CM 2018 : le grand défi d’Hervé Renard

Le Maroc se déplace samedi à Abidjan pour défier la Côte d'Ivoire à l'occasion de la 6e et dernière journée des qualifications de la Coupe du Monde 2018 dans la zone Afrique. Un match nul suffit aux Lions de l'Atlas pour s'inviter au Mondial en Russie et ça serait une première pour le sélectionneur français Hervé Renard.


Une dernière marche à franchir. Après quatre matches, les chances de qualification du Maroc pour la Coupe du Monde 2018 de la FIFA en Russie semblaient minces avec un point de retard sur la Côte d’Ivoire et un d’avance sur le Gabon. Lors de la 5e journée, la porte s’est entrouverte avec des Éléphants qui ont perdu leur place de leader en concédant le nul au Mali (0-0). Grâce à un triplé de l’attaquant Khalid Boutaïb devant le Gabon à domicile (3-0), les Lions de l’Atlas se sont emparés de la première place et ont éliminé du coup les Panthères de Pierre-Emerick Aubameyang de la course à la qualification.
Leaders de la poule C avec 9 points, les Marocains débarqueront en Côte d’Ivoire en position de force avec un point d’avance sur les Ivoiriens.Les hommes de Marc Wilmots sont obligés de s’imposer dans cette ultime rencontre pour disputer une quatrième phase finale de Coupe du Monde consécutive, après le Brésil en 2014, l’Afrique du Sud en 2010 et l’Allemagne en 2006. Depuis le départ d’Hervé Renard, la Côte d’Ivoire s’est perdue avec notamment une CAN 2017 ratée au Gabon. Elle va retrouver le sélectionneur qui a les a envoyé au sommet de l’Afrique en remportant la CAN 2015 et qui a joué plusieurs fois de mauvais tours.
En terrain connu
Lorsque Hervé Renard croise le chemin des Ivoiriens, les statistiques ont tourné en sa faveur. En 2009, lors du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) organisé en Côte d’Ivoire, les Éléphants locaux s’étaient lourdement inclinés face à la Zambie (0-3) dirigée par le Français. Trois ans plus tard à Libreville, les Chipolopolos avaient privé Drogba et Yaya Touré d’un titre de champion d’Afrique à l’issue d’une interminable séance de tirs au but (0-0, 8-7). Sa série s’arrête en novembre 2016 durant le match aller face au Maroc à Marrakech. Les Ivoiriens avaient obtenu le point du match nul (0-0).
Double vainqueur de la CAN avec la Côte d’Ivoire en 2015 et avec la Zambie en 2012, Hervé Renard détient un palmarès riche sur le Continent et peut l’étoffer en disputant une première phase finale de Coupe du Monde avec une sélection africaine. Le Savoyard a laissé une empreinte en Côte d’Ivoire en offrant une deuxième CAN aux Éléphants. Il peut connaître la même issue au Maroc en cas de résultat positif dans cette affiche couperet car les Lions de l’Atlas sont privés de Mondial depuis 1998. Après des passages manqués en Ligue 1 avec Sochaux et Lille, Hervé Renard peut rebondir en ramenant les Lions de l’Atlas en Coupe du Monde 20 ans après.
Samedi 11 Novembre 2017
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :