COOPÉRATION SÉNÉGAL-GUINÉE BISSAU : Un nouveau protocole signé


Après de longues négociations, le Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Monsieur Oumar GUEYE et le Secrétaire d’Etat des Pêches et de l’Economie maritime de la République de Guinée-Bissau, Monsieur Ildefonso BARROS ont signé le nouveau protocole d’application de la convention entre les deux Gouvernements dans le domaine des Pêches, le vendredi 01 avril 2016 à Dakar.
        
         Le présent protocole précise les modalités pratiques de mise en œuvre de la coopération en matière de pêche. Ce renouvellement permettra à la pêche artisanale et industrielle du Sénégal d’accéder aux eaux territoriales de la Guinée Bissau moyennant une contrepartie.
 
         Respectivement, les deux Ministres ont renouvelé leur engagement à faire du secteur de la pêche un axe majeur de coopération et d’intégration économique, compte tenu de son rôle stratégique en tant que vecteur de développement socio-économique et de facteur incontournable de la sécurité alimentaire.
 
         A cet égard, ils ont insisté sur la nécessité d’adopter de nouvelles approches  sur la durabilité des pêches, de lutter contre la pêche illicite non déclarée et non réglementée (INN), de promouvoir l’évaluation et la connaissance des stocks des ressources, d’encourager les opérateurs privés à une plus grande participation pour renforcer leurs liens d’amitié et de fraternité. 
Dimanche 3 Avril 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :