CRD sur la gestion des déchets solides urbains : Abdoulaye Diouf Sarr demande à l’UCG de travailler étroitement avec les maires


Abdoulaye Diouf SARR, le Ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, veut une collaboration sans faille entre les collectivités locales et l’Unité de coordination et de gestion des déchets.
Il l’a en tout cas fait savoir lors de l’ouverture du comité régional de développement spécial sur la gestion des déchets solides dans la région de Dakar. « J’ai demandé au Coordonnateur de l’UCG, dans l’exécution du programme de gestion des déchets solides urbains qui lui est confiée, de travailler étroitement avec les maires, de prêter la plus grande attention à leurs préoccupations et de les associer pleinement dans la gestion dudit programme », dira-t-il.
En outre selon Diouf Sarr, il faut mettre en place un système efficace et durable de gestion des déchets solides. «  Je sais que la mission est complexe. La gestion des ordures requiert une bonne organisation,  beaucoup de moyens et de l’innovation. Elle nécessite surtout de la rigueur dans la planification, la gestion et le suivi. Dès lors, nous devons tous nous mobiliser : Etat, collectivités locales, travailleurs du nettoiement, secteur privé, société civile et surtout populations. En effet, la propreté de nos localités n’est pas l’affaire d’un seul acteur ou d’une seule composante de la société. Elle doit impliquer tout le monde », fera-t-il savoir.
 L’Etat met chaque année des milliards de francs dans le secteur du nettoiement. Malgré tout, les acteurs ne sont pas satisfaits, les populations non plus, a rappelé Diouf Sarr. Qui finit par dire qu’il y a donc de lieu de bâtir un nouveau système capable d’assurer à nos concitoyens un cadre de vie sain... 
Jeudi 26 Novembre 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :