CEDEAO : Vers la mise en place d’un Institut monétaire, d’une Banque centrale et d'une monnaie unique en 2020


CEDEAO : Vers la mise en place d’un Institut monétaire, d’une Banque centrale et d'une monnaie unique en 2020
La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) veut une intégration effective de ses Etats membres.  Ainsi pour mieux asseoir, préserver les acquis et maintenir la cohésion et la dynamique solidaire, la CEDEAO agite l’idée de créer un Institut monétaire et une Banque centrale communautaire.

C’est en tout cas l’annonce faite par le Président sortant, Macky Sall, Président du Sénégal qui annonce «le chantier devant mener à la création de l’Institut monétaire et de la Banque centrale de la CEDEAO, dans la perspective du lancement de la monnaie unique en 2020 ».

Après avoir forgé ses outils d’intégration, comme l’application du tarif extérieur commun (TEC), la constitution d’une Task-force sur la libre circulation des personnes et des biens pour travailler à la levée des multiples entraves qui affectent la mobilité des personnes  et des biens dans la région, Macky Sall pense que l’atteinte des objectifs d’intégration ne se fera que « quand chaque citoyen de notre communauté pourra librement s’y mouvoir et vaquer à ses occupations ».
Ce qui est, rappelle-t-il, la finalité de la carte d’identité biométrique de la CEDEAO dont la mise en circulation devrait démarrer au cours de cette année et dont le Sénégal a entamé le processus avec l’adoption de la loi instituant cette carte. 
Samedi 4 Juin 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :