine présidentielle.
Des sorties qui, selon Libération, ont poussé Me Abdoulaye Wade et des membres du Comité directeur du Pds à siffler la fin de la récréation. Visez la suite...
Se voulant optimistes, ils espèrent voir Karim Wade humer très vite l’air de la liberté. Toutefois, une autre candidature est en passe de susciter les débats. En effet, il s’agit de celle de Me Madické Niang, évoquée dans les cercles libéraux de la ville sainte de Touba. Selon Libération, des personnalités assez influentes et jugées très proches des plus hauts dignitaires de Touba, souhaitent véritablement «porter » une candidature de l’ancien ministre des Affaires étrangères sous le régime du pape du Sopi.
«Les gens oublient que Me Madické Niang avait démissionné de la Commission d’investiture des candidats à la candidature du Pds pour analyser objectivement sa candidature. Etant un militant discipliné qui ne râle pas, il ne parle pas et préfère adopter un comportement honorable. Mais, ici à Touba, il y a des hommes religieux qui pensent effectivement qu’il peut être un bon candidat en lieu et place de Karim Wade».
Cette langue pendue d’ajouter : «Ce n’est pas Madické Niang qui a demandé à ces gens-là de parler de sa probable candidature. Mais, compte tenu de tout ce que Me Wade a eu à faire pour nous, nous avons pensé qu’il doit miser sur cet homme qui a des entrées dans la ville sainte où il est très respecté. D’ailleurs, je dois signaler qu’un grand dignitaire Mbacké-Mbacké a promis d’échanger avec Me Wade sur cette question si jamais son fils, pour qui on prie, ne sort pas de prison».
Reste à savoir si cette candidature qui est suscitée entre hauts dignitaires religieux de Touba fera effet au point de créer un élan de soutien chez les différents libéraux du pays.


Source : Libération
Mercredi 6 Mai 2015




Dans la même rubrique :