Candidature de Wade: ’’Pas besoin de leçons de l’étranger’’ (CAP 21)


Candidature de Wade: ’’Pas besoin de leçons de l’étranger’’ (CAP 21)
Le Sénégal est une ‘’démocratie consolidée’’ et à ce titre, n’a pas à recevoir de leçons de l’étranger, soutient la Coalition au tour du président de la République pour le 21e siècle (CAP 21), en réaction à des prises de positions de parlementaires américains et anglais demandant au président Wade de ne pas se présenter à la présidentielle de 2012.

Des parlementaires américains et britanniques, dont Donald Payne, ont selon la presse récemment envoyé une correspondance au président Wade, lui demandant de ne pas se représenter pour un troisième mandat.

Selon les partis de l’opposition, des organisations de la société civile et la grande majorité des constitutionnalistes sénégalais, la Charte fondamentale du Sénégal ne permet pas au présent sortant de postuler pour un troisième mandat.

Le pouvoir et ses alliés ont cependant organisé il y a quelques semaines à Dakar un séminaire réunissant des juristes étrangers qui sont parvenus à la conclusion selon laquelle le président Wade peut bel et bien se présenter pour un troisième mandat selon la constitution.

Réunie récemment pour discuter des ‘’agressions inqualifiables perpétrées contre le choix du peuple sénégalais, par des parlementaires étrangers’’, la conférence des leaders de la CAP 21 soutient, selon un communiqué, que ‘’le Sénégal est une démocratie consolidée, elle dispose d’institutions solides et d’une culture démocratique, qui n’a pas besoin de leçon, quel qu’en soit l’auteur’’.

‘’Bien avant la Magna Carta et la Déclarations des Droits de l’Homme, ses ancêtres avaient jeté les bases d’un humanisme démocratique, de haute portée philosophique et morale, dont il s’honore’’, estime ce regroupement de partis membres de la majorité présidentielle.

Malgré tout, la CAP 21 se dit ‘’plus que jamais sereine’’. ‘’Ni les prises de position de 4 parlementaires américains, ni celles d’un député anglais ne l’ont ébranlée, encore moins, détournée de sa voie. Elle les considère comme des gesticulations, qui ne méritent aucun intérêt significatif’’, rapporte encore le communiqué.

‘’C’est au peuple sénégalais et à lui seul, qu’incombe le devoir de se prononcer sur ses affaires intérieures’’, estime la CAP 21.

Selon ces partis, c’est ’’également, aux Parlementaires sénégalais, qu’incombe la mission de défendre leur pays, leurs institutions et ceux qui les incarnent, la stabilité du Sénégal et la tranquillité de ses populations, au nom de leurs missions constitutionnelles de garants de la souveraineté du peuple, de la dignité de l’Homme Noir et de leur attachement inflexible à l’égalité de toutes les nations, grandes ou petites’’.

( APS )
Jeudi 22 Décembre 2011




1.Posté par Le Peuple le 22/12/2011 12:38
C'est du n'importe quoi !
Avec vos propos racistes sous entendus.

Le Pays ne vous appartient pas ! Vous quitterez le pouvoir en 2012 incha ALLAH comme vous êtes arrivés en 2000.

Alors arrêtez de nous tympaniser avec vos arguments infondés pour déendre la candidature de ce vieux de 90+ ans dépassé par la maturité de son Peuple.

L'alternance se fera au soir du 26 février 2012 incha ALLAH.

2.Posté par aaaaaaaaaaaaaaaaaaa le 22/12/2011 14:06
Meme en regardant la tete bosselée dewade on sait que c'est unvrai satan.Va te refuger chez tes cousin français et amis franc maçon

3.Posté par Le Rufisquois le 22/12/2011 16:21
Vous deux craignez Dieu. Toi qui dit que Maitre Wade a plus de 90ans est ce que tu as des preuves?
et toi qui parle de Satan et de Franc macon est ce que tu es certain d'etre plus pieux que Lui?
maanou leen way.

4.Posté par soupcon le 22/12/2011 19:11
pourquoi alors chercher des constitutionnalistes ètrangers pour dèfendre la candidature de wade nafex baxoul



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016