Ça craint pour le classement Doing Business !


Ça craint pour le classement Doing Business !
Le climat des affaires s'est légèrement dégradé au premier trimestre 2015, comparativement au dernier trimestre 2014.
En effet, l’indicateur qui le synthétise, calculé sur la base des opinions des chefs d’entreprises de l’industrie, des Bâtiments et des travaux publics (Btp), du commerce et des services a baissé (- 2 points) sur la période. Il est également en dessous de sa moyenne de long terme. Au niveau sectoriel, l’indice du climat des affaires a gagné quatre (4) points dans l’industrie et quatorze (14) points dans les Btp, comparativement au trimestre précédent.
Par contre, des pertes respectives de huit (8) et cinq (5) points sont notées dans les services et le commerce sur la période sous revue. 
Au premier trimestre 2015, les industriels interrogés par la DPEE sur les facteurs le développement de leurs activités ont, pour la plupart, évoqué la concurrence supposée déloyale (22%) et le non recouvre- ment des créances (13%). Par ailleurs, le solde d’opinion correspondant aux carnets de commandes s’est amélioré par rapport au quatrième trimestre 2014 et s’est situé au-dessus de sa moyenne de longue période.
Pour sa part, la production resterait proche de son niveau moyen et les industriels sont plus nombreux qu’au trimestre précédent à indiquer une baisse des stocks de produits finis. Concernant le sous-secteur des bâtiments et travaux publics, les entrepreneurs ont considéré les difficultés de recouvrement des créances (42%), la concurrence supposée déloyale (19%) et la fiscalité (19%) comme les principaux facteurs ayant contraint l'activité durant le premier trimestre 2015.
Néanmoins, l’activité et les carnets de commandes publiques et privées se sont bien orientés, selon les chefs d’entreprises des Btp, au-dessus de leurs moyennes respectives de long terme. Au niveau des services, le non recouvrement des créances (31%), la concurrence supposée déloyale (21%), la baisse de la demande (15%) et la fiscalité (12%) sont cités comme les principaux facteurs qui plombent le développement de l’activité.
En outre, le chiffre d’affaires et les tarifs pratiqués ont diminué par rapport à leur niveau du trimestre précédent et sont inférieurs à la normale de saison. Les carnets de commandes sont restés stables à leur niveau moyen. Pour ce qui est de l’activité commerciale, les difficultés de recouvrement des créances (26%) vis-à-vis de la clientèle, la concurrence supposée déloyale (16%) et l’accès aux crédits (10%) ont été les principales contraintes durant le premier trimestre 2015.
Toutefois, les commerçants sont plus nombreux qu’au trimestre précédent à juger que les stocks de produits finis sont inférieurs à la normale et que le chiffre d’affaires s’est bien orienté. S’agissant des carnets de commandes, ils se sont situés en deçà de leur niveau moyen.
Jeudi 21 Mai 2015




Dans la même rubrique :