CEDEAO: ELLEN JOHNSON SIRLEAF REMPLACE MACKY SALL


CEDEAO: ELLEN JOHNSON SIRLEAF REMPLACE MACKY SALL
La présidente de la République du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, a été désignée, samedi, à Dakar, présidente en exercice de la Conférence des chefs de la CEDEAO, à l’occasion de la 49e session ordinaire de l’organisation régionale.
 
La présidente liberienne remplace le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, dont le mandat est arrivé à terme.

Le président Sall avait été élu président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lors du 47ème sommet de l’organisation, à Accra, le 19 mai 2015.


Le président de la Conférence est "le président en exercice désigné par les autres chefs d’Etat et de gouvernement pour gérer les affaires de l’organisation pour une période d’un an", précise la CEDEAO sur son site.

Selon la même source, "le ministre chargé des affaires étrangères de la CEDEAO dans le pays du Président de la Conférence devient automatiquement le Président du Conseil des ministres. Et ce pays préside toutes les autres réunions statutaires (ministérielles, experts, comme les comités techniques) de la CEDEAO pendant l’année en cours".

Le nouveau président de la Commission de la CEDEAO, Marcel A. de Souza, a été investi dans la capitale sénégalaise, ce matin. 

Les leaders ouest-africains examineront plusieurs dossiers, notamment le rapport de la 76ème réunion ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO ainsi que celui de la 36ème session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de l’organisation régionale.

Ils passeront également en revue le mémorandum sur l’état d’avancement des négociations de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne, de même que celui relatif à la signature d’un Accord d’entente (M.O.U.) entre la CEDEAO et la Turquie.

Les chefs d’Etat et de gouvernement se pencheront aussi sur le mémorandum sur la soumission des candidatures des ressortissants des Etats membres aux postes ouverts dans les organismes régionaux ou internationaux, et sur le rapport intérimaire 2016 du président de la Commission de la CEDEAO, Marcel A. de SOUZA.

Il sera aussi question, au cours de cette rencontre, de fixer la date et le lieu du 50ème sommet ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, et d’élire le nouveau président en exercice de ladite Conférence
Samedi 4 Juin 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :