CLAUDETTE COLVIN DAY : « Peace December Sénégal » célèbre la résistance au féminin


Peace December Sénégal, en collaboration avec la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation a commémoré, hier, la Campagne Claudette Colvin à travers une table ronde autour du thème : « Résister au féminin ».


CLAUDETTE COLVIN DAY : « Peace December Sénégal » célèbre la résistance au féminin


Claudette Colvin. Cette femme afro-américaine est devenue une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale. Alors qu’elle n’était encore âgée que de 15 ans, invoquant ses droits constitutionnels, elle refusa de changer de place dans un autobus pour s’installer à l’arrière, comme cela était imposé aux Afro-Américains, et elle fut arrêtée. C’était en décembre 1955. Ce qui fut un des premiers gestes réussis de contestation aux lois Jim Crow. Pour que cette figure féminine historique ne soit pas jetée aux oubliettes, Peace December Sénégal a lancé une campagne de sensibilisation pour rendre à l'héroïne méconnue du mouvement des droits civiques, l'honorable Claudette Colvin le statut qui doit être le sien. Ainsi Peace December Sénégal demande-t-il au Président Obama de lui rendre hommage en lui octroyant la «Presidential Medal of Freedom » (Médaille présidentielle pour la liberté). Aussi exige-t-il que le ‘’Congressional Black Caucus’’ de reconnaître Claudette Colvin comme la première activiste à avoir  refusé de céder sa place à la demande chauffeur de bus ségrégationniste. Mieux, établir des bourses d'études Claudette Colvin le 2 Mars, 2016 par la Commission de la Condition de la femme des Nations Unies mais aussi célébrer la Journée Claudette Colvin le 2 Mars de chaque.
A signaler que cette  table-ronde a vu la participation des élèves, des encadreurs de clubs Peace December et des enseignants. Ce fut aussi l’occasion de discuter des figures féminines historiques comme  Ndatté Yalla, les femmes de Nder ou encore Aline Sitoe Diatta.
Vendredi 27 Mai 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :