DAKARACTU.COM

CIO/Oumou Wane crie sa colère: “Le PM a humilié le Sénégal”

Etre citoyen c’est s’intéresser aux questions qui touchent la cité.A ce titre, je considère, et beaucoup de sénégalais d’ailleurs, que notre pays a été torpillé deux fois cette semaine. Deux blessures graves ont été infligées à notre cher Sénégal sur la scène internationale et avec préméditation.Le CIO


CIO/Oumou Wane crie sa colère: “Le PM a humilié le Sénégal”
Voici qu’un PPTE, entendez par là Pays Pauvre Très Endetté, maintenu au dessus de ses pairs africains par une diplomatie active et efficace  qui lui a valu la visite de Barack Obama la semaine dernière, vient de se symboliser encore en se tirant une balle dans le pied du fait de sa cuisine interne.
Cela dépasse l’entendement que notre pays fasse les frais d’un coup mortel parce que des rivalités ont été telles que la décision de notre Président de la République, que nous avons élu et qui porte notre destinée, soit bafouée et qui plus est, par l’homme censé mettre en oeuvre sa vision, ses directives et ses programmes !
Mais enfin, qu’est ce qui se passe au sommet du pouvoir ?
Bien sûr les voies du seigneur sont impénétrables mais les effluves qui s’en échappent nous piquent déjà le nez ! Nous avons été éliminés du CIO parce que notre Premier Ministre, que j’ai eu à défendre une fois parce qu’il s’agissait d’être juste, a pesé et mesuré les conséquences de sa candidature et sciemment a décidé de franchir le rubicond et de poser l’acte mortel ! Il a tout simplement fait chasser notre cher pays du CIO ! Cela s’apparente à du torpillage !  La douleur de voir Mamadou Diagna Ndiaye à ce poste était-elle si insupportable pour notre PM pour qu’il en arrivât à jeter le bébé Sénégal avec l’eau du bain ? Son coup est fait,  son coeur est apaisé mais son bonheur provisoire a fait notre grand malheur ! Nous sommes treize millions de pauvres sénégalais orphelins de notre CIO pour le bonheur d’un homme.
Il y a des actes qui laissent des marques et des traces ! celui-ci a laissé un sillon que l’homme que nous avons porté à la tête de notre destinée devra combler pour que nous aussi nous soyons apaisés ! Ce sera le prix que Macky Sall aura à payer pour continuer à mériter notre confiance et amour largement entamés ! Il est le père de la nation Sénégal aujourd’hui, et à ce titre à lui de trouver les mouchoirs adéquats pour sécher nos larmes et qu’à l’avenir nul ne puisse salir notre ego ! Ne le faisant pas, certains esprits cyniques et retors pourraient en déduire que tout ceci est cousu de fil blanc !
Le visa biométrique
Un Pays Pauvre Très Endetté encore, qui vit essentiellement de tourisme et de pêche, abandonnant tout bon sens, se met à exiger des visas aux étrangers dont le seul tort est l’attachement à notre pays. Au moment où la concurrence fait rage dans ce domaine, nous n’avons pas eu meilleure idée que de taper encore dans le portefeuille de nos visiteurs. On les tapait déjà avec des taxes énormes censées financer notre nouvel aéroport. A vouloir tout gagner on peut tout perdre. Nous ne sommes ni Paris, ni Rome, ni la Mecque, ni le Vatican, encore moins Marrakech ou New York ! Et puis, est-on seulement outillés pour exiger ce sésame ? Nos ambassades et consulats ont-ils assez d’espace, de personnel pour accueillir ceux-là qui, qui malgré les écueils, ont toujours l’amour du Sénégal chevillé au corps ? L’argent récolté servira certainement à payer des salaires et des locaux supplémentaires et de plus une logistique sans nom ! Et cette dernière, on le sait, c’est notre talon d’Achille !
L’un dans l’autre, que gagne-t-on ? L’image a un prix et sur ce terrain les enfants de chœur ne sont pas autorisés ! Nous voilà désormais avec l’image d’un pays qui marche sur la tête et qui prend des décisions d’un autre âge, tournant le dos à toute logique. Les pays qui ont une vraie stratégie touristique  n’exigent aucun visa ou les délivrent à l’aéroport moyennant quelques dollars !!! Cette balafre assenée à notre pauvre pays et à notre légendaire Téranga reste, au-delà des symboles dont nous sommes férus, un crime économique ! L’industrie touristique est déboussolée et les emplois se perdent déjà après quelques heures de cette mesure absurde !
Oumou Wane, Présidente Africa7
Dakaractu2




Vendredi 5 Juillet 2013
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par Thierry le 07/07/2013 13:48
Bonjour,

Je suis français ( dois-je le préciser ) et je préparais mon 1er voyage au Sénégal. Mais en parcourant les dernières informations sur ce pays, j'en viens à la conclusion que je ne serai pas le bienvenue. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à réaliser le tel niveau de revanche et de racisme anti-blanc dont certains font preuve.

Concernant le coût financier d'un séjour au Sénégal, je l'estime 2X plus cher que pour partir en Thailande par exemple. Sans compter le VISA, qui n'est pas nécessaire en deçà d'un mois.

Vraiment dommage, mais votre pays a très mauvaise réputation, en tout cas sur internet. Il suffit de lire les insultes proférées contre mes compatriotes ( racistes, colons, esclavagistes, etc... ). J'ai 30 ans et ne me sens pas concerné...

Pour rappel l'indépendance a eu lieu il y a 53 ans, et l'esclavage fut aboli en 1848...

En guise de conclusion, je dirai que vos "élites" corrompus jouent sur la corde nationaliste pour s'enrichir à vos dépends. Et que je sache la "face de craie" ne voulait pas émigrer dans votre pays, mais juste dépenser son argent si durement gagné dans un pays qui n'est pas le paradis.

Cordialement,

20.Posté par Fitne le 06/07/2013 13:40
Abdoul Mbaye a bel et bien déposé sa candidature, dans un autre journal, il s'explique en disant qu'il l'a maintenu car il l'a déposé depuis 2007, alors, Candidat ou Pas? Dans les deux cas, je trouve regrettable qu'il se serve de son poste pour régler des comptes . C'est digne du Griot qu'il est

Abdoul Mbaye n'a t-il pas mieux a faire en tant que Premier Ministre, pour se disputer des postes que ni la Nation ni l'état actuel des choses ne commande si ce n'est la satisfaction de son égo de petit homme qu'il est
Il a réussi a faire perdre au Sénégal un poste qui nous était déja acquis.
Shame on this man

19.Posté par BENAWAAY le 06/07/2013 12:47
elle veut quoi au juste?

18.Posté par Avis le 05/07/2013 19:13
Mme Wane écrit " les frais d’un coup mortel parce que des rivalités ont été telles que la décision de notre Président de la République, que nous avons élu et qui porte notre destinée " :
1/ il n'y a pas de candidat d' "un pays" pour le CIO. On y "candidate" à titre privée même si on obtient un "soutien" officiel, car c'est bien de cela qu'il s'agit, n'est ce pas ? Toute personne qualifiée ( voir site CIO) peut postuler.
2/ le reproche qu'on peut faire au PM, et à ce stade cela me semble imprudent au vu de son mutisme sur cette affaire, c'est d'avoir ignoré le "soutien" du PR, du fait de sa position de PM, et non "décision" du PR, qui renvoit à l'idée de prerogatives régaliennes, hors contexte.
Un autre Sénégalais, sans fonction gouvernementale, aurait pu postuler s'il avait les qualités requises et on parlerait de compétition, car les états non rien a voir dans cette affaire.
De plus, qui ne sait pas que le CIO est l'une des organisations les moins transparentes, avec de multiples scandales et des règles de nomination/ cooptation très floues.
Ne mélangeons pas tout et il serait malhonnête de faire passer l'acte de candidature du PM pour une trahison du peuple Sénégalais dont le souci majeur, me semble t-il, et son quotidien et ses difficultés a joindre les 2 bouts plutôt que de savoir qui siégera au CIO ( structure non gouvernementale).
Arrêtez de nous divertir

17.Posté par didi le 05/07/2013 18:41
tu as parfaitement raison Oumou

16.Posté par team221 le 05/07/2013 18:26
Au senegal les touristes qui viennent ne sont que les crevards de l'europe.
C'est pour ça qu'ils sont là à chialer pour 50 euros ha ha ha
Les africains paient beaucoup plus rien que pour déposer une demande de visa (sans compter les frais d'assurance, de connerie de serveur vocal, reservations avion, hotel, même l'hebergeant pait en france pour attestation d'accueil. etc.) qui sera rejeté.
On vous demande de payer pour un truc qu'on vous donne automatiquement et vous pleurez.
Bande de crevards. Un peu de dignité. mdr

15.Posté par juliendoz le 05/07/2013 18:14
@acd et autres debiles qui nous sortent betement que le touriste depense de l'argent ici alors que nos emigrés ne le font pas là ou ils vivent.
Mais vous etes betes ou vous faites expres ?
Il ne paie pas son visa ? sa carte de sejour ?
L'immigré ne se loge peut etre pas n'achete pas a manger, ne travaille pas, ne paie pas eau electricité transport gaz, alimentation, habits, scolarité, loisirs, etc. etc. etc. etc. ?

Mais les gens sont débiles. Ce n'est pas possible.

14.Posté par anonyme le 05/07/2013 17:31
va plutôt créer ton parti politique si tu te sens assez impliquée dans le quotidien des sénégalais plus particulièrement les goorgorlous que sommes! ah oui j'oubliais grand père wade n'est plus là pour te donner des sucettes c ça?après avoir bouffé l'argent du contribuable pour ouvrir une soit disante télé "africaine" tu nous reviens pour nous parler d’humiliation! vous êtes mal placée pour la faire mme wone! où étiez vous quand Wade donnait à alex segura la mallette bourrée de devises??Qu'est ce qu'il y'a de plus honteux pour la diplomatie sénégalaise qu'un président pris en flagrant délit de corruption à un haut fonctionnaire des nations unis??Où étiez vous quand Wade soutenait la candidature d'un autre pays à la tête de la FAO contre notre compatriote Jacques Diouf actuel secrétaire général???Ah oui j’oubliais c parce que c ton grand père!!!!Mon vieux apparemment vous prenez les sénégalais pour des amnésiques!!mme wone je pense que c pas la peine de jeter de l'huile sur le feu Macky Sall vous a rien fait, Abdoul Mbaye ne vous a rien fait! vous n'avez qu'à vous en prendre à vous même, vous avez été incapable de gérer à bien un projet qu'on vous a financé à 99%!Vous vous installez votre équipe et vous dans un immeuble qui ne vous appartient pas, pour une chaîne de télé qui a nécessite autant d'investissement!quel amateurisme et cet amateurisme vous le payez cash aujourd'hui! rangez votre haine et allez chercher grand père au pays de degaulle pour le ramener autant que vous y êtes!mais j'ai peur qu'il ne lui reste plus de sucettes à vous donner khana ngua macc baramm!

13.Posté par zigy le 05/07/2013 16:45
mais Mme dites nous ce que apporte la presence du sieur Diagna Ndiaye dans le vecu du Senegalais
arretez ce lobbie de mauvais gout pour la destitution du premier ministre orchestré par le groupe Mimran qui finance une certaine presse

12.Posté par Cheikh le 05/07/2013 16:02
SALUT MADAME WANE!
POUR LE PROBLEME DU CIO, JE PENSE QUE LES GENS DEVRAIENT VRAIMENT ATTENDRE LES VRAIS RAISONS DE LA CANDIDATURE DE Mr ABDOUL MBAYE. J´AIMERAIS QU´IL S´EXPLIQUE LUI MEME.
POUR LE VISA BIOMETRIQUE, IL NE FAUDRAIT PAS ATTENDRE POUR QUE LE SENEGAL SOIT RICHE POUR LE FAIRE. LE SENEGAL N´EST PAS RICHE, MAIS WADE NOUS A FAIT DE GRANDS TRAVAUX ET AUTRES CHOSES DE LUXES. ALORS ARRETER AVEC CE GENRE DE RAISONNEMENT. SI DES TOURISTES NE VEULENT PAS VENIR AU SENEGAL POUR UN UN PROBLEME DE 50€, JE CROIS QU´IL SERAIT MIEUX QU´ILS RESTENT CHEZ EUX, CAR QUI N´EST PAS PRET A DEPENSER 50€ , NE DEPENSERAIT PAS PLUS QUE ÇA.

11.Posté par on le 05/07/2013 15:40
On sent de la vengeance...
J'espere que vous avez payer vos salariés...

10.Posté par gor le 05/07/2013 15:03
il nya aucun communique de la part du comite olimpique nationale encore moins du ministere d sport.et tout monde commencent a parler et a critiquer sur la base de simples rumeurs venue d une presse poubelle que nous avons ici au senegal .
ou va le senegal avec cette presse?

9.Posté par Max le 05/07/2013 14:57
Parfaitement d'accord avec vous sur le problème de CIO par contre pour le visa je trouve que c'est une excellente chose 50 euros pour quelqu'un qui aime le Sénégal c'est absolument rien comparés aux 50 et 80 mille que nous donnons dans leur consulats avec 10% de chance d'obtenir un visa. Sinon je félicite ton engagement pour la "cause" Sénégal

8.Posté par souverain le 05/07/2013 14:44
Nous preferrons mourir dans la dignite que de nous deshonorer. Le Senegal est certe un pays pauvre mais digne. Que dis-tu des fils interminables devant les ambassades europeens and americains, sous le soleil pour enfin etre refuse le visa et etre traite de moins que rien. Pourtant ils ne se soucient pas du manque d'espace pour abriter les demandeurs de visa. Nous sommes pauvres mais nous voulons rester dignes. Tant pis si les etrangers decident de rester chez eux parcequ'on leur impose un visa d'entree dans notre cher pays. Si Oumou wane a reellement ecrit cet article, je me demande quelle mouche l'a piquee parceque quand meme c'est une intellectuelle bien au fait de la cooperation internationale.Je m'excuse si j'ai heurte quelqu'un.
Wa salam!

7.Posté par acd le 05/07/2013 14:43
Conernant votre opinion sur le tourisme, je peux applaudir des deux mains. Je ne sais pas, et je ne peux savoir ce qui a poussé nos autorités à vouloir exigr la réciprocité sur les visas. Si le visa est exigé des européens, il faut savoir que la plus part des français, allemands viennent ici pour le soleil et nos plages, donc pour dépenser de l'argent, c'est à dire faire vivre des milliers de sébégalais qui travaillent dans ce secteur. Les sénégalais qui vont vers ces pays d’Europe occidental y vont en tant que immigrés. Ceux qui y vont dans le cadre des affaires ne représentent même pas 1% des demandeurs de visa pour la France par exemple. Si on enlève les musiciens de ce lot, on parlera de 0.5%. De même, nos frères d’Afrique centrale ne viennent pas chercher du boulot au Sénégal, ils viennent chez nous pour la plus part en tant que étudiants et la plus part rentre à la fin de leurs études. Allez voir nos compatriotes qui vivent là bas, ils ont même construit des maisons dans leur pays d’accueil. Ils sont en train de tuer le tourisme et tous les secteurs qui gravitent autour. C'est vraiment dommage!

6.Posté par Boy Mbélakh le 05/07/2013 14:42
Je désolé Mme Wane ,j'ai toujours eu un estime démesuré pour votre patriotisme et votre dévouement pour notre . Mais vous passez complétement à coté de la plaque!
Je réagirais simplement sur votre position sur le visa biométrique . Pour quoi le Sénegalis doit obligatoirement avoir un visa pour aller en europe , amérique et ailleurs . et en retour lui , qui meme quand il réunit tous ses papiers se voit HUMILIE a l'ambassade de france ou des USA , n'a le droit d'exiger ce même bout de papier à ces meme pays? c'est quoi cette façon de voir les choses? vos arguments sur le tourisme sont irrecevables , nous savons bien que le tourisme nuit plus à notre pays qu'autre chose.
çà fait froid dans le dos , de voir une soit disante intellectuelle comme vous avancer de telles inepties , je suis vraiment dessus pour vos propos .

5.Posté par Maciré le 05/07/2013 14:39
Senegal mo nekh way...!

4.Posté par abou le 05/07/2013 14:37
quelles inepties cette mesure de visas pour un pays deja largement sur coté à l'échelle de ce marché hautement concurrentiel par rapport à ce qu 'il vaut et vraiment et quelles suffisances .... on voudrait se faire hara kiri qu on ne s'y prendrait pas autrement!!!

3.Posté par abc le 05/07/2013 14:36
Mais elle se prend pour qui celle là encore ?
Cette histoire d'industrie touristique qui va sombrer à cause du visa, c'est juste une invention.
Elle nous parle d'étrangers dont "le seul tort est l'attachement à notre pays".
Eh bien s'ils aiment bien notre pays, ils n'ont qu'à demander un visa et arreter de chialer pour 50 euros.
Combien on paye nous pour un visa qui n'est même pas delivré ? Et on ne dort pas devant les prefectures en france pour deposer notre dossier de titre de sejou auquel on a droit ?
Combien d'africains vont dans le monde chaque année, et partout on leur demande le visa ?
Les gens qui veulent venir, ce sera AVEC VISA.
Je suis à dakar et je ne vais pas en Europe parce que je n'ai pas envie de me faire chier a chercher un visa.

2.Posté par Luc le 05/07/2013 14:30
Tais toi, voleuse, menteuse, escroc, après avoir mangé dans la main du PR Wade, tu cherches ta pitence chez Macky!
Tu n'as honte de rien !

1 2


Dans la même rubrique :
SALL CRASH !

SALL CRASH ! - 24/04/2014