COMMUNIQUE DE LA DELEGATION GENERALE


COMMUNIQUE DE LA DELEGATION GENERALE
Une partie de la presse de ce mardi 24 juillet 2013 a cité le Délégué Général à la Protection sociale et à la Solidarité Nationale, Monsieur Amadou Mansour FAYE, comme vainqueur de la palme des marchés de gré à gré. Au regard des confusions graves engendrées par cette information, nous tenons à apporter les précisions que voici : 
Premièrement, en 2013, année qui correspond à son premier exercice en tant que structure autonome, toutes les acquisitions ont été faites par appel d’offres ouvert, dans le respect scrupuleux du principe de la libre concurrence.
Deuxièmement, le seul marché de riz lancé en 2013 a fait l’objet d’un appel d’offres publié dans les quotidiens « Le Populaire » N° 3990 du mercredi 13 mars 2013 et « Le Soleil » du jeudi 14 mars 2013. L’attribution de ce marché fait suite à l’avis de non objection de la DCMP par lettre N°002709 du 23 mai 2013. 
La Délégation Générale à la Protection sociale et à la Solidarité Nationale tient à rappeler que depuis les indépendances, c’est la première fois que le riz du Commissariat à la Sécurité Alimentaire fait l’objet d’un appel d’offres. 
Par ailleurs, la seule fois où l’achat de riz a été fait par entente directe, sur autorisation du Premier Ministre et en totale conformité avec les principes qui régissent la commande publique (appel à concurrence pour chaque lot), c’était en novembre 2012. Cette période correspondait à la situation ci-après : 
- l’installation de la Délégation Générale à quelques encablures du Magal de Touba (décembre 2013) et du Maouloud (janvier 2013) ;
- un stock de sécurité épuisé par l’appui de l’Etat au monde rural dans la période de soudure.
Cette situation n’offrait à la délégation générale que deux options : suivre une longue procédure d’appel d’offres et ne pouvoir appuyer ces deux évènements majeurs ou faire recours à une procédure d’appel en situation d’urgence conforme à la réglementation. 
Pour le reste, la Délégation Générale à la Protection sociale et à la Solidarité Nationale réaffirme son attachement indéfectible au principe de transparence et rappelle qu’elle s’astreindra dans tout ce qu’elle fera, aux règles et principes en vigueur en la matière. 
 
 
La Cellule de Communication de la DGPSN
Contact : 77 935 60 18 
 
Mercredi 24 Juillet 2013




1.Posté par Moustaphadiallo99 le 25/07/2013 02:25
Hummmm



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016