COUPE DAVIS : Yannick Noah reprend du service comme capitaine de l'équipe de France

Trois jours après le limogeage d'Arnaud Clément, la FFT a annoncé sans surprise la nomination de Yannick Noah au poste de capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, pour la saison 2016. 18 ans après, la figure centrale du tennis français va donc reprendre du service.


C'était un secret de polichinelle. Depuis l'annonce du renvoi d'Arnaud Clément vendredi, le nom du successeur de l'Aixois au poste de capitaine de Coupe Davis ne faisait guère de doutes. La Fédération française a mis fin à ce faux suspense lundi en officialisant le retour de Yannick Noah. Pour la troisième fois (après les périodes 1991-92 et 1995-98), l'ancien vainqueur de Roland-Garros reprend donc du service avec une mission : ramener le Saladier d'argent en France.

"Sur proposition du président de la Fédération française de tennis, Jean Gachassin, et du directeur technique national, Arnaud Di Pasquale, le bureau fédéral de la FFT a nommé ce jour Yannick Noah capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis pour la campagne 2016", a expliqué la FFT. Il n'en en revanche fait aucune mention de Cédric Pioline, longtemps pressenti pour former un ticket avec l'ancien numéro 3 mondial.

Provoquer un électrochoc

Après un été où le tennis français s'est offert un petit psychodrame, de la défaite en quart de finale en Grande-Bretagne à la gestion catastrophique, sur la forme en tout cas, du remplacement d'Arnaud Clément, l'équipe de France s'offre donc un retour vers le futur avec cette plongée au siècle dernier. Yannick Noah, 55 ans, a mené la France au titre en 1991, la fameuse victoire de Lyon face aux Etats-Unis, la première pour la France depuis les années 1930, puis en 1996, en Suède.

Après Max Decugis voilà 90 ans, Noah devient le deuxième capitaine à effectuer trois mandats à la tête des Bleus. Il va disposer d'un groupe qualitativement plus relevé que ce qu'il a pu connaitre dans les années 90 mais cette génération, malgré la présence quasi-permanente depuis bientôt une décennie de quatre joueurs dans le Top 20 au classement ATP, n'a encore jamais réussi à concrétiser ces promesses. C'est pour provoquer cet électrochoc et franchir la dernière marche que la FFT a décidé d'aller chercher Noah.

Eurosport

Lundi 21 Septembre 2015




Dans la même rubrique :