CRD sur l’éducation dans le Saloum : près de 12 milliards pour Kaffrine entre 2012 - 2017


CRD sur l’éducation dans le Saloum : près de 12 milliards pour Kaffrine entre 2012 - 2017
De 2012 à nos jours correspondant à la première partie du PAQUET, 6, 33 milliards FCFA ont été injectés dans la région de KAFFRINE. Cela a permis la construction de 657 salles de classes, 06 collèges, 99 blocs administratifs, 154 blocs d'hygiène, 51 points d'eau.
Pour l'échéance 2017, Serigne Mbaye THIAM a annoncé que l'Etat mettra 5,4 milliards CFA pour la poursuite des chantiers et la construction de nouvelles infrastructures. Sur les 200 écoles élémentaires du PAQUEB les 27 seront construites à Kaffrine.

 Aziz Seck de la COSYDEP :  « Un prof de philo pour plusieurs écoles »
En déplorant la réaffectation brusque d'un professeur de philo du lycée de Malem Hodar, le responsable de la COSYDEP à KAFFRINE, a révélé que beaucoup de grèves auraient pu être évitées si le personnel était mis en place à temps et en quantité.
Il a également révélé que 5 lycées se partagent un seul prof de philo. Pire encore dans les grands lycées, on réunit plus de 200 élèves parfois dans une seule salle de cours.
Sur le problème précis du déficit en professeurs de philo, le ministre a souligné qu'une initiative propre au ministère a été de lancer un projet de production de ressources numériques pour les disciplines en souffrance. « au moins 200 tablettes et des leçons produites par la DRTS sous la supervision des inspecteurs généraux de l'éducation et la formation ont été mises à la disposition de certains lycées
Les partenaires techniques et financiers qui ont pris part au CRD ont beaucoup insisté sur les actions à mener pour éviter les nombreuses grèves.

Le « beuleup » de Kaffrine : « Enseignez nos valeurs et coutumes locales » aux enfants
Le « beuleup » de KAFFRINE, Souleymane NDAO, pour une première fois a pris part à un CRD spécial consacrée à une rentrée scolaire. Dans son intervention, le Beuleup a invité les enseignants à davantage mettre l'accent sur l'enseignement des valeurs et coutumes locales. Le beuleup Souleymane NDAO s'est aussi interrogé sur ce qu'on désigne comme « amélioration de la qualité » à KAFFRINE. « Depuis plus d'une décennie nous n'avons pas enregistré à Kaffrine la réussite d'un seul élève à Mariama Ba et au Prytannée militaire de Saint- louis, deux établissements qui reflètent l'excellence au Sénégal ». Nous avons encore du travail à faire.
En réponse à cette interpellation, l'IA de KAFFRINE offre 3 exemples de cas de réussite ou d'élève excellents : un finaliste de la dictée PGL venu de Koungueul et qui a disputé le trophée à Montréal même s'il n'a pas ramené le sésame, l'une des meilleures filles au CFEE à l'école de Darou Miname à l'IEF de Malem Hodar qui a bénéficié d'une bourse de 100.000 Fcfa de la fondation SONATEL.
Maba Ba a aussi révélé que les deux collèges franco arabe ont obtenu 100% de réussite au BFEM.
Par ailleurs, il a félicité Serigne Mbaye THIAM pour le respect des engagements pris l'année dernière à l'occasion de la cérémonie de de lancement du PAQUEB.
En fin, il a solennellement plaidé pour le retour des activités de théâtre dans nos établissements. « Autant on organise un concours général pour les élèves, autant il faut réfléchir sur une forme d'émulation des enseignants en les mettant en complétion dans le domaine de l'encadrement de troupes théâtrales par exemple » propose-t-il 
 
Vendredi 4 Septembre 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :