Burkina : Attente des résultats des Municipales

Le Burkina Faso est dans l'attente des résultats des élections municipales de dimanche.


Burkina : Attente des résultats des Municipales
Le scrutin a été marquée par une faible affluence meme si le taux de participation n'est pas encore connu.
Cinq millions et demi d'électeurs étaient appelés aux urnes pour départager 156 693 candidats.
Ce sont les premières élections municipales tenues dans dans le pays depuis la chute du président Blaise Compaoré en 2014.
Les bureaux de vote ont fermé à 18H00 (même heure en GMT) sans qu'aucun incident n'ait été signalé.
Les résultats ne seront pas connus avant la fin de la semaine.
Les municipales sont "un des maillons les plus importants qui manquaient à la chaîne. Nous nous satisfaisons d'avance de la mise en place des mairies et des conseils régionaux qui vont permettre d'accomplir cette mission de démocratie à la base", a déclaré le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré après avoir glissé son bulletin dans l'urne à Ouagadougou.
Plus de 80 partis et formations briguent 20.000 postes de conseillers municipaux qui vont désigner les maires devant administrer pendant les cinq prochaines années les 368 communes du Burkina Faso.
Le régime de la Transition avait dissous tous les conseils municipaux mis en place sous Blaise Compaoré et remplacé les maires par des préfets en attendant l'organisation d'élections.
Le président Kaboré, élu fin novembre au 1er tour avec 53% des voix, espère une victoire éclatante pour conforter son pouvoir et celui de son parti, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP).
Le CDP, l'ancien parti-Etat de M. Compaoré, et ses alliés de l'ancienne majorité présidentielle souhaitent quant à eux se remettre en selle après la dissolution par la Transition des conseils municipaux dont ils contrôlaient la quasi-totalité.
De son côté, l'Union pour le progrès et le changement (UPC), dont le leader Zéphirin Diabré a fini deuxième de la présidentielle, compte améliorer ses acquis.
Lundi 23 Mai 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :