CORRUPTION A L'IAAF : Le témoignage du couple Turc qui enfonce Papa Massata Diack


Dans leur rapport lu par le journal "Le Monde", les enquêteurs de la commission indépendante de l'Agence Mondiale antidopage (AMA) ont mentionné que « Cissé et PMD étaient “ en dehors de tout contrôle ” au sein de l’IAAF et autorisés à faire ce qu’ils voulaient. Ce pouvoir leur a ainsi permis d’organiser des escroqueries pour extorquer de l’argent. »
Pour corroborer leurs dires, les enquêteurs ont pris le témoignage de l'athlète turque Asli Alptekin, championne olympique 2012 du 1 500 m, qui semble faire partie des victimes de Papa Massata Diack et Cie.
Selon le journal "Le Monde", "Après son sacre à Londres, la presse annonce qu'Alptekin aurait reçu une prime de 500 000 euros. Son passeport biologique présente toutefois des données anormales. Et c’est là qu’intervient PMD. Selon l’athlète et son mari, qui ont accepté de témoigner devant la commission indépendante, celui-ci est venu à Istanbul, en novembre 2012, pour leur proposer de dissimuler les résultats anormaux de la championne, en échange de 500 000 euros en liquide. La tentative fera long feu."
Mieux, la commission indépendante, dans son rapport repris par nos confrères du "Monde", précise : « Dans la mesure où PMD était uniquement impliqué dans le marketing à l’IAAF, il lui était strictement interdit de parler du PBA [le passeport biologique] d’un athlète, a fortiori de demander du liquide en paiement pour le dissimuler. C’est au minimum une violation totale du code de la discipline. » 
La commission d’éthique de l’IAAF, elle, a recommandé le 7 janvier de suspendre à vie Papa Massata Diack. Mais cette sanction ne signifie pas la fin des ennuis pour l’ancien homme de l’ombre de l’IAAF. Dans son rapport, la commission indépendante de l’AMA recommande « qu’une entité indépendante conduise un audit complet des contrats, des accords de marketing et de sponsoring concernant Papa Massata Diack ». Après les affaires de dopage, les droits de sponsoring pourraient bien être la prochaine série noire de l’athlétisme mondial. PMD devrait encore y tenir le rôle principal...
Mardi 12 Janvier 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :