Calebasses de l'Excellence Awards 2016 : Aly N'gouille N'diaye, Amadou Sy, Amy Sarr Fall, Abdou Karim Sall et Kabirou M'bodj consacrés


La 5e édition des Calebasses de l'Excellence Awards aura lieu cette année le Samedi 26 mars au Théâtre National Daniel Sorano. Les organisateurs ont porté leur choix sur d'illustres personnalités du pays afin de récompenser leurs contributions respectives au développement du Sénégal.

Abdou Karim Sall, Homme de l'année 2015

C'est ainsi que Abdou Karim Sall, directeur général de l'ARTP a été désigné homme de l'année 2015. Après avoir réussi la portabilité en 2015, cette récompense vient encourager les projets innovants du Directeur Général qui a su tenir tête aux opérateurs économiques...

Amy Sarr Fall, Femme de l'Année 2015

Désignée parmi les 10 Femmes les plus influentes du Sénégal, Amy Sarr Fall dont l'engagement citoyen en faveur de la promotion, de l'éducation et du leadership féminin n'est plus à démontrer, a été consacrée Femme de l'Année 2015. 
Elle succède ainsi à Me Aissata Tall Sall, Maire de Podor qui avait reçu cette distinction l'année dernière pour son combat politique. Avec près d'1 million de personnes qui la suivent sur Facebook, Amy Sarr Fall, devenue un véritable phénomène sur les réseaux sociaux, continue de séduire par sa simplicité et son humilité. Invitée en 2015 au Niger par Airtel pour motiver la jeunesse nigérienne autour du thème "le rêve c'est maintenant", son action ne se limite pas qu'au Sénégal, puisqu'elle a aussi eu à intervenir dans des universités étrangères (SciencesPo, Georges Washington University, etc.) Fière ambassadrice de son pays, après avoir initié la cérémonie de consécration des 50 Femmes Sénégalaises Leaders d'Exception, La Grande Rentrée Citoyenne, Entr'Elles, et maintenant le magazine Ambitions, notre consœur voit ainsi ses efforts inlassables pour la lutte contre l'abandon scolaire être récompensés.

Aly N'gouille N'diaye, maire de Linguère désignée ville la plus innovante

Le département de Linguère est l’un des 45 départements du Sénégal et l'un des 3 départements de la région de Louga. Le maire de Linguère, Aly N'gouille est réputé rigoureux, compétent et jouit d’une bonne réputation. Pionnier du micro-crédit dans le Djoloff, depuis deux ans à la tête de la Mairie, avec son équipe, ils ont mené des actions dans plusieurs secteurs notamment, l’environnement, la santé, l’éducation ainsi que le cadre de vie de manière générale. Chaque jour, la Mairie de Linguère essaie de répondre aux besoins des populations et aide les jeunes à trouver du travail, mais aussi à faire des activités. Des actions qui font que Linguère par le biais de son Maire, est désignée ville la plus innovante par la cérémonie des Calebasses.

Amadou Sy, Prix Calebasse Citoyen Modèle

Après seize ans de bons et loyaux services dans la circulation, Amadou Sy l’homme qui rend la circulation fluide aux Maristes, reçoit le prix calebasse citoyen modèle pour magnifier son engagement citoyen en faveur de son pays. Une récompense pour son bénévolat, son aide précieuse à la population et son sens du civisme. L’homme au gilet vert fluo et au sifflet, est respecté par tous les automobilistes qui à chaque passage d’un coup de klaxon ou d’une poignée de mains, le remercient pour son engagement. Amadou Sy incarne le visage du citoyen qui sert son pays sans rien attendre en retour. Chaque jour il inspire des milliers de personnes et donne une autre vision de la citoyenneté. Humble, travailleur, tenace l’homme incarne à lui seul beaucoup de valeurs.

Hommage à Monsieur Kabirou M'bodj, Ancien député, Maire de Pikine

Il a travaillé avec plusieurs équipes. Parler de lui c’est revivre l’histoire. Instituteur formé à l’école William Ponty en 1957, il est affecté à M'bao après sa formation.
Monsieur Kabirou M'bodj a porté plusieurs casquettes : Enseignant, homme politique, parlementaire et Maire. Il fait partie des membres fondateurs de l’UPS avec le Président Senghor. De 1962 à 1982 il fut député sans interruption, et fut le premier Adjoint au Président Samba Guèye, alors Maire de Dakar.
Il a décliné l’offre d’être lui même Maire de Dakar, au profit de Monsieur Lamine Diack. Député pendant presque 30 ans, il fut aussi Maire de d’Arrondissement.

Parmi ses multiples réalisations, on peut citer la construction du CDEPS de Guédiawaye, du Lycée Limamoulaye, du Stade Alassane Djigo, de la Route Lobatt Fall, de la Route M'bao, du Complexe Léopold Sédar Senghor de Pikine, et de nombreux dispensaires, stades et marchés…

Vendredi 25 Mars 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :