CHARLIE HEBDO : Macky Sall prêt à mener le combat contre les détracteurs de l'Islam


Le développement d’un pays repose d’abord sur la paix et à la stabilité. Or, la seule chose qui menace notre stabilité, c’est le terrorisme. Le terrorisme n’est pas l ‘Islam. Cela n’a rien à voir. 
Dernièrement je suis parti à Paris et cela a suscité une polémique. Comme je l’ai dis pendant mon séjour au Burkina Faso, le Sénégal est un pays de paix. Nous voulons la paix et Dieu merci nous l’avons. Nous souhaitons que cette paix perdure. 

Comme vous l’avez constaté, ce sont les conflits qui ont hypothéqué pendant 32 ans, le potentiel de développement de la Casamance. Une région pourtant à très fort potentiel économique dans les domaines de l’agriculture, du tourisme etc.  

Aujourd’hui, tout autour de nous, nous faisons face à des menaces terroristes qui viennent du Mali et d’ailleurs. Ce qui constitue un risque réel qui menace notre co-existence pacifique et qui hypothèque notre pratique apaisée de l’Islam. Ces terroristes et ces fondamentalistes ne prônent pas l’Islam.  Ceux qui croient que ces terroristes prônent l’Islam se trompent. Car,  si par malheurs ces terroristes parvenaient à s’installer au Sénégal, il s’en prendraient d’abord à nos plus grands symboles, à notre pratique responsable de l’Islam et aux valeurs implantées portant solidement par nos différentes Tarikhas. Ces mêmes Tarikhas qui constituent les piliers de notre pratique islamique et de notre stabilité sociale. 

Par ailleurs, il est essentiel que nous intégrions le fait que le Sénégal est un pays laïque. Si la France, qui est un pays ami et qui nous soutien  dans la lutte contre le terrorisme, subit une attaque barbare, et que le monde entier aille à Paris pour leur manifester soutien et solidarité, il  est alors normal, conformément à nos valeurs et pratiques, que j’aille présenter au Peuple Français mes condoléances et celles du Peuple Sénégalais suite à l’assassinat de 17 innocents. En quoi cela devrait-il poser problème? 
Mon déplacement à Paris n’a aucune connotation religieuse. Mon déplacement à Paris répond uniquement à mon souci de présenter mes condoléances suite à l’assassinat d’innocents tout en réaffirmer mon engagement dans la lutte contre tout acte  terroriste.

Certains osent même verser dans des allégations en insinuant que je ne serai pas un bon musulman. D’autres disent même que je suis totalement faire preuve d’apostasie et que je suis sorti de la religion musulmane. A ceux-là, qui versent dans des allégations et accusations gratuites, je rappelle que Dieu est le meilleur des Juges et qu’Il saura reconnaitre les siens. 


Par ailleurs, il important de préciser que le Sénégal est un pays laïque. Le rôle de l’Etat est de protéger tous les citoyens, sans exception. Qu’ils soient musulmans, chrétiens ou animiste. Mais cela ne signifie pas et ne signifiera jamais que l’on soutiennent un journal qui combat l’Islam. Je ne cautionnerai jamais les pratiques d’un journal qui s’en prend à nos valeurs islamiques et à son plus grand symbole humain: le prophète Mouhammed (PSL). Quand ce journal a fait sa une blasphématoire sur le Prophète, ma première réaction, depuis Alger, où je me trouvai, c’était d’interdire sa diffusion au Sénégal. Une interdiction qui s’est aussi appliquée à un autre journal français qui avait repris la Une en question. C’est pour dire que je ne saurai cautionner une attitude qui met en mal nos valeurs religieuses. Ceux qui soutiennent le contraire cherchent simplement à créer un amalgame dangereux et grave en entretenant une confusion voulue entre un déplacement réel pour présenter mes condoléances à la France et un soutien imaginaire à Charlie Hebdo. Un soutien qui, chez moi, ne saurait exister. Ce soutien n’existe peut-être que  dans l’esprit de personnes mal intentionnées qui versent dans la politique politicienne et cherchent ainsi à mettre en mal le Président de la République et son Peuple. 

Heureusement, le Peuple Sénégalais est un Peuple mature que personne ne peut berner. Car vous tous vous connaissez mon engagement pour les valeurs islamique. Par contre, les terroristes en question sont les premiers à mettre en mal les valeurs islamiques. Nous nous rappelons tous des actes barbares que ces terroristes ont commis au Mali en saccageant les tombeaux des Saints à Tombouctou.  
S’il y a un combat à mener contre les détracteurs de l’Islam, je serai à la pointe du combat. Car je suis un musulman, et je le revendique et l’assume. je ne voulais même pas revenir sur le sujet. Mais il est important pour moi d’édifier mon Peuple sur les raisons de mon déplacement à paris. Car lorsqu’un malheur frappe un pays ami, nos valeurs recommandes que nous soyons à ses côtés pour le soutenir et lui présenter nos condoléances. Les relations entre le Sénégal et la France dépassent le cadre de la simple diplomatie. Présenter nos condoléances à la France ne saurait donc constituer un acte anti-religieux. D’autant que même le Roi  d’Arabie Saoudite, pays qui abrite les lieux Saints de la Mecque, a tenu à envoyer son propre fils le représenter à la marche de Paris. Le roi de Jordanie, qui est un descendant direct du Prophète (PSL) a tenu à être présent avec son épouse. Ainsi, la plupart des pays musulmans comme la Turquie et le Maroc était présent  à Paris.  

J’appelle donc les politiciens  malintentionnés à savoir raison garder et à accepter la volonté divine. C’est le Bon Dieu qui a décidé que je préside aux destinées Sénégalaises. Ces politiciens malintentionnés doivent attendre les prochaines échéances électorales pour tenter leur chance. Car aucun politicien mal intentionné ne réussira la prouesse de semer la zizanie dans ce pays pour favoriser des élections anticipées et arriver ainsi, par effraction,  au pouvoir. C’est des rêves. 
Vendredi 23 Janvier 2015




1.Posté par moussa le 23/01/2015 01:55
MACK A TOUT TIRE AU CLAIR: diaalé égal condoléances. ça n'a rien à voir avec soutien à Charlie. Macky n'est pas Charlie. Il l'a dit. il a dit qu'il est prêt à se mettre à la pointe du combat contre ceux qui s'attaquent à l'Islam. Bravo. Lernna nagne

2.Posté par Mame ndiaye diop le 23/01/2015 02:38
IL EST CLAIR QUE CHARLIE SALL EST ATTEINT. MAIS POUR PARLER OBJECTIVEMENT IL FAUT AUSSI CORRIGER CES CONTRE VÉRITÉS. LE MAROC N'A PAS MARCHE....ET IL FAUT AUSSI VOIR COMMENT LES CITOYENS TURCS, JORDANIENS, PAKISTANAIS, LIBANAIS, SÉNÉGALAIS, AFGHANS, MALIENS ET NIGÉRIENS ETC....ONT RÉAGI POUR COMPRENDRE QUE LE MONDE MUSULMAN PAS SON MONDE À LUI MACKY CHARLIE SALL N'EST PAS D'ACCORD ET N'ACCEPTE PAS QUE L'ON MÊLE LEUR NOM OU QU'ON LES VOIT PARTICIPER À UNE MARCHE QUELQUE SOIT SA RAISON OU LE PROPHÈTE DE L'ISLAM EST TOURNÉ EN DERISON.
NOUS TE REPROCHONS CELA ET UNIQUEMENT CELA. TU T'ES PRÉCIPITER DANS CETTE MARCHE MAL CONSEILLER UNIQUEMENT POUR ÊTRE DANS L'ÉVÉNEMENT MÉDIATIQUE DU SIÈCLE SANS EN MESURER LES CONSÉQUENCES.
POUR LE RESTE TU FONCES UNE PORTE DÉJÀ OUVERTE PARCE QUE TU NE TROUVERA PAS UN SÉNÉGALAIS QUI CAUTIONNE LES TUERIES OU LA TERREUR AU NOM DE L'ISLAM.
A TITRE D'EXEMPLE LES ÉTATS UNIS ONT PLUS D'INTÉRÊTS À PARTAGER ET À DÉFENDRE AVEC LA FRANCE QUE NOUS NE POURRONT JAMAIS EN AVOIR ET POURTANT ILS ONT OBSERVÉS UNE RETENUE INTELLIGENTE.
NOUS AURIONS AIMÉ TE VOIR AVOIR CETTE ATTITUDE PARCE QUE C'ÉTAIT CELA TON RÔLE DE PRÉSIDENT D'UN PAYS PROFONDÉMENT CROYANTS ET TOLÉRANTS.
ON ATTENDS TON VOYAGE DE SOUTIEN AU CAMEROUN ET AU NIGERIA.

3.Posté par mario le 23/01/2015 09:42
je voudrais qu’on m’éclaire un peu sur le niveau de la participation de ces pays que prési a cité,parce que tout le monde dit que même s’ils sont venu en france,ces pays n’ont pas participer à la marche,pour cause de presence de caricatures et parce qu’ils ne sont pas charlie BOUL NIOU REUBEUDIE,ET PUIS SIDY N’A FAIT QUE RAPELER UN HADISS DU PROPHETE

4.Posté par welainde le 23/01/2015 09:45
Celui qui connait le président Macky Sall issu de la Communauté de Cheikh Oumar Tall, d'El Hadj Malick Sy, de Cheikh Ahmed Bamba et de Cheikh Souleymane Ball, des Kounta, des Layene et Niassene ,cet homme ne peut être qu'un défenseur déterminé de l'Islam.Défendre l'Islam ce n'est pas crier à tue tête.L'introduction de la Langue Arabe dans le circuit scolaire, la création des daara modernes pour leur introduction dans le circuit formel de l'Education Nationale-Erigée au rang de Défense Nationale -sont autant de choses qu'un homme sincère doit reconnaitre au président Béni Macky Sall.Tous ceux qui ont tenté de vouloir déranger le régime du président Macky Sall vivent dans des malheurs et il en sera ainsi jusque la fin de leur vie.Le régime du président Macky est un régime consensuel -la Choura qui regroupe de grands partis significatifs de ce pays dont les dirigeants ont la Carrure d'Hommes d'Etat qui ont mis en avant l'intérêt du Sénégal par amour et par devoir et non leur propre intérêt ou égo personnel.Ceux qui s'acharnent à vouloir troubler la paix sociale de ce pays seront traités avec fermeté.

5.Posté par cira le 23/01/2015 10:28
le president macky sall fait tout son pouvoir pour améliorer la condition de vie des sénégalais.nous n avons jamais eu un président
aussi sénégalais que lui .

6.Posté par pape le 23/01/2015 10:29
l opposition vous n avez aucun moyen pour faire quitter macky sall a la présidence;Aller travailler c est mieux de s attarder sur des questions intitules.

7.Posté par Xeme le 23/01/2015 11:42
Et toujours pas la moindre excuses à l’adresse des musulmans sénégalais dont il dit être parti pour présenter leur condoléances à la France. Les musulmans sénégalais ont beau lui dire qu’ils ne veulent pas de ses condoléances, qu’il ne l’ont pas mandaté, mais lui, il insiste qu’il présentera leurs condoléances par la force.
A l’ambassade de France au Sénégal, quand il signait le livre des condoléances, c’était pas suffisant. Qu’il ait dit en premier lieu qu’il est allé en France pour les sénégalais qui y vivent, il change de fusil d’épaule. Et pourtant à cette marche il a côtoyé des pancartes blasphématoires envers le prophète, il tentera vaille que vaille à essayer d’expliquer. Et quelle explication ? Que les musulmans sénégalais sont manipulés, sûrement par le sempiternel Wade, l’omniscient, l’omnipotent, le petit dieu de Macky Sall.
Le Maroc a été présent en même temps que Macky, mais s’est retiré au dernier moment pour ne pas côtoyer ces blasphèmes, ce que Macky tente vaille que vaille d’expliquer.
Le moins que l’on puisse dire est que Macky sera perdu, et par de mauvais conseillers, et par sa foi aveugle à l’effet des médias sur notre opinion. Comme avec la CREI, il va encore s’enfoncer.

8.Posté par bathie le 23/01/2015 12:37
à charlie Sall qui dit, je cite : " Je ne cautionnerai jamais les pratiques d’un journal qui s’en prend à nos valeurs islamiques et à son plus grand symbole humain: le prophète Mouhammed (PSL)."

je ne peux croire à cette affirmation que si et seulement si vous vous présenterez à la marche de demain contre les caricatures faites à l'endroit du meilleur des hommes Mouhammad salallahou aleyhi wa salam.



Dans la même rubrique :