COMMUNE DE RICHARD-TOLL : L’APR et le PS feront face à Oumar Sarr


COMMUNE DE RICHARD-TOLL : L’APR et le PS feront face à Oumar Sarr
Les partis Alliance pour la République et le Parti Socialiste iront ensemble croiser le fer avec l’opposition représentée par Oumar Sarr du Parti démocratique Sénégalais. C’est ce qui ressort en tout cas du communiqué de la coalition, faisant état de l’option unitaire prise notamment par Amadou Bakhao Diaw,  directeur de l’hôpital de Richard Toll et responsable politique de l'APR,  Ababacar N'dao, maire de Richard-Toll  et Baye Diallo Sylla responsable politique APR.
Mais en y regardant de plus près, cette alliance n’agrée pas tout le monde, notamment le Député Amadou Mame Diop qui se dit investi d’un mandat du parti. Ce dernier, selon la déclaration de ses responsables politiques, a profité cependant  du fait qu’un « accord sur les modalités pratiques de mise en place d’une comité électoral chargé des investitures dans la Commune de Richard-Toll ait lieu » pour mener des actes répréhensibles. Il aurait eu,  indique le communiqué « à mener des négociations secrètes  avec la direction locale du PS en l’occurrence la Députée Abibatou M'baye  et  Abdoulaye Thiam». 
Mais la note précise que «si ces derniers avaient l’aval de leur parti,  le Député Amadou Mame Diop n’avait aucune caution des instances locales de l’Apr ».
 Cela a débouché sur une intention des responsables du PS de rompre avec la coalition Bennoo Bokk Yaakaar du fait des profondes divergences avec le Député Amadou Mame Diop.  Alors que « nul n’ignore que la coalition Bennoo Bokk Yaakaar dans le département de Dagana sera confrontée à une forte adversité dirigée par l’ancien Ministre d’Etat Omar Sarr qui a déjà fédéré à travers une coalition toutes les forces de l’opposition en l’occurrence Rewmi, Pds, Bokk guiss-guiss entres autres » avisent les responsables apéristes locaux.
Sachant que le parti n’a aucune chance  de gagner les prochaines élections sans l’appui du principal parti de la coalition à travers le PS, les responsables précités ont donc trouvé des  accords avec le Parti Socialiste pour qu’il réintègre la coalition Bennoo Bokk Yaakaar. Ainsi, l’Apr dirigera la liste de la commune de Richard –Toll, laissant au Ps  la liste départementale, tandis que la liste communale de Richard –Toll sera confectionnée au prorata des résultats obtenus lors du premier tour des élections présidentielles de 2012.
 Pour finir le communiqué note que l’accord entre l’Apr et le Ps devrait être élargi à l’ensemble des 11 collectivités locales du département de    Dagana; 
Mardi 22 Avril 2014




Dans la même rubrique :