Ça sent mauvais pour le fils de Wade - Une autre planque de Karim Wade découverte : 45 milliards de francs Cfa dans une banque à Singapour


Ça sent mauvais pour le fils de Wade - Une autre planque de Karim Wade découverte : 45 milliards de francs Cfa dans une banque à Singapour

Après la rebuffade de Cheikh Diallo, qui fut un de ses lieutenants les plus visibles, décidé à ne pas endosser la propriété du groupe de presse Cd Media dans lequel il n’avait servi que de prête-nom au fils de l’ancien Président de la République, Me Abdoulaye Wade, voilà que les autorités en charge de la traque des biens présumés mal acquis exhibent un dossier qui va faire très mal à Karim Wade. Et il est lourd de pas moins de 93,7 millions de dollars, soit 45 milliards de francs Cfa, planqués dans un compte bancaire ouvert le 07 décembre 2011, à Singapour, et découverts grâce aux investigations diligentées par la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei).

 

Des éléments de l’enquête il ressort que ledit compte bancaire dans lequel est logée cette énorme somme d’argent appartient à African handling service Guinée Bissau (Ahsgb) immatriculée aux Îles Vierges Britanniques et propriété de Karim Wade.

 

Dans cet énième dossier contre Karim Wade, la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), qui a manifestement bénéficié de la collaboration des autorités du lieu de domiciliation du compte bancaire, liste d’autres éléments afférents à ce dernier. Il en est ainsi du nom de la banque : Industrial & Commercial Bank of China Limited (Icbc) ; de son adresse : John Hancock Tower 12-01, 06 Raffes Quay Singapore ; du code banque : I.C.B.K.S.G.S.G. ; du numéro compte : THUNDER2011.

Mardi 15 Avril 2014
Dakar actu



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

23.Posté par soumba3000 le 15/04/2014 22:00
cette histoire devient vraiment rasoir et m’amène à me poser deux questions majeures.
1- En quoi ÊTRE PROPRIÉTAIRE D'UNE ENTREPRISE PRIVÉE DE SURCROIT ....PEUT -IL ÊTRE UN DÉLIT D'ENRICHISSEMENT ILLICITE ?
2-je constate à chaque fois qu'on va chercher un coin inconnu au bout du monde pour trouver un compte virtuel pour dire qu'on a trouvé beaucoup d'argent et qu'il appartient à KARIM . ALORS POURQUOI NE DIRAIT-ON PAS SIMPLEMENT.......! QU" ON A TROUVE UN CAVE REMPLIE DE BILLETS DE BANQUE A NOURRIR LE SÉNÉGAL PENDANT UN SIÈCLE ET QUE CELA APPARTIENT A KARIM .....?

22.Posté par Leuk le 15/04/2014 18:45
Le Problème n'est pas là!

La CREI n'existe pas !
Leur CREI ne figure pas dans l'ARSENAL JURIDIQUE du Sénégal
Leur CREI est aux antipodes des DROITS-HUMAINS
Leur CREI fait fi de tout ARRET DE LA CEDEAO n'allant pas dans le sens qui les arrange
Une cour telle que la CREI, n'est pas compétente pour juger l'ancien Ministre d'Etat qu'est Monsieur Karim Meïssa Wade
En définitive, LA COUR, SON PROCES, SON VERDICT et tout y truc y afférent, dans la même POUBELLE

21.Posté par rewmimomanior le 15/04/2014 17:43
l itineraire de Wade...de l aeroport au palais....le peuple est fatigue macky doit degager...ils nous a tous trahi et menti

20.Posté par Ndakaru le 15/04/2014 15:56
c'est la vérité c'est un voleur,un loup des finance il ne doit pas être jugé pour enrichissement illicite mais plutôt pour haute trahison et envoyé illico a tambacounda. sans rancune!

19.Posté par SOS le 15/04/2014 15:16
GRAND PÈRE MENTEUR, GRAND MÈRE MENTEUR, PÈRE MENTEUR, MÈRE MENTEUR, ET TOI MÊME MENTEUR.NE PERDS PAS TON TEMPS AVEC NOUS.

18.Posté par Accusation tangale tiépe le 15/04/2014 13:57
L’histoire des 45 milliards de Karim n’est pas nouvelle, elle date de 2013 et elle a été manipulée.

L’histoire des 45 milliards CFA découverts dans un compte à Singapour n’est pas nouvelle. La presse en avait déjà parlé. Et comme nos confrères sont friands de nouvelles, le procureur de la CREI prend du vieux pour faire du neuf. Et la presse se jette sur le vieux tissu remodelé pour en faire ses choux gras.

On vous renvoie toute la presse à un article de notre cher confrère Madiambal Diagne du Quotidien qui avait retranscrit un procès-verbal de la CREI en 2013 qui retraçait l’audition de Bibo Bourgi. Et dans ce procès-verbal, la CREI avait d’abord accusé Bibo Bourgi d’être à la tête de 45 milliards de AHS international, puis de 7 milliards de AHS de Guinée Bissau.

On a retrouvé cet archive du quotidien. Et cette affaire n’est que du réchauffé. Car la CREI a pris cette histoire et y a ajouté la destination Singapour. Mais pour des journalistes d’investigation qui le savent, trois pays au monde ont le système bancaire le plus verrouillé où aucune information n’est divulguée : il s’agit du Venezuela, du Libéria et de Singapour. Donc que le procureur nous dise comment a-t-il pu, à lui seul, casser une loi qui place Singapour au rang de 1er pays ayant le système bancaire le plus opaque.

Mais pour l’instant xibaaru vous donne l’article de Madiambal intitulé

« BIENS MAL ACQUIS – Révélations d’un ami de Karim Wade : Bibo allume sa bougie – «Je ne suis le prête-nom de personne»

Bibo Bourgi affirme que le chiffre d’affaires de Ahs Dakar, réalisé sur les quatre dernières années ne dépasse pas 4,2 milliards de francs Cfa par an. Aussi, Ahs Dakar a perdu régulièrement de l’argent jusqu’en 2007. Donc, depuis sa création, cette entreprise n’a pas distribué de dividendes aux actionnaires. «Je n’invente rien, les états financiers sont certifiés et déposés aux impôts». Les autres filiales de Ahs ne se porteraient pas mieux, Ahs-Bissau a été fermé ainsi que Ahs Niamey. On se fait des idées sur Ahs Jordanie, or cette entreprise ne réalise qu’un chiffre d’affaires annuel de 3 millions de dollars (1,5 milliard de francs Cfa)». Bibo Bourgi doute que ses interlocuteurs le croient mais ajoute : «Qu’on me croit ou pas, les états financiers sont là et sont certifiés». Et puis, s’empresse-t-il de dire : «J’ai pris des risques en cherchant à étendre cette société à travers le continent. J’aurais pu me limiter à Dakar et peut-être gagner de l’argent. Dans cette affaire, c’est peut-être l’Etat qui a gagné de l’argent et les travailleurs qui ont perçu des salaires, mais les actionnaires de Ahs n’ont rien gagné avec ça». Pourtant, on lira plus tard dans la presse l’évaluation que le Parquet spécial de la Crei fait du patrimoine des différentes entités Ahs. Comment peut-on évaluer Ahs Dakar à 45 milliards de francs et à 7 milliards de francs Cfa Ahs Bissau aujourd’hui fermé et qui avait un chiffre d’affaires annuel de 70 millions de francs Cfa ? C’est comme si les enquêteurs auraient simplement cumulé les chiffres d’affaires réalisés depuis la création de la société. A propos de la cession du patrimoine de l’ex-Air Afrique, Bibo Bourgi déclare dans l’enquête que Ahs n’avait bénéficié d’aucune faveur. Au contraire, le syndic avait tenu à n’affecter les différents lots qu’au mieux disant.

17.Posté par B le 15/04/2014 13:35
5 milliards dans un « compte » de Karim à Singapour : Une sommation interpellative et une citation directe seront servies à Alboury Ndao aujourd’hui
Rédigé le Mardi 15 Avril 2014 à 11:21 | Lu 1891 fois | 6 commentaire(s)
Selon L’As quotidien, la défense de Karim Meïssa Wade va servir aujourd’hui une sommation interpellative et une citation directe devant le Tribunal à l’expert comptable Alboury Ndao pour faux et usage de faux. Rendu célèbre par sa gestion décriée à Dp World Dakar, il a fait un rapport pour dire que Karim Wade est titulaire d’un compte à Singapour avec un solde de 93.761.204 dollars, soit environ 45 milliards. Preuve que la Commission d’instruction cherche encore, la Commission rogatoire internationale (Cri) date du… 10 avril dernier.

45 milliards dans un « compte » de Karim à Singapour : Une sommation interpellative et une citation directe seront servies à Alboury Ndao aujourd’hui

Le Directeur général du cabinet Rma, évincé de l’administration provisoire de Dp World Dakar à cause d’une gestion peu orthodoxe, refait parler de lui et comment. Sa journée risque d’être mouvementée aujourd’hui parce qu’il recevra une sommation interpellative et une citation directe des conseils de Karim Meïssa Wade. La raison ? Le contenu de son rapport sur un compte à Singapour, présumé appartenir à Karim Wade et dans lequel auraient été découverts 93 761 204 dollars Us en octobre 2013, l’équivalent de 45 milliards de FCfa. Des éléments de la procédure, Alboury Ndao conclut qu’il ressort l’existence d’un compte bancaire dont la société titulaire est African (non Aviation) Handling Service Guinée Bissau, Ahs GB, ouverte aux Iles Vierges Britanniques et domiciliée à Singapour depuis le 7 décembre 2011. La banque est dénommée Icbc, Industrial and commercial bank of China Limited Singapour Branch…

Il faut dire que si les avocats de Karim Wade ont décidé de le poursuivre, c’est que sur les 30 pages à l’appui de son rapport, Alboury Ndao n’a produit qu’une seule pièce qui comporte l’entête de Karim Wade « mais c’est un faux document qu’il a fabriqué. Dans le dossier, il ne figure ni les contrats ni les statuts de cette société, aucun versement, aucun ordre de virement », dit le conseil.

16.Posté par Gabar le 15/04/2014 12:53
De vrais connards, ces défenseurs du voleur. Savent ils vraiment comment fonctionne la justice ? Elle ne dit jamais tout à la fois. Ce serait bête. Il reste beaucoup d'autres pièces à charge . Vous verrez. Mais tout ça par la faute de son pater !

15.Posté par mmmm le 15/04/2014 12:03
comme le disait l'autre la justice c'est comme un jeu carte on n'abat pas ces cartes au premier coup !! En matière de BANK y'a pas de falsification ni de montage ces des relevé et des signatures et un passeport pour l'ouverture du compte !!!

14.Posté par Fleur le 15/04/2014 11:41
Alerte à la manipulation

La machine destructive du pouvoir envers Karim WADE est entrain de rouler en mode turbo. En effet, le pouvoir ayant compris qu’il a complétement perdu la bataille de l’opinion face à sa difficulté à prouver les 700... milliards de patrimoine imputé de manière fantaisiste à Karim, est entrain de verser dans la manipulation via la presse pour se voiler la face.

De quoi s’agit-il ?

Ce lundi, la CREI agissant pour le compte du Palais, s’est rapproché de certains journalistes pour le déroulement d’une vaste opération de communication dans les parutions de la presse de demain mardi 15 avril avec comme seul but d’enfoncer Karim Wade avec des éléments nouveaux qui seraient le fruit de résultats de commissions rogatoires venues de Singapour. Selon ces magiciens sans vergognes, il aurait été découvert dans un compte bancaire appartement à Karim Wade à Singapour; une somme d’argent variant entre 45 Milliards et 60 Milliards.

Cette information est fausse et ne tient pas la route.

Pourquoi avoir attendre la fin de toute cette procédure d’instruction de 12 mois pour brandir cette nouvelle découverte ?

Pourquoi ne pas délivrer à Karim une troisième mise en demeure si réellement cette manœuvre était vraie ?

Au moment ou la commission d’instruction de la CREI vient juste de boucler son travail; on ne comprend pas ; cette soudaine et bizarre apparition de Singapour dans le dossier de Karim.

Que tout le peuple sache que Madiambal DIAGNE Président du groupe Avenir Communication éditeur du journal le quotidien est une honte pour le métier de la presse. Durant cette nuit du lundi 15 avril, il a été le sergent recruteur de la CREI et du pouvoir.

Il a contacté plusieurs de ses confrères Directeurs de Publications pour leurs proposer de fortes sommes d’argent pour des titres à la Une de leurs parutions de demain dans le but d’enfoncer Karim.

Son journal le quotidien sera en tête de peloton demain avec un titre sur ces découvertes, ainsi que Libération (45 Milliards pour Karim).

A tous les amis, sympathisants et militants de Karim, nous demandons de rester zen et de ne donner aucun crédit à ces fausses informations qui vont paraître dans les toutes prochaines heures.

Karim WADE est un honnête citoyen qui n’a fait que travailler pour son pays durant 12 ans et n’aura que la prison comme récompense.

Les avocats de Karim vont montés au créneau dans la journee de ce mardi pour rétablir la vérité.

Le combat vient juste de commencer!!!



13.Posté par bou le 15/04/2014 11:37
C'est encore de la fabrication de l'usine de mensonge d'Etat. Depuis que l'arrivée du Président Wade est annoncée hier pour le 23 avril, c'est la panique totale, et puis c'est bientôt la fin de la deuxième mise en demeure. Puisque zéro + zéro sera toujours = à zéro , alors il faut préparer l'opinion à une troisième mise en demeure. Ce communiqué laconique puisque c'est de ça qu'il s'agit a été rapidement balancé aux organes de presse collaborateurs de la défunte CREI. La CREI et ses partenaires de la presse doivent s'exercer à livrer des produits propres en arguments, car tout ce qu'il nous servent et qu'ils ne comprennent pas, c'est de la bouillie. Macky a atteint un point de non retour alors ça sera à ses risque et péril (le témoignage de Bourgi est éloquent)

12.Posté par Bara Gaye le 15/04/2014 10:55
Karim mérite la pendaison, tuez ce voleur hors pairs

11.Posté par ssa le 15/04/2014 10:04
Nous somme maintenant habitués à ces genres d’allégations mensongères. ils veulent tout simplement le retenir en prison. Pourquoi attendre jusqu'à 2 jours de la date limite de son mandat de dépôt pour faire cette révélation?
GUISSOU Lén DARA ! fènn REK. BAYI Lén DOMOU DIAMBOUR DJI.

10.Posté par Dioufy le 15/04/2014 11:01
Libéré karim wade .liberter, l'égalité ,fraternité il es temp d libérer karim é Allah

9.Posté par B le 15/04/2014 09:48
Je ny crois pas.

cest la fin de 6 mois le regime cherche un autre pretexe pour une autre mise en demeure comme cetait le cas avec les comptes du Monaco qui a la fin nappartiennt pas a Karim. Sils sont des preuves que le regime organise un proces.

8.Posté par aicha le 15/04/2014 09:32
vraiment ki nak nekhoula diapalé sil est avéré ke les comptes lui appartiennent

7.Posté par Sidiki Diouf le 15/04/2014 09:26
Les wades doivent passer à la cour criminelle pour haute trahison.

6.Posté par ouz le 15/04/2014 09:25
vous etes des menteurs, inventer rek pour takhal djambour

5.Posté par ABDOULAYE NDIAYE le 15/04/2014 09:55
waay y a rien la commission veut lui fournir 3 mise en demeure nous sommes au courant depuis hier que la crei a appelé certaines presses pour comme d'habitude faire passer l'information mais ça ne passera pas

4.Posté par baba le 15/04/2014 08:44
Que des mensonges ! ! Pourquoi cette découverte maintenant ? Karim matin Karim soir! C'était 697 milliards!!!!¡

1 2


Dans la même rubrique :
Bétenty, l'abattue

Bétenty, l'abattue - 27/04/2017