CESE : Macky Sall invité à renforcer la présence des femmes


CESE : Macky Sall invité à renforcer la présence des femmes
Les femmes de la coalition au pouvoir, Bennoo Bokk Yaakaar (BBY), ont demandé au président de la République, Macky Sall, de réserver "une bonne représentation" du genre au sein du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Dans un communiqué transmis à l’APS, lundi, à l’issue de leur rencontre ordinaire à Dakar, ‘’les femmes de BBY demandent solennellement au président Macky Sall d’opter pour une bonne représentation des femmes au Conseil économique, social et environnemental’’.
S’adressant aux députées de la majorité parlementaire, les femmes de la coalition "Bennoo" ont en outre ‘’encouragé leurs sœurs députées et magnifié la solidarité des femmes quant à l’amendement Hélène Tine’’, qui a été rejeté par l'Assemblée nationale, mercredi dernier.
Les députés sénégalais adoptaient à une large majorité le projet de loi organique n°15/2012 portant organisation et fonctionnement du CESE. Cette institution sera composée de 80 membres nommés par le président de la République, sur la base "leur expertise", selon le gouvernement.
La députée Hélène Tine (majorité) avait tenté de faire amender le texte présenté au Parlement en vue d’introduire la parité hommes-femmes au sein du CESE, mais son amendement a été rejeté. L’initiative de Mme Tine a été recalée par 39 voix, contre 38 voix en sa faveur. 
Mme Tine avait motivé son amendement par sa conviction que les personnes vivant avec un handicap devaient être représentées, ainsi qu'il devait y avoir une parité hommes-femmes au sein du CESE. 
La loi sur la parité, qui a été votée en 2010, ne s’applique qu’aux assemblées électives et semi-électives, pas aux assemblées nommées comme le CESE, rappelait la première vice-présidente de l’Assemblée nationale, Awa Guèye, s'adressant à sa collègue auteure de l'amendement.
Cependant, les femmes de la coalition au pouvoir continuent d’insister sur une représentation paritaire hommes-femmes au sein du CESE, en rappelant, comme élément de plaidoyer en direction du président Sall, le soutien dont il bénéficie auprès de ses compatriotes femmes. (APS)
 
Mardi 25 Décembre 2012
Dakaractu Redacteur




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016