COMMUNIQUE DE PRESSE : Forum National de l’Industrie


COMMUNIQUE DE PRESSE Forum National de l’Industrie 26-27-28 Avril 2013 - Stade Angondje de Libreville - Gabon

COMMUNIQUE DE PRESSE

Forum National de l’Industrie 26-27-28 Avril 2013 - Stade Angondje de Libreville - Gabonhttp://www.forum.industries.gouv.ga/
http://www.youtube.com/watch?v=Glq3p4VxC_0

Le Ministère de l’Industrie et des Mines organise le Forum National de l’Industrie placé sous le Haut Patronage de Monsieur le Président de la République S.E. Ali BONGO ONDIMBA.
Ouvert à tous, ce Forum vise essentiellement à partager la Stratégie Nationale d’Industrialisation élaborée par le gouvernement gabonais. Il regroupera plus de 300 participants (organismes publics, entreprises privées, investisseurs, organismes de financement, organismes internationaux, organisations professionnelles, société civile, experts et universitaires). Les échanges entre les différents acteurs permettront d’affiner et de valider la Stratégie en tenant compte des contributions de tous sur les points essentiels que sont l’adéquation entre les besoins industriels et l’offre de formation, l’accès au financement, la sous-traitance, l’amélioration de l’environnement des affaires, ou encore la problématique du développement durable dans l’industrie.

Ces thématiques seront liées à des discussions sectorielles autour des mines, des matériaux de construction, de l’agro-industrie, du bois et de la pêche. Il s’agira, pour les acteurs, au cours de ces travaux d’apporter des éclairages pertinents sur ces questions et de faire des propositions concrètes à même de rendre la nouvelle Stratégie et ses grandes orientations efficientes, réalistes, pratiques. L’adhésion de toutes les parties prenantes et l’appropriation de la stratégie industrielle est une étape essentielle au succès de sa mise en œuvre. Plus particulièrement, le secteur privé est appelé à être un acteur engagé de la Stratégie Nationale d’Industrialisation.

Le Forum National de l’Industrie servira également de point de départ d’un nouveau partenariat pour le Gabon Industriel.

A propos du Plan Stratégique Gabon Emergent :
Le Plan Stratégique Gabon Emergent décrit une stratégie globale et cohérente déclinée en trois axes stratégiques pour faire du Gabon un pays émergent d’ici 2025 : i) le renforcement des fondations de l’émergence ; (ii) le développement des piliers de l’émergence ; (iii) le partage équitable des fruits de la croissance. Le développement des piliers de l’Emergence constitue à la fois le cœur et le moteur du Gabon émergent. Il y est recherchée une croissance forte, diversifiée et durable, grâce à la promotion des secteurs porteurs. Dans ce cadre, la vision du Président Ali BONGO ONDIMBA est de bâtir le Gabon Emergent autour de trois piliers : le Gabon des services, le Gabon Industriel et le Gabon Vert. Le PSGE décrit la marche à suivre pour bâtir ces piliers, à travers 28 programmes et 159 actions. Le défi critique est désormais la mise en œuvre.

A propos de la Stratégie Nationale d’Industrialisation :
La Stratégie Nationale d’Industrialisation précise la démarche de mise en œuvre du Gabon Industriel d’ici 2025. Le Gabon Industriel vise à accroître la valorisation des ressources et constitue le levier majeur pour accélérer la croissance et développer les emplois. La stratégie se décline aussi bien au niveau sectoriel qu’à un niveau transversal à l’économie. Le premier niveau décrit des stratégies et projets précis d’industrialisation dans les filières les plus porteuses, à savoir les mines, le bois, l’agro-industrie et la pêche. Toutefois, la mise en œuvre de ces stratégies sectorielles s’appuie nécessairement sur la disponibilité de matières premières bon marché, d’une main d’œuvre de qualité et en quantité suffisante, d’infrastructures logistiques et énergétiques compétitives et sur la mise en place d’un cadre des affaires favorables aux investissements. Ainsi, le second niveau définit des politiques publiques et des mesures qui stimulent et soutiennent l’émergence d’un Gabon Industriel compétitif. Ces politiques concernent aussi bien les infrastructures que le capital humain, la gouvernance et le développement durable.
Jeudi 11 Avril 2013




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016