Candidature de Youssou Ndour : Pourquoi tant d’hostilités ?

Les réactions d'hostilités face à la candidature de Youssou Ndour méritent qu'on se pose des questions sur les motivations réelles qui les soustendent.


Candidature de Youssou Ndour : Pourquoi tant d’hostilités ?
Depuis l’annonce de sa candidature à la prochaine élection présidentielle, les réactions fusent de partout dans le monde. Pendant que le reste du monde s’interroge sur les capacités de l’artiste à peser dans le landerneau politique sénégalais, dans notre pays les pourfendeurs de You choisissent les attaques crypto personnelles, les calomnies pour contre carrer son projet. Cette attitude hostile et méprisante vis-à-vis de Youssou pose un réel problème de capacité d’analyse de cette décision historique. Pourquoi les autres et pas Youssou? Quels mérites ont-ils plus que Youssou ?
Le simple fait de denier à Youssou Ndour le droit de se présenter à une élection présidentielle alors qu’il remplit toutes les conditions est une violation flagrante des principes de notre loi fondamentale. Les arguments opposés à cette candidature sont fallacieux puisqu’en ayant aucune base juridique ni morale. Dire qu’un musicien ne doit pas se présenter à l’élection présidentielle alors qu’il fournit toutes les conditions requises est un argument dangereux ! Pire ceux qui évoquent son niveau d’étude se trompent lourdement d’angle d’analyse. La question est faut - il être banquier, avocat, journaliste, ou expert financier pour prétendre diriger un pays ? La fonction présidentielle n’est en aucune manière liée aux métiers qu’exerce le candidat déclaré.
Un bon président est avant tout celui qui comprend sa mission, qui est ouvert et disponible pour son peuple, mais surtout qui aime son pays. L’idée selon laquelle il faut être diplômé pour diriger un état est un sentiment de complexe nourri par des pseudos intellectuels. La preuve aujourd’hui après cinquante d’indépendance le Sénégal reste un pays pauvre malgré qu’il soit dirigé successivement par Senghor, Diouf et Wade. La situation actuelle que vit ce pays incombe avant tout à sa classe politique dite intellectuelle, ces grands marchants d’illusions qui passent leurs temps à voyager et se former dans des séminaires et autres universités au lieu d’être à l’écoute de leur peuple. Ces gens sur qui la nation a investi en mettant à leurs dispositions des écoles, universités, et qui ne peuvent rien apporter en retour se trompent s’ils pensent qu’ils sont meilleurs que ceux qui n’ont pas eu cette même chance et qui aujourd’hui participent à l’effort de développement.
Aucun parmi ceux qui aspirent à diriger le Sénégal n’a plus de mérite que M Ndour qui a finit de montrer à tout le monde son amour du travail, son sens de l’organisation mais plus encore son attachement à son pays et ses concitoyens. De plus Youssou est l’un des meilleurs ambassadeurs du Sénégal à l’étranger, il représente dignement notre pays partout ou il passe contrairement aux gens qui une foi en mission préfèrent se la couler douce dans les palaces au lieu de faire leur travail pour lequel ils sont payés par le contribuable sénégalais.
Si nous ne voulons pas élire Youssou président, nous en avons pleinement le droit et cela se fera facilement mais tous ceux qui s’agitent et qui l’insultent doivent savoir raison garder car M Ndour mérite notre profond respect et considération pour sa brillante contribution dans le développement de notre pays quel que soit par ailleurs les critiques objectifs formulés contre sa personne.

Mouhamadou SOW
Citoyen sénégalais
Mercredi 18 Janvier 2012
Mouhamadou SOW




1.Posté par ye le 18/01/2012 16:39
Très pertinent, nous on vote YOU de toutes les façons.

2.Posté par NDIAYE joseph le 18/01/2012 16:45
Il fallait juste donner l'exemple du plus puissant pays africain dirigé par un président qui n'a pas fait l'école et qui a tout appris en prison. Comme disait youssou dans un de ces morceaux: j'ai grandi j'ai muri et j'ai gagné. Jacob NZUMA à été classé par le Time comme faisant partie des 11 personnalités les plus influentes aux mondes. Parmi les candidats actuels youssou ndour est le seul qui a figuré dans cette liste. Alors un peu de considération s'il vous plaît.

3.Posté par youssef le 18/01/2012 16:57
article de propagande. allez vous faire voir ailleurs.

4.Posté par Papa Dieye le 18/01/2012 16:59
Mr. Sow, je suis desole mais mon francais n'est pas tres clair. I agree with you that You has every right to run for office so do all other candidates. The problem is that none of these people have shown themselves capable of handling the affairs of the country, at the national or international level. Despite his lack of education, You has built an impressive organization and a solid international reputation. But running a musical group is not the same as running a country of more than 10 million people. It requires, among other things, a solid understanding of international politics and an ability to communicate well, which, frankly, You does not possess. Youssou does not deserve to be insulted or ridiculed but, at the end of the day, he is asking to be President and one of the first requirements of the job is a thick skin.

5.Posté par wilane le 18/01/2012 17:00
Vraiment je susi comble par cette analyse simple , claire , nette , lucide.C''est en fait la lucidite qui manque aux senegalais .Je voudrais demander a tout un chacun de prendre la mesure de la portee historique cette election .car que nous le sachions , voulions pas le Senegal est a la croisee des chemins et que en tant que peuple nous avons change et que nous devons admettre cette realite et voir cela comme une chance pour l'emergence d'un nouveau senegal et d'un nouveau type de senegalais epris de :PAIX,JUSTICE , DE PATRIOTISME

6.Posté par DIOP le 18/01/2012 18:05
très bel article, assez ciselé et clair pour castrer les langues de tous ces "pourfendeurs" jaloux et ignares qui parlent à propos de tout et de rien... Nous sommes avec toi You, vos avez fait vos preuves et méritez amplement le titre de Monsieur le president de la republique du Senegal! Bonne chance!!!

7.Posté par Samy le 18/01/2012 20:48
Tous ces gens ont peur de youssou en plus pour diriger un pays on a pas besoin de diplomes mais d etre honnet et avoir les mains mais comme les Wades qui sont des charognards .Youssou est un grand entrepreneur il s est battu pour etre la ou il est .

8.Posté par Leukdaour le 18/01/2012 22:20
Ces critiques injustes voire corporatistes de You ne feront qu'augmenter ses futurs élécteurs . Le peuple a horreur de l'injustice. La majorité de la population n'a pas fait de hautes études, You est un exemple pour eux, prouvant que l'on peut partir de rien et réussir par la force du travail, ça c'est plutot à encourager si on veut résoudre le problème du chomage.

9.Posté par xam xam le 19/01/2012 02:05
Si on avait 2 you rek le senegal serait loin

10.Posté par DEUG MOY MOUDIOU le 19/01/2012 14:59
Les Sénégalais ont l'habitude d'exprimer leurs pensées comme elles leur viennent dans leur téte,sans en censurer certaines qui ne sont pas bonnes.Car teintées de jalousie,de haine,de méchanceté ou dépourvues d'objectivité.Il faut que l'on sache une bonne fois pour toute que, ce que nous pensons n'est pas toujours une exactitude et par conséquent faire attention à ce que nous disons.Sinon,on se perd dans des calomnies,des mensonges,des diffamations etc...Mais pour y arriver,il faut avoir du respect pour soi et pour les autres.

11.Posté par Deugou le 24/02/2012 21:45
Oui Youssou est ecellente en matière de musique sans oublier les coups bas qu'il a toujours donnés à ses confrères. Mais le pays là n'importe qui ne va le présider. Ce nullard n'intéresse que les français qui pourront le manupiler à leur guise. Arrêter de nous tympaniser les oreilles avec sa candidature; j'aime bien sa musique mais je le déteste en tant que politicien, en tant que prétendant de la présidence.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016