CÉLÈBRE POUR AVOIR ENCOURAGÉ BARTH A TIRER - Babacar Faye se lâche : « Nous ne serons plus ensemble, lui et moi… Il m’a limogé parce que… Ce dossier n’a point été politisé... Qu'ils quittent le parti! »

S’il est connu des Sénégalais, c’est vraisemblablement pour ce rôle qu’il semble avoir joué dans le subconscient de Barthélémy Dias lorsqu’il dégainait et tirait. Le maire de Sacré-Cœur/Mermoz ripostait face à l’assaut qu’il venait de subir devant son hôtel de ville. La conséquence la plus médiatisée de cet événement sera la mort d’un jeune Sénégalais : Ndiaga Diouf. Plusieurs mois après le drame, Babacar Faye, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’est plus en odeur de sainteté avec son celui pour qui il était un fidèle compagnon, un compagnon de guerre. Dans cet entretien qu’il accorde à Dakaractu, il se lâche.


Ancien compagnon de guerre de Barthélémy Dias, Babacar Faye ne regrette rien de son choix de soutenir Ousmane Tanor Dieng, et « de se retrouver à la rue ». Dans l’entretien, le responsable politique se rappelle de son limogeage abusif, lors du référendum, de la mairie par son ex-collaborateur qui souffrait mal sa décision de soutenir le « Oui ». Il se rappelle aussi de son séjour carcéral de 6 mois suite à l’affaire de meurtre qui a fortement secoué la municipalité de Mermoz/Sacré-Cœur. Son différend avec le député ne l’empêchera pas de lui reconnaître l’excuse de la légitime défense par rapport à la mort de Ndiaga Diouf.
 
Babacar Faye qui a tenu à rafraîchir la mémoire du Président Sall qui, alors opposant, soutenait Barthélémy, se refuse, tout de même,  d’admettre que le dossier a été politisé. « Barthélémy Dias n’est pas un ennemi. Je reste convaincu qu’il a été attaqué et qu’il s’agit d’une légitime défense. J’ai assumé mes responsabilités dans cette affaire… Ce dossier n’a jamais été politisé. » Il précise, en passant, que c’est le maire socialiste qui a demandé à tirer cette affaire au clair. « C’est Barthélémy qui s’est résolu à éclaircir l’affaire! »
 
Par rapport à la vie du parti socialiste minée par cette querelle de chapelle qui a abouti à l’arrestation de Bamba Fall et consorts, Babacar Faye soupçonne une tentative de saborder l’héritage de Senghor. Sans le nommer, il invitera Khalifa Sall à prendre ses responsabilités et à quitter la barque s’il n’est pas content. 
 
ENTRETIEN…
Mardi 24 Janvier 2017




1.Posté par Alpha Cissé le 25/01/2017 09:40
Monsieur ,vous faites honneur au Parti Socialiste et à tous les militants sincères.



Dans la même rubrique :