CONTENEUR FRIGORIFIQUE – 03 MOTOS – 13 IMPRIMANTES : La Corée du Sud apporte son soutien à la pêche


La République de Corée a apporté au Sénégal un important appui en matériel, réceptionné hier, au cours d’une cérémonie qui a eu pour cadre l’enceinte de l’Ecole Nationale de Formation Maritime (ENFM). Une occasion pour Monsieur Oumar GUEYE, Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, en présence de Son Excellence Hyo-Eun KIM, Ambassadeur de la République de Corée au Sénégal, des autorités administratives et des acteurs, de mettre en exergue l’importance de ce don, composé d’un conteneur frigorifique d’une capacité de production de trois (03) tonnes de glace par jour, de trois (03) motos et treize (13) imprimantes.
D’après le Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, « cet appui va permettre notamment permettre d’engager une dynamique de satisfaction d’un besoin longtemps exprimé par les acteurs de la pêche de Mboro qui dispose d’un site de débarquement qui polarise une production moyenne mensuelle de produits frais de 228 tonnes de poisson ».
Ainsi, avec la mise en service de ce conteneur frigorifique d’une capacité de production de  trois (03) tonnes de glace par jour, les conditions de conservation et la qualité des produits débarqués à Mboro connaîtra des améliorations.
Cet appui illustre l’exemplarité de la coopération entre la République de Corée et la République du Sénégal.
Toujours selon Oumar GUEYE, « depuis 2011, la Korea Overseas Fisheries Cooperation Institute (KOFCI), devenue aujourd’hui l’Agence Coréenne de Coopération pour la Pêche (KOFCA), ne ménage aucun effort pour apporter un appui logistique à mon département ministériel.  Ses appuis matérialisés par des dons récurrents, illustrent à suffisance la volonté de nos deux peuples à œuvrer ensemble pour le développement du secteur de la pêche.
Appréciant à sa juste valeur cette coopération, le ministre Oumar GUEYE a invité Son Excellence, Madame l’Ambassadeur Hyo-Eun KIM, à transmettre sa profonde gratitude aux autorités coréennes.
Prenant la parole, Son Excellence, Madame l’Ambassadeur Hyo-Eun KIM dira : « Ce matériel est offert au Sénégal par le Ministère des Océans et des Pêches de la République de Corée, dans le cadre de la coopération sénégalo-coréenne. Grâce à ce don, le Gouvernement coréen souhaite encourager l’ensemble des efforts mis en œuvre par le Sénégal dans le domaine de la pêche et renforcer la coopération entre nos deux pays dans ce secteur. Avec ses produits maritimes riches et de grande qualité, le Sénégal est un partenaire essentiel pour notre pays. La Corée est le deuxième pays acheteur de produits issus de la mer au Sénégal, après la Côte d'Ivoire ».
Vendredi 15 Juillet 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :