Buur Guéwël Episode 4


Jeudi 10 Avril 2014




1.Posté par dugadc le 11/04/2014 12:49

Lundi Noir
Le 10 Avril 2000, les étudiants gambiens , sous la direction de l'Union des étudiants de la Gambie , GAMSU , ont organisé une marche pacifique pour réclamer justice après le viol d'une jeune fille de treize ans par des membres des forces de sécurité, et la torture mortelle d’un autre étudiant Ebrima Barry aux mains des pompiers de Brikama . Le gouvernement du Président Yahya Jammeh a répondu avec la violence entraînant le massacre horrible de plus de quatorze élèves. Quatorze ans plus tard, les tueurs et ceux qui ont donné les ordres de tuer errent dans les rues de la Gambie en toute impunité, tandis que les blessés rescapés et parents des défunts, n’ont toujours pas obtenu justice.
Pour commémorer ce que nous considérons comme le jour le plus sombre dans l'histoire de la Gambie, l'Union Démocratique des Activistes Gambiens (DUGA), en collaboration avec d'autres groupes de la société civile gambienne, appelle tous les épris de justice du monde à consacrer le 11 Avril, 2014 un Journée internationale de prière pour les victimes 10 Avril / 11 2000 en particulier et pour tous ceux qui ont souffert des politiques tyranniques du régime Jammeh en général.
Nous déclarons également le 26 Avril, 2014, jour de protestation pour récupérer notre souveraineté avec des marches à Washington DC, Londres, Dakar et en Gambie.



Dans la même rubrique :