CLASSEMENT MENSUEL FIFA : Le Sénégal gagne 25 places


CLASSEMENT MENSUEL FIFA : Le Sénégal gagne 25 places
Si la coupe des confédérations a pesé sur le classement mensuel de la Fifa qui a été rendu public hier, jeudi 4 juillet 2013, l’intense activité footballistique du mois de juin dernier n’a pas été en reste, informe le site de l’instance du football mondial que nous avons visité hier. Pas moins de sept équipes ont gravi plus de 20 places. Parmi celles-ci, le Sénégal (74ème, plus 25) grâce à sa victoire (0-2) à Monrovia, le 15 juin et son match nul (1-1) devant l’Angola le 8 juin, à Luanda

L’Ouganda également a fait un grand bond en avant. Le futur adversaire du Sénégal, le 6 septembre prochain, pour le compte de la 6ème et dernière journée du 2ème tour des éliminatoires de la coupe du monde «Brésil 2014», pointe à la 80ème place mondiale, 19ème sélection africaine pour avoir acquis 13 points supplémentaires. Les Grues ont aligné deux victoires : (1-0) contre le Liberia et (2-1) face à l’Angola à Kampala.

En perspective de cette rencontre ô combien importante le 6 septembre prochain quelque part en Afrique, pour déterminer le vainqueur du groupe J, entre le Sénégal et l’Ouganda, les «Lions» devraient impérativement rester dans cette dynamique de victoire.

Notamment pour la date Fifa du 14 août, en France, face aux «Chipolopolo» de la Zambie, champions d’Afrique en titre. Rester dans une dynamique de victoire permettra au Sénégal de remonter davantage au prochain classement de la Fifa prévu le 12 septembre 2013.

D’où l’enjeu du match face à l’Ouganda, qu’il faut impérativement gagner. Et pour cause, les cinq pays les mieux placés à ce classement mondial, seront têtes de série pour le troisième et dernier tour. Les matches allers vont se dérouler du 11 au 15 octobre 2013, et les matches retours auront lieu du 15 au 19 novembre 2013.

Pour l’heure, le Sénégal est largement en retard. Il est devancé par huit pays qui sont en route pour Brésil 2014, dont quatre ont déjà composté leur ticket : il s’agit de la Côte d'Ivoire, l'Egypte, la Tunisie et l'Algérie.

Par ailleurs, il faut relever que la Côte d’Ivoire reste la meilleure formation africaine. Suivent le Ghana et le Mali. La Zambie, championne d’Afrique en titre, pointe à la 10ème place en Afrique. Soit la 60ème formation mondiale.

Quant au Brésil (9ème, plus 13), il réintègre le top 10 grâce à son sans-faute en Coupe des Confédérations et notamment son triomphe (3-0) en finale contre l’Espagne, championne du monde et championne d’Europe en titre, ainsi que sa victoire (3-0) face à la France en match amical avant le tournoi.

L’Espagne conserve néanmoins la tête du classement, devant l’Allemagne et la Colombie, qui monte pour la première fois de son histoire sur le podium (3ème, plus 4) grâce à ses bons résultats en qualifications pour la coupe du monde. Les Cafeteros sont désormais l’équipe sud-américaine la mieux classée. La Belgique (10ème, plus 2) intègre quant à elle le top 10 pour la première fois.

Rendez-vous le 8 août, pour le prochain classement mensuel de la Fifa.
SUdonline.sn




Vendredi 5 Juillet 2013
Notez


Dans la même rubrique :