CHASSÉES A COUPS DE PIERRE- Des petites filles de Serigne Touba soutiennent leurs sœurs malheureuses


CHASSÉES A COUPS DE PIERRE- Des petites filles de Serigne Touba soutiennent leurs sœurs malheureuses

Vendredi dernier, des petites filles de Serigne Touba ont été chassées à coups de pierre, alors qu’elles étaient venues offrir des vivres aux populations de Buqatoul Moubarak. Ces dernières appartiennent à une association appelée Mounawiroul Safi’a et elles étaient  venues avec du riz, du sucre, des dattes et du couscous soutenir ces familles déshéritées de la périphérie de Touba. Malheureusement, elles ont été mal coachées par un staff constitué à la hâte qui n’a réussi qu’à créer la frustration chez les bénéficiaires qui ont été dépitées  par la lenteur des opérations. Cette association cache mal cette autre congrégation de petites filles de Serigne Touba appelée Mounawiroul Bounyaa conduite par Sokhna Mously Sall.
 

En fait, ce que beaucoup de Sénégalais ne savent pas, c’est que ces deux associations étaient une en 2006 lorsque le vénéré Serigne Saliou Mbacké les recevait et baptisait leur structure. Par la suite une question de renouvellement du bureau a fait éclater la structure qui s’est scindée en deux groupes. L’un est dirigé par Sokhna Dady Mbacké et l’autre, comme dit tantôt, par Sokhna Mously Sall.
 

Ces petites filles, naturellement, voguent dans le même sens, mais ne partagent plus la même organisation. Elles semblent ne plus se supporter, même si elles prétendent, devant la presse, ne nourrir aucune antipathie entre elles. Dans tous les cas, elles fonctionnent distinctement. Selon Sokhna Mously Sall, « la division est réelle, mais elle n’a provoqué aucune adversité entre elles qui réclament toujours appartenir à une même famille ». Le discours est identique chez Sokhna Dady Mbacké de Mounawiroul Safi’a. C’est cette dernière et son collège qui ont, d’ailleurs, essuyé la colère des populations de Boqtaoul Moubarak.

Reçue ce mardi à Diourbel par Serigne Mountakha Mbacké et à Darou Moukhty par Serigne Cheikh Khady Mbacké, Mounawiroul Bounyaan a déploré ce qui s’est passé vendredi dernier. Selon Mously Sall, « c’est un comportement regrettable. « S’il est vrai qu’elles ont été chassées à coups de pierre, nous tenons à dire que c’est frustrant. Ce sont des petites filles de Serigne Touba. C’est comme si c’est nous qui avons été chassées. Nous déplorons cette attitude des populations et prions pour que ceci ne se reproduise plus jamais. Ce sont nos sœurs et nous avons les mêmes objectifs ». Sokhna Mously Sall accompagnée d’une forte délégation composée de plusieurs de ses sœurs dont Sokhna Adji Seck, petite fille de Serigne Abdou Aziz Bara, Sokhna Ndèye Mbacké Bintou Serigne Fallou Asta Dièye… ont offert aux chefs religieux rencontrés des sacs de sucre, de dattes, du beure, du chocolat et de l’eau.


Mercredi 8 Juillet 2015




1.Posté par mariemou lo le 08/07/2015 10:13
ces femmes doivent penser a donner le bon exemple au lieu de se mettre dans ces activites et faire du m a tu vu



Dans la même rubrique :