CE QUE JE CROIS !


CE QUE JE CROIS !
Les propos récents du Président Abdoulaye WADE ont soulevé un immense tollé. Des voix, plus ou moins autorisées, se sont exprimées sur le vif. J’ai choisi, pour ma part, de pousser la réflexion et de ne pas céder à la pression ambiante, pour  asseoir une opinion motivée par les valeurs profondes auxquelles je crois, sans parti pris ni tentation de vouloir justifier l’injustifiable. En raison de ma proximité avec le Président WADE, je lui devais la primeur de mon avis sur la question. Cela a été fait en temps et lieux, dans les formes que je juge les plus appropriées. Par ailleurs et, en raison de mes interventions médiatiques régulières sur les différents sujets de l’actualité politique et sociale de notre pays, je ne saurai non plus me défausser et fuir la responsabilité d’une prise de parole publique.  
Seule la quête de la Vérité guide les développements qui vont suivre.
J’ai commencé par interroger ma Référence Suprême, mon Guide, ma Lumière : Le Saint Coran. Je lis et relis depuis quelques jours la Sourate 49, Al-Hujurat et j’ai retenu les versets suivants pour alimenter ma réflexion.
Verset 11 : ‘’ O vous qui avez cru ! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux)…’’
Verset 12 : ‘’O vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer (sur autrui) car une partie des conjectures est pêché. Et n’espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) Vous en auriez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.’’
Verset 13 : ‘’ O Hommes ! Nous vous avons créés d’un male et d’une femelle, et nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur.’’
Ces trois versets du Saint Coran règlent pour moi, dans la forme comme dans le fond, la polémique en cours. Mais au-delà,  ces Paroles Saintes rappellent, à chacun d’entre nous, les repères qui doivent jalonner notre vie sociale commune. Chacun d’entre nous a une leçon à en tirer, et des comportements à changer, pour se conformer au Verbe Divin. Je ne crois pas, très sincèrement, que les lignes partisanes et politiciennes, claniques ou familiales, soient les lignes de fracture qui doivent, en ces circonstances, définir les approches et les prises de position. Nous devons, à mon sens, saisir la gravité de ce moment pour nous interroger en profondeur sur notre société, ses paradigmes fondateurs. Interroger notre Histoire et expurger de nos mentalités les faussetés qu’elle charrie. Il me semblerait en effet simpliste, et de vague politique politicienne que de saisir cette occasion pour crucifier le Président Abdoulaye WADE, tout seul, à l’autel de l’hypocrisie et de la lâcheté collectives qui gangrènent la société sénégalaise. Allons plus loin !
Cela étant dit et dans l’urgence, il va falloir que des voix s’élèvent pour juguler les tentations extrémistes et conjurer la montée des périls. Restaurer le dialogue politique et social entre les principaux acteurs est une nécessité impérieuse pour toute personne douée de raison et qui prend en compte les intérêts supérieurs de notre nation. A cet égard, la tension entre Abdoulaye WADE et Macky SALL doit nous interpeller à plus d’un titre et convoquer des approches innovantes et, dans la mesure du possible, désintéressées. Disons-le clairement : il y’a un vrai problème entre l’ancien Président de la République Abdoulaye WADE et le Chef de l’Etat Macky SALL. Vouloir le nier serait inconséquent.  Ne pas comprendre que cette tension est source de dangers pour notre pays serait irresponsable !
Retour au Saint Coran, Suraat 49, Verset 10: ’’les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’il vous fasse Miséricorde.’’
Le Sénégal est un pays de croyants ou cohabitent harmonieusement, catholiques et musulmans, et plusieurs ethnies unies par une parenté a plaisanterie qui est le ciment le plus sûr de notre communauté. Le Sénégal est aussi un pays à majorité musulmane. A la lecture de ce verset, l’on est fondé à se demander si nous comprenons véritablement le sens de notre responsabilité individuelle et collective dans la gestion des conflits interpersonnels, familiaux et sociaux.  
Depuis la dernière fois que le Président WADE, Ancien Président et Le Président de la République, Macky SALL se sont serrés la main après leur passation de service, leurs relations personnelles n’ont cessé de se dégrader et viennent d’atteindre un point tel que cela ne peut plus durer au regard des dégâts collatéraux énormes et imprévisibles qui peuvent en découler. Depuis quelques temps le torrent de propos haineux qui jaillit de toutes parts n’annonce rien de bon. Il va falloir y mettre un terme. Et c’est alors que me revient en mémoire, une fable tirée de notre patrimoine culturel immatériel si riche en leçons de vie : C’est l’histoire de deux lézards qui s’affrontaient en courant dans tous les sens à l’intérieur d’une case en paille ou dormait un sexagénaire, le patriarche du village. Observant la scène, le chien de garde se rendit auprès du coq pour lui dire :
  • On devrait intervenir pour séparer ces deux lézards. Une bagarre, on sait quand cela commence, mais on ne sait jamais jusqu’où cela peut aller.
  • Passe ton chemin répondit le coq, je n’ai rien à voir dans une bagarre entre deux lézards.
Puis le chien parla au mouton, ensuite au taureau et enfin au cheval. La même réponse lui fut servie :
  • Passe ton chemin, nous n’avons rien à voir dans une bagarre entre deux lézards.
Et le chien répliquant à chaque fois:
  • On devrait intervenir pour séparer ces deux lézards. Une bagarre on sait quand cela commence, mais on ne sait jamais jusqu’où cela peut aller.
Les deux lézards s’agitaient tant et si bien qu’ils firent choir un linge dans l’encensoir provoquant un incendie au cours duquel décéda le patriarche du village. Les voisins accoururent pour éteindre le feu et récupérer la dépouille mortelle. On égorgea le coq pour leur préparer un repas. Le lendemain  on sacrifia le mouton pour le repas du jour des funérailles et, à la cérémonie qui rassembla plusieurs habitants des villages environnants, le bœuf fut sacrifié. Le cheval, qui avait servi de monture a l’envoyé qui transmettait l’information de village en village, était mort de fatigue et entendit a peine le chien murmurer : ‘’ Je vous l’avais dit, une bagarre on sait quand cela commence. On ne sait jamais jusqu’où cela peut aller.’’
La morale de cette fable c’est que nous ne devons plus assister en spectateurs, ni n’agir qu’en partisans, face à une querelle entre deux personnalités qui ont tant de personnes, plus ou moins bien intentionnées derrière elles… Comprenne qui pourra !
Je crois, très sincèrement, que l’intérêt supérieur de notre pays, la paix et la cohésion sociale de notre Nation exigent que des voix non partisanes s’élèvent et que des démarches soient entreprises pour sauver tout ce qui peut l’être et qu’enfin on passe à l’essentiel : la construction du Sénégal notre bien commun, son développement dans la paix et la sécurité.
En mon âme et conscience !
Amadou Tidiane WONE
Ancien Ministre
Ancien Ambassadeur
Directeur de Cabinet du Président WADE
Dimanche 1 Mars 2015




1.Posté par Liki le 01/03/2015 16:23
Votre contribution est pertinente Mr le Ministre.

Contrairement à bien d'autres qui jouent au griotisme ambiant. Rivalisant les uns et les autres, qui, se voulant savant ..... Qui d'autre, se muant en Docteurs "ès insultes" ..... Tous soucieux, de plaire au ROI MACKY. C'est de bonne guerre .... Mais, la manière n'y est pas toujours. Ce qui est dommage et fort suspect !

En définitive, le président Abdoulaye WADE a sa réponse qui est celle-ci : " Tout ROI a certainement un esclave parmi ses ascendants. ...... Et tout esclave, à certainement un ROI parmi ses descendants ". En effet, bon nombre de nos ancêtres ou de nos aïeux auront trimé au service du Colonisateur ou de "roitelets locaux" de biens vilaines façons. Sur ce point, maître WADE devrait mediter avant de proférer invectives et insultes !

Aujourd'hui, le président Maky SALL est le ROI du SUNUGAL. ..... Comme lui Abdoulaye WADE le fut durant 12 longues années jusqu'à, il y a encore moins de 3 ans. Régnerent avec le ROI Abdoulaye : Karim, Syndiely, Viviane et mêmes les fidèles chiens qui vérifierent pour leur plus grand bonheur : " Que même le chien du ROI est un ROI ". Retenons à l'intention de l'EX et de ses affidés que le magistère ne fut pas souvent luisant ..... l'EX Rpi Wade n'en faisant qu'à sa tête en particulier, en ce qui concerne son fils Karim WADE. La République commune avait fini par être privatisée et spoliée en bien de ses parcelles. Au détriment de millions de Sénégalais dépités et longtemps résignés. C'est l'une des principales raisons de l'avènement du ROI Maky SALL. En ces temps si sombres de notre histoire politique et sociale, seul Maky SALL sut vraiment incarner les valeurs de noblesse et de véritable courage politique et physique. C'est un fait.

Que l'EX ne se chagrine point, demain, un autre ROI succédera à Maky SALL. Seul la ROYAUTÉ DE DIEU subsiste ! Au président Maky SALL et à sa noble cour du jour de méditer sur cet avenir incontournable.

Quant au Président Maky SALL, la certification noblesse est un faux débat. La preuve, le ROI MAKY fait s'agiter, danser et cogiter, l'essentiel de ce que le Sénégal compte d'élites de toutes obédiences. Il est l'ordonnateur national par DIEU Donné !!! S'il en sont qui veulent instruire un débat rétrograde sur les castes au Sénégal ; Ils seraient bien inspirés de constater que " les castés d'hier " sont assurément devenus " les Nobles dirigeants d'aujourd'hui ". Partout, ils font honneur à leurs aïeux qui doivent bien rire de là où ils se trouvent.

En conclusion, à quelque chose malheur est bon ! Le président Maky SALL vient de constater de bien belle manière, qu'il est le Maître du jeu ..... En somme, le ROI et L'ANNOBILEUR au Sénégal. Les propos de l'ancien auront été vains. Abdoulaye WADE vient d'anéantir les maigres espoirs d'un retour hypothétique du PDS au pouvoir. Les rares valeurs sûres du PDS sont désormais convaincus qu'il faudra partir. La question pour eux, c'est quand ? Sauf, si le vieux précipite les événements.

2.Posté par le citoyen le 01/03/2015 17:43
J'ai été censuré!

3.Posté par Xeme le 01/03/2015 19:55
ARCHITECTURE D'UNE DIABOLISATION

Les médias sont les entités les plus puissantes de la terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et faire des coupables des innocents. Et c’est ça le pouvoir. Parce qu’ils contrôlent l’esprit des masses »
(Malcom X)
Je soutiens la famille de Mamadou Diop, mais toute fois, notre capacité de réflexion doit rester au dessus de nos émotions, parce que nous faisons face à une stratégie qui s’adresse à nos sentiments qu’elle veut mettre au dessus de notre raison.

Architecture d’une diabolisation : la mort de Mamadou Diop

Voici, un exemple de montage d’une diabolisation d’Abdoulaye Wade.
Nota : Toute personne qui ne voudrait pas aller vérifier ce qui est écrit ici aux sources dont les liens sont indiqués peut contester tout ce qui est écrit dés cette ligne et s’épargner de la fatigue de lire.

Voici trois vidéos de Mamadou Diop (MD) avant sa mort.
tinyurl.com/p8ygemx (1)
tinyurl.com/mt5mcxs (2)
tinyurl.com/nr49f9v (3)
Ces vidéos ont la particularité de nous faire des zooms sur un futur tué, comme pour fixer une prémonition. Elles ont aussi eut pour but de nous fixer les dates (« MD quelques heures avant sa mort : je suis prêt au sacrifice » et « Les derniers mots de MD). Mais ces vidéos nous permettent de faire connaissance avec lui. Il est surtout habillé en chemise jaune, survêtement abricot et pantalon marron. Et sur certaines images avec des verres noires.
Voici la vidéo de la mort de MD quelques heures après, selon les premières vidéos.
tinyurl.com/p8ju5la (4)
Premier constat : il est habillé en survêtement noir, pantalon blanc avec des traits latéraux noirs. Il y a donc le choix entre admettre qu’il traînait une valise d’habits pour se changer ou rejeter la version de quelques heures des premières vidéos.
Deuxième constat : la version la plus retenue est celle d’un MD mort sur le coup après que le camion lui est passé dessus, ou après le choc du camion.
tinyurl.com/pn5uj6a (5)
Le MD dont on nous présente la mort en direct se tord de douleur, s’agrippe à une jambe, et même se relève pour s’appuyer sur un coude (à 51- 52 secondes). Plus net sur la vidéo (6) à 35 secondes.
tinyurl.com/p9eppb9 (6)
Si MD est mort sous le coup du choc, ou sous les roues du camion, la preuve fournie pour l’étayer prouverait que les gens autour de lui l’ont regardé mourir sans rien faire. Puisqu’ici, il est bien vivant.
Troisième constat : Point de vue stature, corpulence et teint, le MD a bien changé en quelques heures.
Voici la vidéo du camion que l’on nous présente comme fonçant sur MD.
tinyurl.com/m8fl7ev (7)

Arrêtez la vidéo entre 12 et 14 secondes de lecture. Et constatez la position des raquettes baissées devant le camion. Il est évident que toute personne qui serait tombée, devant ce camion, serait traînée devant le camion parce que ne pouvant pas passer entre la raquette et le sol. Et jusqu’à la fin de la vidéo, pas le moindre MD dont on nous avait annoncé que le camion fonce sur lui.
Une information importante est passée brièvement dans le flot des médias.
tinyurl.com/neahlej
tinyurl.com/oht9rok
Les sapeurs pompiers appelés pour prendre le corps de MD ont refusé de le faire sans ordre de la police, parce qu’ils trouvaient la mort suspecte. Y aurait-il des sapeurs pompiers sénégalais qui ne sauraient pas reconnaître un homme écrasé par un camion ? Est-ce que des sapeurs pompiers refuseraient de prendre le corps d’une personne tuée par un camion qui a pris la fuite ? Non. Ils auraient pris le corps et aurait parlé à la police de délit de fuite. Mais pas de mort suspecte. Les sapeurs pompiers n’ont simplement pas voulu poser d’actes qui effaceraient des indices et rendraient difficile le travail de retrouver les auteurs de cette mort. Mais les journalistes qui en parlent reprochent même aux sapeurs, pourtant hommes de l’art, de trouver la mort suspecte. Les uns veulent qu’on retrouve les auteurs, les autres, apparemment, non.
Il reste les dits témoins oculaires. Voici des témoins oculaires.
tinyurl.com/plkh3r5 (8)
Nous voyons des témoins « oculaires » venus en studio pour témoigner se faire rectifier par le journaliste qui, théoriquement, n’a pas bougé de son studio. Et quelle rectification ? Il remet le témoin dans la ligne de ce qui était retenu comme version devant être répétée pour les lecteurs auditeurs téléspectateurs. Il faut voir que le témoin avait totalement fait hors sujet. Il fallait donc le remettre sur les rails.
La conclusion minimale à tirer de tous ces faits est que les choses ne se sont pas passées telles qu’elles sont répétées dans les médias. L’attitude sage, logique, scientifique, honnête et républicaine devait être de se garder de nommer un coupable. Le doute devait être la règle. Mais, au contraire, pour combattre tout doute, une certaine presse va chercher des preuves hors du Sénégal.
Voici l’image d’un mort des émeutes en Côte d’Ivoire, lors de leurs présidentielles.
tinyurl.com/pwdrubc
Un mort dont (peut être) un coup de machette a arraché toute une tempe avec l’oreille.
Voici un recyclage de ce mort, au Sénégal, réalisé par un journaliste connu. Désormais le mort porte le nom de MD. Mais quelques heures avant lui, la tendance était lancée.
tinyurl.com/o9sbgl9
Et cela se poursuit même en 2014.
tinyurl.com/m8otpdt
Dés lors que l’utilisation de l’image du cadavre ivoirien est lancée, certains médias ont commencé à l’utiliser pour le conditionnement des sénégalais.
tinyurl.com/ma6b93p
tinyurl.com/okk6ehh
Dans son expérience, Pavlov conditionnait ses chiens par l’utilisation de deux événements jumelés : un coup de sifflet et une décharge électrique sur le chien. Après plusieurs répétitions, le chien continuait à réagir de la même façon avec le sifflet seul sans la décharge. Certains médias ont fait la même chose pour fabriquer dans l’opinion une image d’un Wade tachée de sang.
La manipulation a atteint des niveaux tels qu’un site de la place a crié holà sur ce travail médiatique.
tinyurl.com/klc9byo
tinyurl.com/qggmxlh
Nous voyons 968 manipulateurs, victimes de la manipulation ou idiots utiles.
Voici un exemple de victime fière de l’être.
tinyurl.com/kovyeo4
Je terminerai par deux interrogations.
Premièrement : Qui a tué Mamadou Diop ?
Je ne sais pas. Mais les traces de sa fuite sont flagrantes. Derrière la falsification des faits, derrière la volonté de brouiller les indices, derrière la volonté d’orienter tout chercheur vers de fausses pistes, se cache le coupable. Et il y a de fortes chances que celui qui a décidé de falsifier en sache quelque chose. Il suffit de lui demander pourquoi il falsifie pour entamer le dépistage du coupable.
Deuxièmement : Comment a-t-on fait pour faire passer à l’opinion une preuve sous forme d’un MD qui change de tenue pour mourir écrasé par un camion ?
J’ai souvent parlé de la stratégie des pêcheurs en eau trouble. Le trouble de l’eau affole les poissons qui viennent eux même s’emmêler les nageoires dans les filets.
J’ai souvent parlé de la stratégie de la chasse à la battue. Le nombre de chasseurs qui envahit alors la brousse, le nombre de chiens aboyant, le nombre de personnes tapant sur les ustensiles faisant des bruits d’enfer, affole le gibier, lui fait perdre tous ses reflexes animaux de survie, ce qui le met à la portée de l’abattage des chasseurs. Poissons comme gibiers de chasse, pour les avoir facilement, il faut détruire leurs facultés naturelles par le trouble et la battue. La même battue dirigée sur des humains arrive au même résultat. La coordination d’une quantité phénoménale de médias, le battage orchestré durant des jours, des mois, des années, fatigue les cerveaux et abat les facultés intellectuelles, à partir de ce moment, le blanc peut passer pour noir et le noir pour blanc. Et nous vivons la même stratégie, sur un autre sujet, depuis quatre jours.
Face à un mort, nous avons vu une organisation qui a brouillé les moyens de retrouver le coupable et qui nous a fabriqué un coupable : Wade. Et on ne lui demande rien moins que de se taire, au vu de ses statuts de président, ancien président et personne âgée. Ces statuts ne lui préservent pas du travail de ses petits fils (ce sont eux qui l’appellent « Maame »), travail bâti sur des mensonges et manipulations pour l’accuser de crime, mais ils doivent l’empêcher de chercher à se défendre. Tout ce qu’il dira sera retenu contre lui.
Et Macky Sall dans tout ça ? C’est lui qui a récompensé tous ceux qui ont été derrière ce travail. Parce que si le falsificateur est responsable, celui qui lui a offert ses supports médiatiques pour faire passer la falsification est doublement responsable.
NB : Je conseille de télécharger toutes ces vidéos avant qu’elles ne disparaissent du net comme ont disparu celles de M. MB. Niang. Et j’espère que l’analyse des lecteurs y trouvera ce que j’aurai jamais pu voir.

Xeme

4.Posté par Senegalais le 01/03/2015 20:16
Il fallait commencer par les propos indecents de Wade. C'est tres irrespectueux et ignoble. C'est tellement vilain il n y a rien que vous puissiez dire pour justifier cette indecence.

5.Posté par Tapha le 01/03/2015 21:12
Macky Sall ne se bagarre pas contre Wade. C'est ce dernier qui s'agite tout seul. Arrêtez de semer la confusion. Tout ce discours c'est simplement pour dire mettons nous d'une table et partageons le pouvoir sur le dos des sénégalais qui ont décidé souverainement de mettre Macky Sall au pouvoir et Abdoulaye Wade définitivement sur la touche.

6.Posté par Dr Djinne le 01/03/2015 22:13
Et blablablabla ! Il ne s'agit plus de chercher dans les versets pour excuser les paroles d'un con ! Arrêtez de vous réfugier derrière la religion pour dédouaner le vieux voleur qui a perdu sa dignité et son dentier.

7.Posté par mor le 02/03/2015 00:29
Quel hypocritre ce wone, ton wade ne croit pas en DIEU et tu le sais bien. Il vous a appris tout ce qu un homme ne doit pas faire. Si j etais le president macky le reste de ma vie je ne serrerai plus jamais la main de wade et de ceux qui etaient dans la salle , sauf pekh , le seul digne de cette assemblee.

8.Posté par temoin le 02/03/2015 09:58
Je ne comprends pas pourquoi mon posting d'hier sur le sujet a été bloqué. Est-il inutile de poster son avis sur un thème ou....

9.Posté par le citoyen le 02/03/2015 10:08
enlevez donc cet article si vous ne souffrez pas qu'on lui porte la contradiction



Dans la même rubrique :