CAN 2015 : Les Fennecs d’Algérie en récital


CAN 2015 : Les Fennecs d’Algérie en récital
C’est  vers les cours de dix heures  ce vendredi 16 janvier 2015 au complexe universitaire d’ Ayala en plein chantier que nous avons pu assister au premier galop d’entraînement des redoutables Fennecs algériens sur une excellente pelouse par un temps fortement ensoleillé.
 Sous la houlette d’un Gourcuff très en forme, nous avons assisté à une très bonne séance d’entrainement déclinée en trois phases, dont la première a consisté en un échauffement individuel puis collectif avec et sans ballon.
La seconde phase qui va suivre sera une grande surprise parce que tout simplement la séance était ouverte et pourtant le thème de cette phase comportait des séquences de mise en place des structures défensives et offensives. 
Au plan défensif, installé en 4-3-3 initial, le coach faisait appliquer à son groupe une « zone-press » dans laquelle il fallait réduire les espaces par un resserrement en bloc dans leur moitié de terrain et exercer un pressing en grappe sur le porteur du ballon depuis la ligne médiane. Cet exercice a duré quinze minutes et s’est mué en un autre exercice de conquête du ballon dans la zone adverse qu’il faut investir par un harcèlement tous azimuts sur le porteur du ballon et sur toute la largeur du terrain. A ce niveau il est important de relever la bonne forme physique des joueurs algériens et  aussi l’occasion de souligner le bon collectif notamment lorsqu’ils récupéraient le ballon et se livraient au travail de conservation. Il fallait admirer la parfaite assimilation des phases de reconversion défensive et de redéploiement offensif.
En ce qui concerne d’ailleurs la structuration offensive Gourcuff insiste et mise sur le jeu en une intention et l’utilisation rapide des passes en pénétration. Dans ce jeu, Djabou par sa rapidité , Faudel lorsqu’il part de loin et Brahim par son adresse dans le dribble et la précision dans la passe, se sont beaucoup illustrés et constituent une menace permanente.  
Nous avons pu en avoir une confirmation dans la dernière séquence réalisée en un match test onze contre onze sur tout le terrain et ce fut un régal pour les yeux. En tout état de cause, ce ne sont pas des paroles en l’air quand il s’agit de placer les algériens en véritables favoris de cette trentième coupe d’Afrique des nations.
 


CAN 2015 : Les Fennecs d’Algérie en récital
Samedi 17 Janvier 2015
Dakaractu




1.Posté par bath le 17/01/2015 08:59
Félicitation à Dakaractu pour la technicité dans l'écriture de l'article.



Dans la même rubrique :