CRISE SCOLAIRE : "S'il doit y avoir année blanche, il y aura année blanche..." selon Macky Sall


 CRISE SCOLAIRE : "S'il doit y avoir année blanche, il y aura année blanche..." selon Macky Sall
Se prononçant sur la crise qui dure et secoue l'école sénégalaise, le président Macky Sall d'évoquer l'éventualité d'une année blanche en ces termes : "s'il doit y avoir année blanche, il y aura année blanche", avant d'ajouter,  "j'espère qu'il n'y aura pas année blanche..."
En outre, le président de la République qui en appelle au patriotisme des enseignants, de déclarer qu'1% de la population ne saurait s'approprier la majorité du budget gouvernemental, tout en affirmant que le corps enseignant devrait se montrer plus soucieux des parents d'élèves qui n'ont pas de gros moyens financiers...
Mercredi 22 Avril 2015
Dakar actu



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

27.Posté par Mamy le 30/04/2015 22:13 (depuis mobile)
En tout cas, nous élèves sommes fatigués....... !!! Depuis que les choses sont devenues sérieuses nous sommes stressés par la crainte d''une année blanche.... Je pense que l''État et les si enseignants sont tous deux RESPONSABLE..... !!!!

26.Posté par abdoulaye dieng le 23/04/2015 14:34
oui peut etre mais n oublie pas que nous les eleves c est nous qui serons la demain

25.Posté par takhander le 22/04/2015 21:02
depuis l independance de notre pays une main invisible la loge maconnique fait tout pour detruire nos moeurs .pour ce faire elle fait tout pour promouvoir la basse caste de nienios qui les plus a perdre dans notre societe.
ainsi Senghor qui est de la basse caste des signates ( bouffon du roi ) atout fait pour ecarter de l armee les officiers ndiaye du diolof pour les remplacer par le batard des francais jean alfred diallo ou des mancagnes comme preira
ses ministres etaient doudou thiam fofana moustafa niasse matar mbow Pour preparer sa successuin il confia le pays a Abdou diouf dont le pere est un esclave du diolof et il autorisa a abdoulaye wade de creer un parti .Wade appartient lui aussi a la basse caste des bissette.Diouf seneghor et wade ont tous des epouses blanches ou metisses mais pas senegalaises.
ABDOU DIOUF ETAIT ENTOURE DE HABIB THIAM IBA DER THAIM BABACAR CARLOS MBAYE BABACAR NDENE MBAYE DE ABDOU KHADR CISSOKHO DE TANOR DIENG DE KABA LBAYE ET SES FILS
WADE avait choisi de s entourer de jeunes nienios pour donner des gages a la franc maconnerie
idy seck fils de griotte laban kat
abdoulaye faye famille griot dakar sing sing faye
ousmane ngom famille tambour major saint louis
Habib SY esclave au diolof
macky sall esclave au fouta
alioune sow laobe
pap samba mboup metis griot ngagnia
jean paul dias ngagnia
quand Macky a pris le pouvoir il a continue la logique de promotion des basses castes
toutes personnespromues par macky s il nest pas poular ou serere est nienio DON PREMIER MINISTRE BOUN NDIONNE EST UN FORGERON COMME MOR NGOM ET GAKOU
LA REPUBLIQUE EST POUR TOUS LES SENEGALAIS
LA LOGE A REUSSI A PLACER AU NIVEAU DE TOUS LES POSTES DES JEUNESSES DES PARTIS DES NIENIOS
SENEGALAIS VOUS NE VERREZ JAMAIS UN GUERR WOLOF PROMU A UN POSTE MINISTERIL DANS CE PAYS
QUAND A TANOR LUI IL A CARREMENT TRANSFORME LE PS EN UN PARTI DE NIENIOS EN BAS LA NIENIOCRATIE

24.Posté par WELLE le 22/04/2015 20:47 (depuis mobile)
Prési, il faudrait faire des ponctions sur les salaires pour que les enseignants sachent qu''ils sont pas les seuls fonctionnaires de ce pays, ils ont 3 mois et demi de grandes vacances, en plus des fêtes:noël, pâques, gamou, magal, tabaski et autres

23.Posté par anitakhadafiste le 22/04/2015 20:11
COMMUNIQUé D' UN PRESIDENT INCAPABLE.

22.Posté par Ibou le 22/04/2015 20:07
un aVeux d'echec de cet apprentit !

21.Posté par jean le 22/04/2015 15:06
les mêtres tous à la porte comme le BOURKINA FASSO de TOMASSE SANKARA bravooooooooooooooooooooooo

20.Posté par jean le 22/04/2015 15:01
les mêtres tous à la porte comme le BOUKINA FASSO (TOMAS SANKARA) bravooooooooooooooooooooooooooo

19.Posté par seydi le 22/04/2015 13:41
la seule question que je voudrais poser au président Sall c'est : quelle est la place de l’Éducation dans le PSE? car un pays ne se développe pas sans une éducation de qualité.

18.Posté par Lamandekou le 22/04/2015 13:36
L'Etat devrait être plus ferme avec les enseignants en enclenchant des procédures administratives allant de la demande d'explication à la radiation définitive. En effet, il y a d'autres moyens de manifester son mécontentement que l'abandon des classes car les élèves ne sont pas responsables de la crise scolaire et par conséquent, ne doivent pas être les seuls perdants.

17.Posté par miche le 22/04/2015 13:30
lui le president n'était pas patriote quand il donnait 500 000F aux époux des ambassadeurs.il ne l'était pas quand il donnait 1 000 000F aux secrétaires d'état comme youssou touré , souleymane jule diop, ....quansd il donnait 800 000F aux madistrats. Président , sachez un peuple n'émerge jamais tant que ses fils ne sont bien formés. Les enfants d'aujourd'hui seront les présidents , les enseignants, les ministres de demain. s'ils sont nuls aujourd'hui, demain le peuple sera nuls

16.Posté par Y EN A MARRE le 22/04/2015 12:40
IL Y A BIEN EUT ANNEE BLANCHE SOUS DIOUF EN 1989 ET LES PERDANTS NE SONT PAS LES PROFESSEURS MAIS LES ETUDIANTS ET PARENTS DONC NE VOUS LAISSER PLUS MANIPULER PAR DES PSEUDO SYNDICALISTES POLITICIENS!!!

15.Posté par Martin SAMBOU le 22/04/2015 11:47
On ne peut pas être mieux défendu que par sois même. J’encourage les médecins et les enseignants dans leur lutte. Essayez de les comprendre. Le président montre de plus en plus son incompétence. Il communique vraiment très mal. Que des Bourdes. Il possède à lui seul plusieurs milliards comme caisse noir. Mr le président ; règle les problèmes de tes fonctionnaires, c’est mieux que de les intimidés.

14.Posté par cool le 22/04/2015 11:45
Pour palier à toutes ces situations désagréables pour tous, je propose à ce que soient MILITARISES les corps les plus exigeants que sont la santé et l'enseignement .

13.Posté par Tiam CT le 22/04/2015 11:42
Voilà le seul discours qui vaille face à ces maître-chanteurs! Ils prennent tout un système en otage depuis des années! Au lieu de mener la seule lutte qui vaille, relever le niveau de l'enseignement qui est plus que nul, ils veulent relever le niveau de leurs gains qui est plus qu'injustifié car ils sont payés à passer leur trmps à revendiquer, et le peu de travail qu'ils fournissent n'est pas de qualité! Ils nous fatiguent! J'exhorte le Président à prendre ses responsabilités et de mettre un terme à toute cette pagaille en refusant dorénavant de discuter avec des preneurs d'otages. ON NE DISCUTE PAS AVEC UN PRENEUR D'OTAGES! Il faut faire comme avait fait le Président Abdou Diouf avec la Police en révoquant toute cette racaille et de rééambaucher. C'est la seule solution. Mieux valent 2 années blanches que cette situation qui risque de durer encore des années. Il faut prendre son courage à 2 mains et vous verrez que tout le Peuple vous soutiendra!
On connait comment fonctionnent les sysndicats. C'est un refuge de "bras cassés". Peu de gens parmi eux travaillent. Ils se réfugient derrière le principe qu'on ne peut pas les licencier comme les autres employés. Ils ont plus de privilèges que leurs collègues qui les ont délégués et travaillent moins qu'eux. HALTE AU CHANTAGE! Seule solution: REQUISITION-LICENCIEMENT-EMBAUCHE! Ils devraient se gêner comme moi d'entendre s'exprimer un étudiant! Même un élève de CM2 de notre temps freait mieux. Ah la belle époque! Voilà des enseignants qui ont donné toute sa noblesse à l'école, avec abnégation, patriotisme, sans revendications farfelues, avec amour et noblesse! Le niveau de l'enseignement aujourd'hui n'honore pas ses acteurs qui devraient avoir honte de se montrer au grand jour et raser les murs. Après tu vas prendre ton chapelet et ta natte pour jiuer aux faux dévots pendant tu manges du ribat car l'argent que tu dépenses n'est pas gagné honnêtement! Tu fais grève dans le Public, on te paye et tu utilises ce temps à faire des cours dans le Privé! Comment qualifier cet acte? Dieu jugera mais il faut d'abord que les hommes jugent ici bas! V O U S. N O U S. F A T I G U E Z!!!!!!

12.Posté par veritas2 le 22/04/2015 11:34
Les enseignants ne réclament que l'application des accords que vous aviez qualifiés réalistes et réalisables depuis le 17 février 2014. ''Ngor thia wakh dia'' Un an après vous dites que c'est impossible: c'est du wakh wakhett ou de la démagogie en nous mettant en mal avec l'opinion: 1°/° de la population qui prend 60°/° du budget comme si ce sont les enseignants qui sont les plus dévorateurs de ce maudit budget.

Une chose est sure aucun enseignant ne dispose d'un patrimoine de milliards à moins qu'il soit enseignant politicard dans un pays pauvres; l'indemnité de logement de certains fonctionnaires s'élève à un million de fcfa. ça aussi ce sont les enseignants qui le prennent. Arretez et surtout
REEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESPECT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

11.Posté par tiam ct le 22/04/2015 11:15
Voilà le seul discours qui vaille face à ces maître-chanteurs! Ils prennent tout un système en otage depuis des années! Au lieu de mener la seule lutte qui vaille, relever le niveau de l'enseignement qui est plus que nul, ils veulent relever le niveau de leurs gains qui est plus qu'injustifié car ils sont payés à ne travaillant pas et le peu de travail qu'ils fournissent n'est pas de qualité! Ils nous fatiguent! J'exhorte le Président à prendre ses responsabilités et de mettre un terme à toute cette pagaille en refusant dorénavant de discuter avec des preneurs d'otages. ON NE DISCUTE PAS AVEC UN PRENEUR D'OTAGES! Il faut faire comme avait fait le Président Abdou Diouf avec la Police en révoquant toute cette racaille et de rééambaucher. C'est la seule solution. Mieux valent 2 années blanches que cette situation qui risque de durer encore des années. Il faut prendre son courage à 2 mains et vous verrez que tout le Peuple vous soutiendra!
On connait comment fonctionnent les sysndicats. C'est un refuge de "bras cassés". Peu de gens parmi eux travaillent. Ils se réfugient derrière le principe qu'on ne peut pas les licencier comme les autres employés. Ils ont plus de privilèges que leurs collègues qui les ont délégués et travaillent moins qu'eux. HALTE AU CHANTAGE!

10.Posté par kacho le 22/04/2015 09:42
Mais faudrait pas que cela soit juste une année blanche , il est nécessaire de faire des rupture profonde qui nous permettrons pour un long moment d’être à l'abris de perturbation ; il faut à mon avis , licencier toute la fonction enseignante , quitte à aller recruter dans la sous région . A mon avis

9.Posté par Bakou le 22/04/2015 09:23
IRRESPONSABILITE PRESIDENTIELLE!

8.Posté par ibra gueye le 22/04/2015 08:57
Macky SALL le pays ne t'appartient pas, par les suffrages on vous a confié ce pays pour quelques années pour le hisser plus haut que ton prédécesseur qui du reste a vraiment travailler pour l'émergence tous les chantiers presque c'est lui, tu ne fais que tourner ici et là, et mélanger les racines des sénégalais mais c'est pas surprenant je vous renvoie aux dires de Me WADE

1 2


Dans la même rubrique :