CARICATURE DE SERIGNE TOUBA PAR JEUNE AFRIQUE : Cheikh Bass Abdou Khadre délivre le message du Khalife


C'est dans sa résidence de Guédé que Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké s'est adressé à la presse pour délivrer le message du Khalife Général des Mourides suite à la caricature de Cheikh Ahmadou Bamba par Jeune Afrique. Le journal traitait de l'affaire du sac efféminé de Waly Seck.

" C'est le Khalife Général des Mourides qui m'a instruit d'élever ma voix en son nom propre pour apporter la position de Touba par rapport à la caricature de Serigne Touba par ce journal à travers son site internet. C'est Serigne Sidi Mokhtar qui m'a fait appeler personnellement pour me délivrer son message... Nous voudrions juste signaler que nous sommes conscients qu'il existe des personnes mal intentionnées qui cherchent toujours à faire mal. Dieu a réservé à ces personnes infectées par Satan une punition. Serigne Touba est lié au prophète et de manière totale. Il y a un an déjà le prophète Mohamed( Psl ) était victime de pareilles attaques. Ce n'est pas un hasard, au vu de leurs relations exceptionnelles, que Khadim Rassoul soit aussi visé. Que ceux qui disent du mal sur Serigne Touba et que ceux qui les soutiennent arrêtent. J'ai adressé une correspondance au Chef de l'Etat pour lui demander de veiller au retrait de cette photo. Ce qui fut fait!"

Serigne Bass Abdou Khadre a, pour terminer, regretté le comportement de certains hommes qui serait assimilable à celui des dames...
Jeudi 28 Janvier 2016
Dakaractu



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

31.Posté par Mourid le 29/01/2016 14:41
Chers compatriotes essayons d réfléchir posément et de voir vers où ns mène tt ça. Avant de réagir il fo d'abord comprendre kel est l'objectif de ces malfaiteurs. On a deja vu l cas d Charlie hebdo et kski en découle: l'accentuation de la stigmatisation de l'islam, de l'islamophobie et des bombardements en Syrie. Chers compatriotes il fo comprendre k les propriétaires de la plupart de ces grands journaux, médias et magazines appartiennent à des lobbies athés et antireligieux. C eux ki orchestrent tous ces caricatures et attaques terroristes afin d'amener le monde à des guerres d religions (Nigeria: entre chrétiens et musulmans, Syrie: entre shiid, sunnite et alaouites, et bientôt dans d'otr pays). La preuve: demandez vs prquoi les attaques terroristes n'ont lieu k dans des pays musulmans ou à moitié musulmans ? Pourquoi les terroristes n'attaquent jamais les vrais ennemis de l'islam comme l'israel ki persécute les palestiniens depuis des dizaines d'années ? Bref, réfléchissons bien. L'objectif d ces caricatures n'est k d faire réagir notre population avec violence pr en retour les taxer d' islamistes radicaux pour stigmatiser à nouveau l'islam. Sachez aussi k les médias sont des complices de cette conspiration car ils savent bel et bien que s'ils n'avaient pas divulgué cette info ça n'aurait pas d'impact et cette caricature serait kom un chien ki aboyait au fond de la mer, personne n l'aurait entendu. Certains journalistes aussi sont des "satans" comme on l dit chez ns, car la manière dont cette info a été rédigé incite les mourid a réagir radicalement. Ce sont ces mêmes médias ki ont voulu ns faire croire k les USA ont été attaqués par des terroristes en 2001. Y a des documentaires ki prouvent comment ça c'était passé mais aucun média ne l'a montré afin qu'on n découvre pa la vérité. Ils ns font croire aussi k les attentats de nos jours sont commis par des musulmans alors qu'ils savent très bien comment tt cela est organisé. Ils ns ont parlé de l'ebola tellement fort et répété et bizarrement et très rapidement cette fameuse maladie s'est extinct comme si el n'avait jamais existé bizarre non ! Je m demande comment ils ont pu si vite maîtriser et neutralisé cette maladie ki avait atteint des milliers et des milliers de victimes. Et pourtant les gens n s posent pa de questions et gobent à tt ce k les médias leur racontent. Ils oublient k les propriétaires d ces médias appartiennent a des lobbies antireligieux, maçonniques ki ont pour objectif de tromper la conscience humaine pr pouvoir la manipuler et amener facilement les gens à leur nouvel ordre mondial. REVEILLEZ VOUS avant qu'il n soit trop tard.

30.Posté par ndiaye le 29/01/2016 13:54
Cette affaire est indigne.ce journal est dirige par des mesquins et de toccard

29.Posté par Mané Moussa le 29/01/2016 11:08
J'estime qu'il n'est pas besoin de s’appesantir sur les injures et provocations qui démontrent le manque de culture générale, aussi bien de l'auteur de la caricature que de Jeune Afrique qui autorise cette publication dans ses colonnes. En effet, notre confrère du Burkina n'est pas sensé ignorer la place qu'occupe ce Saint Homme dans la mémoire collective du monde et plus particulièrement des Sénégalais. Il lui suffisait de lire dans google pour retrouver ce qu'il pouvait s'autoriser à dire ou non, puisque l'histoire des honorables hommes Africains ne les intéressent pas; google au moins pouvait un peu compenser sa bêtise. Aux responsables du Journal Jeune Afrique, on retiendra tout juste qu'ils sont ces personnages suceurs de nos finances par les flatteries, le chantage qu'ils font auprès des chefs d'Etat Africains qui redoutent leurs articles ou apprécient leur encensement même si ces derniers torturent leurs peuples; l'essentiel étant de soutirer le maximum d'argent à titre d'enrichissement personnel ou pour tenir la survie du journal qui ne vit plus qu'avec l'argent d'une corruption déguisée par flatterie de la réussite d'un pays; parce que les lecteurs se font rares, sauf pour les dictateurs qui sont obligés d'abonner leur gouvernement à vie à ce journal qui est un vivier de maîtres chanteurs des pays Africains noirs.

Il suffisait de prendre en photo un ignorant dans les rues du Maghreb pour illustrer leurs âneries; et pourquoi pas? Attendons leurs prochaines sorties et on comprendra mieux leur stratégie!

Vive le Sénégal, vive la démocratie, vive l'Etat de droit et sans le journalisme ignorant et flatteur qui cherche à survivre par tous les moyens.

Moussa Mané, Responsable de la Cellule de Communication Ass-Kaw (Action des Soutiens et de Solidarité à M. Karim WADE et de ses codétenus). www.ass-Kaw.com International

28.Posté par SENE maissa le 29/01/2016 10:40
Je pense que serigne touba a la force divine de regler personnellement ce probleme avec ses gens;ne donnons pas l'occasion a ses pouritures de blanc l'occasion de mettre feu notre pays c leur desir;
serigne touba l'a toujour dit mefier vous de l'armer de satan que je pourchasse toujour

27.Posté par badou le 29/01/2016 10:34
SERIGNE Touba dou morom.C'est un Don de Dieu pou le Sénégal.

26.Posté par badou le 29/01/2016 10:34
SERIGNE Touba dou morom.C'est un Don de Dieu pou le Sénégal.

25.Posté par tarif le 29/01/2016 10:28
CHERS COMPATRIOTES NOUS SOMMES ENTRAIN DE TOMBER DANS DES PIEGES COMME 2012 ENCORE IL FAUT VOUS RÉVEILLEZ ENCORE IL EST TEMPS ET ARRETER D'ACCUSER LA FRANCE C'EST TROP FACILE. C'EST UNIQUEMENT DES SÉNÉGALAIS COMME QUI SE DISENT MOURIDES QUI SONT DERRIÈRES CETTE PUBLICATION.NOUS DEMANDONS A MONSIEUR LE PRESIDENT DE NE PAS TOMBER DANS CETTE PIEGE ET FAUT VOIR ET SUIVRE IL Y'AURA DES DEMANDES DE MARCHES POUR PROTESTER CONTRE CETTE PUBLICATION ET DEMANDER AU PRESIDENT D'Y PARTICIPER COMME IL A DEJA FAIT EN FRANCE POUR CHARLIE LES JOURNALISTES .JE ME DEMNADE EST QUE LE POUVOIR VAUT UN TEL MENSONGE AVEC LA COMPLICITE CERTAINS PSEUDOS JOURNALISTE.DES JOUNALISTES QUI OSENT APRES CETTE PUBLICATION DEMANDEE LA REACTION. DU GOUVERNEMENT.JE VOUS UNE CHOSE L'ETAT NE GERE PAS DANS LA RUE.

24.Posté par Diangui diangan le 29/01/2016 09:48
Je demande à tous les mourides d'arrêter d'acheter le journal jeune afrique.

23.Posté par Sant le 29/01/2016 09:41
Bonjour exprimons comme des gens éduqués car le "Mouride" c'est un aspirant vers Dieu. Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul n'adore que Dieu et son Prophed Mouhamed PSL.
Waly Seck toi qui te proclame mouride, Baye Fall tu es libre de faire ce que tu veux comme bon te semble mais nak ne le met pas sur le compte du mouridisme Cheikh Ibra dafa kénal khadim Rassoul nanou wormal serigne bi gars à vous.

22.Posté par gelongal gamadji sahre le 29/01/2016 09:16
jooni ndey hankadi ko pulaar wiyata ko tokko to galle ko damal yiiloto
jooni kadi koy sernaaɓe men ɓe kukki ɗum dey jooni ɗi journaaluji
walla jom leyɗeele ina poti yirnitaade ko wana e dow mum ko

21.Posté par amadou gaye le 29/01/2016 08:57
QUEL QUE SOIT LE DEGRES DE PERVERSITE DE QUELUQ UN IL DOIT S ABSTENIR DE DIRE DU MAL DE CET APOTRE DE LA PAIX CE CHAMPION DE LA NON VIOLENCE CE MYSTIQUE INIFFENSIF CHEZ QUI MEME LES ANIMAUX TROUVAIENT REFUGE CET HUMANISTE SUPERIEUR QUI EST ARRIVE A UN STADE OU IL AVAIT FINI DE TRANSCENDER LES DIVERGENCES DE RELIGION ET DE SECTES PRPOUR TOUTE L HUMANITE

20.Posté par JAC le 29/01/2016 08:54
nous ne pouvons pas accepter qu'on touche à notre vénéré grand Père Sérigne TOUBA , jeune Afrique offense tout le Sénégal chrétiens et musulman, tous ce qui ont mal qu'ils arrêtent d’acheter jeune Afrique. et je mets cette prière pour eux.

Nous mettrons des carcans à leurs cous, et il y en aura jusqu’aux mentons: et voilà qu’ils iront têtes dressées.
. et Nous mettrons une barrière devant eux et une barrière derrière eux; Nous les recouvrirons d’un voile: et voilà qu’ils ne pourront rien voir.

19.Posté par assane mouride fall le 29/01/2016 08:08
a savoir:touba est la locomotive de la religion au senegal.lout le monde imite sur touba.mosquee signes etc.touba n a ni bar ni pantalon ni ecole laique.dans chaque maison il y a un eridut humble.on fume pas.kene amoul ly bilahi.allons dans les mosquees prions pr la mort des ennemies avant toute manifestation.

18.Posté par abdou wahab sahraani le 29/01/2016 05:16
biraazouman baarazanii biraazou man youbarizoul mountaqi mall baari zaman

17.Posté par assane mouride fall le 29/01/2016 00:06
serigne touba est mouhamed .personne ne peut refaire le coran et les khassaites.attention les athes .meme les etats unies ne peuvent pas supporter les missiles mystiques des disciples de bamba.14 _18 est preuve.demandez a sadam et khadafi .demandez a wade qui derangeait en 2008 un petit fils a daru.seulement sur terre n interesse pas les homme de dieu.le prophete etait pauvre psl

16.Posté par Atypico le 28/01/2016 23:54
Ohé les marabouts, , vous êtes bien réactifs pour un dessin stupide et beaucoup moins quand des gens qui se disent "musulmans" comme nous, assassinent au nom du Coran des hommes, des femmes et des enfants de toute religion et croyances ! Montrez nous un peu de vrai dignité et arrêtez de vous prendre pour le sel de la terre persécuté par des mécréants ! Le sang humain coule et vous gardez le silence ,pourquoi un tel décalage entre ce qui est grave et ce qui ne l'est pas ?

15.Posté par IFRA le 28/01/2016 23:52
Tout ça c'est le pesident Macky Sall

14.Posté par xamsa le 28/01/2016 23:46
khamal na serigne Touba ni lii nettina ma que ce dessinnateur voit l enfer avant sa mort toute proche amen

13.Posté par Mawiz le 28/01/2016 23:26
N'est il pas dit dans l'islam qu'il ne doit il y avoir d'idolatrie ?
...
Je crois qu'ici est né encore un faux débat.
...
Charlie Hebdo traitait malheureusement des sujets qui devaient faire ouvrir les yeux au monde entier y compris au monde musulman sur ce que quelques minorités font subir à l'image d'une religion tolérante.
Ici, le débat devient aussi stérile.
JA est incriminé pour avoir essayé de montrer que cela ne change ni l'homme ni l'esprit de l'homme que de porter l'accessoire de son choix.
Car que ce soit un sac ou un vêtement, nous traitons bien là d'un accessoire !
Je m'excuse par avance pour la référence à suivre ... mais tellement raccord :
"L'habit ne fait pas le moine"
A bon entendeur ...

12.Posté par Toure Zeuss le 28/01/2016 23:07
Cheikh Ahmadou Bamba est le sauveur de l'islam. Il mérite le plus grand respect de tout un chacun quelque soit son obédience.

1 2


Dans la même rubrique :