Cairn Energy augmente de 20% l'estimation de ses ressources au Sénégal


Cairn Energy augmente de 20% l'estimation de ses ressources au Sénégal
La société pétroliere britannique Cairn Energy a augmenté de près de 20 % son estimation des ressources récupérables sur le champ pétrolier SNE, situé sur le bloc Sangomar Offshore profond, à une centaine de kilomètres des côtes du Sénégal, annonce en anglais son site.
 
‘’ Nous sommes ravis des résultats obtenus à ce jour de notre programme d’évaluation multi-puits au large des côtes du Sénégal, qui a confirmé l’ampleur et l’étendue de la base de ressources significatives de cet actif de classe mondiale’’, a déclaré Simon Thomson, chef de la direction Cairn Energy
 
Selon le site de l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, le groupe britannique a porté à 385 millions de barils son estimation des ressources pétrolières récupérables sur le champ SNE.

Il poursuit que la mise à jour opérée par Cairn Energy fait suite à des tests positifs réalisés sur le puits d’évaluation SNE-2. 

Le groupe britannique a découvert du pétrole en 2014 sur le puits d’exploration FAN-1 du bloc Sangomar offshore profond.
 
La société pétrolière avait annoncé en octobre 2014 la découverte de pétrole à 1.427 mètres de profondeur, au large de Foundiougne, dans le centre-ouest du Sénégal.
 
Elle avait estimé les réserves entre 250 millions et 2,5 milliards de barils. En novembre 2014, Cairn Energy avait ensuite annoncé la découverte d’un deuxième gisement de pétrole, au Sénégal.
 
Cairn energy exploite trois blocs d’exploration pétrolière au Sénégal (Sangomar profond, Sangomar et Rufisque), dont il détient 40% aux côtés de l’Américain Conoco Philips (3%), de l’australien FAR (15%) et de la compagnie nationale pétrolière sénégalaise Petrosen (10%)’’. 
 
Mardi 15 Mars 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :