Can 2015 : l'Algérie séduit, le Nigéria inquiète


Can 2015 : l'Algérie séduit, le Nigéria inquiète

L’Algérie et le Nigeria, deux équipes ayant disputé les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2014, ont des destins diamétralement opposés dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015.


Les Fennecs ont eu un parcours sans faute pour leurs trois premiers matchs, tandis que les Super Eagles n’ont marqué qu’un seul point en trois sorties.

L’Algérie, qui comptait six points, est allée gagner samedi 2-0 au Malawi. Et avec neuf points, elle se rapproche de la qualification à la CAN 2015.

Le Mali, qui partage la même poule avec l’Ethiopie, l’Algérie et le Malawi, a gagné en Ethiopie 2-0, pour se classer deuxième, avec six points.

Les Fennecs d’Algérie restent la seule équipe africaine à engranger neuf points en trois matchs pour ces éliminatoires, dont la phase aller a été bouclée ce weekend. 

Dans la poule A, celle du Nigeria, le cas du champion d’Afrique sortant est devenu inquiétant, avec deux défaites en trois sorties. Après avoir été battus à domicile 2-3 par le Congo, les Super Eagles ont trébuché lors de la deuxième journée, devant l’Afrique du Sud, 0-0, avant de s’incliner samedi face devant le Soudan, 0-1.

Dans cette poule, le Congo, qui avait remporté ses deux premiers matchs, a connu son premier faux pas, en se faisant battre 0-2 par l’Afrique du Sud, samedi.

La Côte d’Ivoire et l’Egypte, deux autres grandes équipes d’Afrique, toutes les deux en difficulté lors des deux premières journées, ont repris du poil de la bête, à la faveur de la troisième journée jouée vendredi et samedi.

Les Eléphants de la Côte d’Ivoire sont allés gagner 2-1 à Kinshasa, contre la République démocratique du Congo (RDC). Avec six points (deux victoires et une défaite), ils se rapprochent du leader de la poule D, le Cameroun, contraint au nul 0-0 par la Sierra Leone. Les Lions Indomptables totalisent sept points.

Dans la poule G, les Pharaons d’Egypte, après avoir perdu les deux premiers matchs et vaincu le Botswana 2-0, profitent du match nul entre le Sénégal et la Tunisie, 0-0, vendredi à Dakar. 

Le Sénégal reste leader de ce groupe, avec sept points (+4). Il est suivi de la Tunisie, qui a le même nombre de points (+2).

La poule E est la plus équilibrée, avec deux points d’écart entre le leader, le Ghana (cinq points) et le Togo, dernier avec trois points.

Lors de la troisième journée, le Ghana est allé faire match nul, 1-1, contre la Guinée, à Casablanca (Maroc). Le Togo, qui ne comptait aucun point, est allé battre l’Ouganda à Kampala. 

A la fin de la phase aller, le Ghana domine la poule, avec cinq points (+1). Il est suivi de l’Ouganda, qui compte cinq points, puis de la Guinée, avec quatre points (-1), et du Togo, avec trois points. 

Les deux premiers de chaque poule sont qualifiés directement. Le meilleur troisième des sept poules sera aussi au Maroc, le pays hôte de la CAN 2015, qui est qualifié d’office. 

Voici les résultats enregistrés pour la troisième journée des éliminatoires :
Poule A : Congo-Afrique du Sud : 0-2 ; et Soudan-Nigeria : 1-0

Poule B : Malawi-Algérie : 0-2 ; Ethiopie-Mali : 0-2

Poule C : Lesotho-Angola : 0-0 ; Gabon-Burkina Faso : 2-0

Poule D : Sierra Leone-Cameroun : 0-0 ; RDC-Côte d’Ivoire : 1-2

Poule E : Ouganda-Togo : 0-1 ; Guinée-Ghana : 1-1

Poule F : Mozambique-Cap Vert : 2-0 ; Niger-Zambie : 0-0

Poule G : Sénégal-Tunisie : 0-0 ; Botswana-Egypte : 0-2.
source: APS

Dimanche 12 Octobre 2014




Dans la même rubrique :