CONFÉRENCE INTERNATIONALE DE DAKAR : De fortes recommandations pour l’emploi des jeunes

Une meilleure veille technologique, mettre au cœur des dispositifs l’apprentissage, la qualification et la diversification des sources de financement, telles sont les grandes recommandations sorties de la Conférence Internationale de Dakar.


Durant deux jours, Dakar fût la capitale mondiale des Services Publics d’Emploi. Directeurs généraux d’agences, partenaires institutionnels, ONG, et experts internationaux du monde du travail ont échangé sur les meilleures pratiques en matière de gouvernance dans l’emploi des jeunes.

Le jeudi 17 septembre 2015, le Palais des Congrès de l’Hôtel King Fahd Palace s’est révélé trop exiguë pour accueillir plus de 500 jeunes venus assister à la cérémonie d’ouverture de la Conférence Internationale de Dakar organisée par l’ANPEJ sous l’égide de l’Association Mondiale des Services d’Emploi Publics.   

Tour à tour le Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne ; Monsieur Mame Mbaye Niang, venu présider la rencontre ; le Président de l’AMSEP Nusret YAZICI ; DG de l’ISKUR (Agence nationale Turque pour l’emploi) ; le Président de l’Association  Africaine des Services Publics d’Emploi (AASEP) ; Monsieur André NYANGA-ELENGA   ; la commissaire chargée des affaires sociales et du genre de la CEDEAO ont relevé l’urgente nécessité de prendre à bras le corps la question de l’emploi des jeunes.

Les stands d’information sur les différents projets et programmes du gouvernement ont été pris d’assaut par les jeunes venus se renseigner  sur les opportunités d’insertion qui leurs sont offertes.

Trois panels sur l’accès à l’information sur le marché du travail, le renforcement de l’employabilité des jeunes et le financement ont rythmé ces deux jours d’intenses réflexions. Ces panels coordonnés d’une main de maître par le Ministre Assane Diop ont vu la participation d’éminentes personnalités et experts comme l’ancien Ministre, Monsieur Djibril Ngom, et le Directeur du BOS ; Monsieur Ibrahima Wade.

Et toujours pour rester fidèle à la tradition sénégalaise de Téranga, une visite touristique sur l’Ile de Gorée et un dîner de gala ont été organisés par l’ANPEJ en l’honneur du Président de l’AMSEP et de tous les participants.


 
Lundi 21 Septembre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016