Burkina Faso : au moins 20 morts dans une attaque terroriste à Ouagadougou, assaut en cours


Burkina Faso : au moins 20 morts dans une attaque terroriste à Ouagadougou, assaut en cours

Un hôtel de Ouagadougou (Burkina Faso), fréquenté par des Occidentaux, a été pris d'assaut  vendredi 15 janvier par des hommes armés, dont plusieurs se sont retranchés dans l'établissement. Il s'agit d'une "attaque terroriste" selon l'ambassade de France, moins de deux mois après un assaut de jihadistes contre un hôtel au Mali.

• Assaut en cours. Les forces de sécurité ont lancé l'assaut contre l'hôtel Splendid de Ouagadougou, annonce sur Twitter  l'ambassadeur de France au Burkina Faso. Le hall du bâtiment est en feu. 

• Une attaque d'au moins trois hommes armés. Des tirs multiples et des détonations ont éclaté vers 19h45, heure locale (20h45 heure de Paris) dans le secteur de l'hôtel Splendid et du café restaurant Cappuccino voisin.

• Des victimes. Le ministre des Affaires étrangères burkinabé Alpha Barry a affirmé qu'il y avait "des victimes et des otages", précisant qu'un assaut était en préparation, avec un possible "appui des forces étrangères notamment françaises"Le directeur du principal hôpital de Ouagadougou faisait état d'un premier bilan global d'au moins "une vingtaine de morts". Il a cité une blessée selon laquelle il y avait parmi les morts "plus de Blancs que de Noirs".

• AQMI revendique l'attaque. La revendication a été annoncée sur un compte affilié à Al-Qaïda au Maghreb islamique.

Samedi 16 Janvier 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :