CONSEILS DÉCENTRALISÉS : 3000 MILLIARDS PROMIS DEPUIS 2012 OU QUAND LE GOUVERNEMENT MÈNE LES POPULATIONS EN BATEAU


Le président Macky Sall avait demandé l'année dernière l'évaluation des engagements pris lors des 13 conseils  des ministres décentralisés dans les régions visitées par le gouvernement, en attendant celui de la région de Dakar prévue la semaine prochaine. 
Malgré les instructions du Président pour que le gouvernement respecte les promesses faites aux populations des 13 régions du Sénégal, on peut dire sans se tromper que peu de choses ont été réalisées dans l'énorme montant des 3.191 milliards promis. A quelques jours du dernier conseil des ministres décentralisé, il serait judicieux pour le gouvernement d'éclairer les sénégalais sur ce qui a été concrètement exécuté dans ces 3.000 milliards "de promesses".
Depuis son accession à la magistrature suprême, Macky Sall a tenu 165 conseils des ministres dont 13 décentralisés. Il a donné plus de 30 instructions au gouvernements d'Abdoul Mbaye, de Mimi Touré et de Boune Abdallah Dione pour une exécution diligente des promesses présidentielles depuis 2012.
Macky Sall gagnerait à instaurer une communication plus directe, plus didactique à l'endroit des sénégalais qui ne semblent pas voir l'impact des engagements pris lors des conseils des ministres décentralisés
Depuis le premier conseil délocalisé à Saint Louis en juin 2012, le chef de l’Etat et son gouvernement ont déjà sillonné 13 des 14 régions du Sénégal : Saint-Louis, Ziguinchor, Louga, Kolda, Sédhiou, Thiès, Matam, Kédougou, Tambacounda, Diourbel, Kaolack, Kaffrine et Fatick en juillet 2015. 
On se rappelle qu'à l’issue du conseil des ministres décentralisé à Fatick, le chef de l’Etat avait demandé qu’une évaluation soit faite, avant fin août 2015, de «l’état d’exécution des programmes d’investissements publics validés lors des Conseils des ministres délocalisés».  Un an après, les populations attendent toujours cette évaluation

En attendant la dernière étape, celle de Dakar la semaine prochaine, voici les chiffres dles engagements de financement durant les 13 conseils délocalisés. 

Saint-Louis : 306,7 milliards de FCfa 

Kaolack :  255 milliards de FCfa  

Matam : 127 milliards de FCfa 

Louga : 250 milliards de FCfa 

Tambacounda : 201,9 milliards de FCfa 

Thiès : 447 milliards de FCfa 

Ziguinchor : 360 milliards de FCfa 

Kolda : 204 milliards de FCfa 

Kédougou : 192 milliards de FCfa 

Diourbel : 209 milliards de FCfa 

Kaffrine : 206 milliards de FCfa 

Sédhiou : 187 milliards de FCfa 

 Fatick : 246 milliards de FCfa 

Total : 3191,6 milliards de FCFA
Vendredi 15 Juillet 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :