Burkina Faso : Paul Kaba Thieba nommé au poste de Premier ministre

Le Burkina Faso a désormais un Premier ministre : l'économiste Paul Kaba Thieba, 55 ans, a été nommé par le président Roch Marc Christian Kaboré. Il va diriger le premier gouvernement post-transition démocratique.


Le nouveau Premier ministre burkinabè assurait avant sa nomination la gestion administrative et financière du fonds de stabilité financière de l'Union monétaire ouest-africaine (UMOA). Auparavant, il fut conseiller du directeur général des opérations de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest et à ce titre, il a participé à la définition et la mise en œuvre des politiques de la BCEAO dans les activités bancaires et le financement des économies.

Méconnu du grand public, cet économiste-banquier, qui a fait l'essentiel de sa carrière à la BCEAO, est titulaire d'un doctorat de 3e cycle en monnaie, finance et banque de l'université de Grenoble II. Paul Kaba Thieba a participé à la supervision du groupe d'experts commis pour réaliser les études et procéder au démarrage de la bourse des valeurs d'Abidjan alors qu'il était fondé de pouvoirs au service marché monétaire de la BCEAO.

Priorité à l'économie

Nommé une semaine après l'investiture de Roch Marc Christian Kaboré, l'économiste Paul Kaba Thieba, 55 ans, n'est pas connu dans le sérail politique burkinabè.

Il est chargé de diriger le premier gouvernement démocratique après une période de transition consécutive au renversement du président Blaise Compaoré en octobre 2014. Sa nomination traduit l'option prise par le nouveau président de faire de la reprise économique, l'une des priorités de son mandat. Marié et père de trois enfants, le nouveau Premier ministre burkinabè s'exprime aussi bien en français qu'en anglais.
Jeudi 7 Janvier 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :