CAN 2017 : ALGÉRIE, TUNISIE, CÔTE D’IVOIRE, TOGO, GABON… SUR LA ROUTE DES LIONS

À L’ISSUE DE SA RÉUNION, LUNDI, À SON SIÈGE, LA CONFÉDÉRATION AFRICAINE DE FOOTBALL (CAF) A DÉVOILÉ LES 4 POTS POUR LE TIRAGE AU SORT DE LA 31ÈME ÉDITION DE LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS GABON 2017 QUI SE DÉROULERA LE 19 OCTOBRE À LIBREVILLE. LOGÉ DANS LE POT 3, LE SÉNÉGAL POURRAIT TOMBER SUR DU «LOURD», À L’IMAGE DE L’ALGÉRIE, DE LA CÔTE D’IVOIRE DU GHANA OU DU PAYS HÔTE, LE GABON, QUI SONT LES TÊTES D’AFFICHE...


CAN 2017 : ALGÉRIE, TUNISIE, CÔTE D’IVOIRE, TOGO, GABON… SUR LA ROUTE DES LIONS
L’attribution des points pour constituer les pots a pris en compte les 3 éditions de la CAN ainsi que les performances réalisées lors des 3 éliminatoires de la CAN. La nouveauté réside dans le fait que le classement prend en compte le tournoi final et les éliminatoires de la Coupe du monde, édition 2014. Éliminé donc dès le 1er tour de la CAN 2012 à Bata, puis absent de l’édition 2013 en Afrique du Sud et encore écarté au 1er tour en Guinée équatoriale, le Sénégal n’a pas engrangé suffisamment de points, pour espérer figurer dans le pot 1.

Les Lions évitent le Cameroun, le Maroc et l’Egypte

Les Lions sont donc logés dans le pot 3 et n’affronteront pas en phase de poules le Cameroun, le Maroc et l’Egypte. Par contre, ils peuvent se retrouver dans le même groupe que l’Algérie, la Tunisie ou le Togo de Claude Le Roy. Ce qui serait certainement l’un des pires tirages pour les Lions. Les dernière confrontations du Sénégal contre l’Algérie et la Tunisie se sont soldées par des défaites (2-0, CAN 2015 et 1-0, éliminatoires CAN 2015). Lors des éliminatoires dela CAN et du Mondial 2006, le Togo avait surpris le Sénégal (3-1 à Lomé), avant de venir arracher un match nul à Dakar (2-2).

Le meilleur tirage pour le Sénégal à cette phase finale de la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations serait le Ghana, le Burkina Faso et le «petit poucet» la Guinée Bissau. Certes le Ghana demeure une grosse cylindrée du football africain avec 4 CAN dans son histoire, mais il est tombé deux fois ces derniers temps devant le Sénégal (2-1 à la CAN 2015 et 2-1 en amical en France). Lors des éliminatoires de la CAN 2008, le Sénégal avait été battu par le Burkina Faso (1-0 à Ouagadougou), avant de perdre lourdement à Dakar sur le score sans appel de 5-1. Les Djurtus, qui participent à leur première Coupe d’Afrique des Nations au Gabon 2017, n’ont jamais battu une équipe sénégalaise.

Pour le tirage au sort, le pays hôte, le Gabon, passe automatiquement à A1 et le détenteur du trophée, la Côte d’Ivoire, en C1. Un tirage au sort sera fait pour le Ghana et l’Algérie pour les positions des deux B1 ou D1. La deuxième étape sera le tirage des équipes du pot 4. La première équipe tirée va à A4, B4 pour la deuxiéme, C4 pour la troisième et D4 pour la quatrième équipe. La même procédure sera répétée pour les pots 3 et 2 jusqu’à ce que les groupes soient terminés.

Les quatre chapeaux seront les suivants :

Pot 1 : Gabon, Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie
Pot 2 : Tunisie, Mali, Burkina Faso, RD Congo
Pot 3 : Cameroun, Sénégal, Maroc, Egypte
Pot 4 : Togo, Ouganda, Zimbabwe, Guinée Bissau
Jeudi 29 Septembre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :