Campagne de reboisement 2015 : les Eaux et Forêts visent un objectif de 13 millions de plants


Campagne de reboisement 2015 : les Eaux et Forêts visent un objectif de 13 millions de plants
Le Colonel Baïdy Bâ de la direction des Eaux, Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols du Sénégal a hier révélé que l’objectif de la campagne de reboisement 2014-2015 est de 13 millions de plants, contre les 10 millions de l’année dernière. « On est déjà à pied d’œuvre concernant cette campagne puisque tous les intrants ont été déjà mis en place, c'est-à-dire les semences, les graines mais aussi la main d’œuvre. Et plusieurs activités, sont aussi prévues notamment l’aménagement de 33 forêts, la lutte contre les feux de brousse »
La Direction des Eaux et Forêts a d’ailleurs ajouté le Colonel, pour le reboisement de cette année, entend mettre l’accent sur les « bois communautaires » et le « bois d’école » pour accentuer la sensibilisation. « Nous voulons que les nouvelles communes aient leur propre pépinière, qu’elles commencent à produire des plants. Il en est de même pour le bois d’école qui sera promu lors de cette campagne, qui rentre dans le cadre de l’éducation environnementale qui doit démarrer au sein des établissements scolaires ».
Il a noté que ce processus devra se faire avec les enfants qui conduiront eux même la production des plantes
La direction des eaux et forets entend aussi promouvoir l’aménagement des forets « nous sommes à quelque 33 forêts aménagées, pour 887 000 hectares dans les régions de Ziguinchor, Kolda, Sédhiou et Kédougou ». « Nous sommes tenus d’aménager nos forêts, car elles sont les sources économiques pour les générations futures. Il y a un potentiel extraordinaire sur la vie des populations dans la mesure où elles en tirent leurs revenus essentiels », a t-il dit.
De plus, les rôneraies et les bambouseraies qui commencent à disparaître, feront également une innovation pour cette campagne, a ajouté Baïdy Bâ qui a assuré que la plantation sera renforcée en ce sens.
Le Colonel Bâ a aussi concernant les feux de brousse notamment, noté qu’une sensibilisation au niveau des voyagistes a été faite. La direction des Eaux et Forêts a anticipé en instaurant aussi des « feux précoces » sur plus de 352.000 hectares en vue de diminuer le tapis herbacé et réduire ainsi les risques liés aux feux de brousse.

Mercredi 18 Mars 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :