CÉLÉBRATION DES 40 ANS DE LA RÉGION : Un budget de 50 millions pour réussir «louga40»

Le Comité d’Initiative du projet Louga40 compte sur le soutien et l’appui de la population lougatoise dans toutes ses sensibilités pour réussir ce pari prévu du 29 au 31 juillet et dont le budget est arrêté à la somme de 52 millions francs CFA. Une manifestation placée sous le Co-parrainage de Macky Sall des anciens Présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade


Le Comité d'initiative de Louga40 est à pied d'oeuvre pour la célébration des 40 ans de Louga, érigée en région administrative à la faveur du décret n°76-61 du 26 juin 1976.  C’est ce qui a inspiré ses fils à célébrer, du 29 au 31 juillet 2016, l’événement à travers des activités culturelles, sportives, socio-économiques et scientifiques.
«En de plus de fêter l’âge de la maturité, la célébration des 40 ans de la région de Louga constitue une grande opportunité pour revisiter le riche patrimoine plurisectoriel de la région de Louga, et en même temps rappeler la place déterminante qu’elle occupe dans l’histoire du Sénégal. C’est aussi une opportunité pour mobiliser tous les fils et amis de la région autour d’une synergie de réflexions pertinentes et d’actions capables de favoriser l’essor de la région. Toutes ces raisons font que la célébration des 40 ans de Louga a pour slogan : ‘’Louga, une riche histoire pour un bel avenir’’», informent Mansour Gaye et ses camarades, évoquant un budget de 50 millions FCfa. 
D’ailleurs, le Gouverneur Alioune Badara Mbengue a organisé mercredi dernier un CRD spécial. Une occasion pour le Comité d’initiative de Louga40 d’enregistrer la bénédiction et l’appui des principales autorités administratives et locales, des chefs religieux et coutumiers, des chefs de service, des représentants des grandes familles et autres acteurs de la vie socio-économique de la région.
En ce sens, M. Mbengue a mis à leur disposition une voiture de liai- son, un bureau sis à la Gouvernance et d’autres moyens d'organisation pour la réussite de l’événement. Non sans donner instruction aux préfets de Linguère et de Kébémer d'organiser des CDD.
En ce qui concerne le programme en question, des manifestations de nature diverse sont prévues à Louga et les départements de Linguère et Kébémer où des Comi- tés d’Initiative Locaux de Louga40 sont déjà installés. Sur le plan culturel, il est prévu une exposition parallèle dans les trois départements et une soirée de gala à Louga.
L’exposition retracera l’histoire de la région et le parcours de ses figures religieuses, politiques, artistiques, etc. Quant à la soirée, elle sera un moment de communion des populations avec l’ancienne et l’actuelle génération d’artistes de la région. Y seront invités des artistes comme Daro Mbaye, Fatou Talla Ndiaye, Fatou Kassé, Nitdoff, Sidy Samb, Doyen, Per bu Xar, des troupes comme le Cercle de la jeunesse, la troupe communale, le Ngeweul Rythme, le Pencum Djoloff, etc.
Sur le plan sportif, quatre équipes venant de Louga, Linguère, Kébémer et Dahra vont disputer un tournoi de football. En dehors de ces réjouissances populaires, des activités scientifiques sont prévues. Celles-ci concernent d’abord une formation de deux (2) jours, offerte à quarante (40) jeunes de la région, dans les domaines de l’entrepreneuriat, l’éducation financière et des TIC. La session inclut aussi un séminaire destiné au personnel des collectivités locales de la région et centré sur les outils du Web de promotion de la bonne gouvernance.
Un forum sera aussi organisé, avec pour thème central : «Développement de la région de Louga : problématiques, enjeux et perspectives». Et des sous-thèmes relatifs aux opportunités d’investissements dans la région, à la contribution de la région à la réussite du PSE à travers les secteurs de l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, la pêche et la culture, aux attentes des populations envers la Couverture Maladie Universelle (CMU), le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), l’Acte III de la décentralisation, les réformes sur l’enseignement supérieur, à l’émigration etc. Avec en toile de fond un film documentaire sur les potentialités de Louga.
Lundi 27 Juin 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :