COUR DES COMPTES - La retraite politique d’un ancien directeur devenu vendeur de « tiacri » bouleversée


COUR DES COMPTES - La retraite politique d’un ancien directeur devenu vendeur de « tiacri » bouleversée
Octroi d’avantages indus aux administrateurs, dépenses effectuées et qui n’ont aucun lien avec les axes prioritaires de la convention de partenariat entre la CSS et la tutelle technique, acquisitions foncières onéreuses concernant un terrain sis sur la Vdn et deux terrains à Bambilor, avances irrégulières consenties, des acquisitions immobilières, violation des dispositions légales en matière de cession de terrain appartenant à l’Etat, bénéfice à titre personnel d’Iba Guèye de deux terrains, dont un à Keur Massar en tant qu’agent de la CSS, cession gratuite de terrains au personnel, absence de planification rigoureuse des investissements, insuffisance dans la fixation du ressort territorial des agences, faiblesse au niveau des immatriculations du fait de l’inexistence des missions de prospection des contrôleurs et leur manque de formation, défaillances dans le suivi du recouvrement, importance de la dépréciation des créances de cotisation et des créances contentieuses… Les bizarreries sont énormes au niveau de la Caisse de Sécurité Sociale et c’est le rapport de la Cour des Comptes qui les dénonce.

Seulement, à M'backé, ce rapport est venu troubler la quiétude d’un ancien ministre de la République, ancien directeur du COUD, ancien directeur de la Caisse de Sécurité sociale, ancien maire de M'backé et actuel principal responsable politique de l’Alliance Bokk Gis-Gis dans la région de Diourbel. Ibrahima Guèye, pour ne pas le nommer, a pourtant, sensiblement disparu de la scène, après sa surprenante défaite lors des dernières élections locales. Des sources confirment qu’il a, à plusieurs reprises, décidé de quitter la politique pour se consacrer à son commerce de lait caillé et de « tiacri ».

En effet, le plus grand homme politique de M'backé passe, depuis bien des mois, le plus clair de son temps dans ses champs élevant bœufs et vaches de race, développant du coup un commerce de lait très florissant. Le lait caillé, très prisé, est vendu au niveau de la maison de la mère, alors que le « tiacri » est écoulé par ses neveux au niveau des boutiques et épiceries de la région. Les après-midi, il prend généralement rendez-vous avec ses amis d’enfance sur les allées du terrain de la gare pour jouer à la pétanque. Autrement dit, ce rapport et l’écho qu'il a provoqué, sont venus troubler les paisibles journées d’une personne qui avait presque réussi à tomber dans l’anonymat.

Pourtant, et l’Apr et le Pds, ont tenté vainement de l’extirper de cette retraite en déroulant des négociations notamment chez lui à Dakar où il a reçu plusieurs délégations. Impliqué dans ce nouveau scandale, Ibrahima Guèye aura réussi, en tant que DG de la CSS à aider une pléthore de jeunes M'backois à tourner le dos au chômage et ce sont ces derniers qui sont décidés à le défendre...
Jeudi 2 Juillet 2015
Dakaractu




1.Posté par Jeunes de mbacké le 02/07/2015 14:20
Tout ce que vous dites est vrai. Ya pas plus riche que cet homme au senegal, c'est un mauvais baol baol, trés rusé tous ces enfant sont a l'exterieur, il habite dans une belle villa aux almadies et ses enfant conduisent chacun les plus belles voitures, mais ils sont tres discrets. Ses filles disposent chacune d'une maison aux USA en france et même au Canada ou ses deux enfants vivent. Travaillent dans les universités les plus prestigieuses de la capitale canadienne, et ses enfants a Dakar partent dans les ecoles les plus cheres et frequentent les milieux les plus chics de Dakar. Son fils est dans un business de voiture tres florissant, et sa femme roule en Mercedez, et porte tres souvent des sacs Louis Vuitton, Dior etc... Ceux sont les olus grands voleurs seulement comme tout boal boal ils sont trés rusés et discrets.

2.Posté par el le 02/07/2015 15:29
yaw yamana kathie baol baol rusés amoul fén wahal lénène!

3.Posté par Valeur le 02/07/2015 15:42
Que du bala. Donnez des informations vrais et intéressantes.

4.Posté par kémane le 03/07/2015 14:49
sincèrement jeunes de Mbacké, je ne sais pas où est ce que vous avez puisé vos infos concernant les fils de Mr Gueye. Il faut maîtriser son sujet sa fait partie de l’honnêteté.



Dans la même rubrique :