‘‘Buena Guissa Nga Social Club’’ N°2, par Ousseynou Nar Gueye : (Lu, vu et dit sur mes réseaux sociaux)


‘‘Buena Guissa Nga Social Club’’ N°2, par Ousseynou Nar Gueye : (Lu, vu et dit sur mes réseaux sociaux)
Mon post : « Le Taagguèrama : les chroniques nécrologiques des journaux quotidiens sur lesquels nos compatriotes se précipitent avec avidité. »
 
****
En français, pour dire réseaux sociaux, on devrait faire comme en anglais : social media. Médias sociaux.
****
 
Tweet : « Crash d’un avion de Senegalair au large de Dakar. A bord, 3 Sénégalais, 1 Française, 3 Burkinabé ». 15 retweets d’Africains de tout le continent. La tragédie émeut.
 
****
Quelques heures plus tard, tweet de précision de ma part : «  rectificatif sur les victimes du crash # Senegalair : il s’agit de 2 Algériens, 1 Congolais, 1 Française et 3 sénégalais »
****
 
 
Titre d’un site d’information : « Ameth Ba, Bâtonnier De L’ordre Des Avocats Du Sénégal : «la Précarité Et La Corruption Gangrènent Notre Profession». On veut des noms, vite !
 
Un ami fait remarquer : «  C’est déjà courageux de le dire »
 
****
D’un twitto : « Au Sénégal, quand un Big Boss veut faire pression sur le Gouv., il menace de fermer sa boite et de jeter dans la rue ses employés (...) ».
Allusion à la CSS ?
****
D’un twitto : « Débris à Diourbel, recherches au large De Dakar, collision avec un Boeing. # kebetu # Senegal # crash. Que retenir? Courage aux familles. »
Mystère à la coréenne ?
****
Titre de site d’info : « Rome : Un Pèlerin Sénégalais Prend La Fuite. ». Tous les chemins mènent de Rome...
Un twitto assidu précise : « Les temps ont changé, maintenant tous les chemins partent de Rome »
****
Restons à Rome. Je poste : « Le Pape François est un gauchiste révolutionnaire. Chaque paroisse d'Europe, une famille accueillie...? #RéfugiésSyriens»
****
 
Trudy Stevenson, ambassadrice du Zimbabwé au Sénégal, félicite sur Twitter l’Autriche pour son accueil des réfugiés syriens.
 
****
 
Posté ceci : « (Acceptation de) la transhumance politique : pour faire des enfants aux urnes à l’élection suivante, le parti au pouvoir doit accepter de perdre son pucelage »
 
****
 
« Reçu d'Expresso : "Comme promis, vous venez de recevoir gratuitement vos 150F de Bonus valable vers Expresso et valides 1 jour. Profitez-en." Pfffuit, 150 F..."La générosité change avec Expresso" ! ». 2 Lol, 1 MDR et 1 PTDR. Je me fais traiter « d’ingrat » par mon amie traductrice.
​​
****Haut du formulaireBas du formulaire
Le lendemain. « Est-ce suite à mon post d'hier? Reçu ceci: " Cher Client, Expresso vous offre 150 F de bonus TOUS LES JOURS, valides 24H vers Expresso. Profitez 'en!" »- Là, je signale à mon amie traductrice que je dis merci. « Mais, il pourrait encore faire un effort et le rendre valide tous réseaux... »‪ # ‎FortdeCafé​
 
​Mon ami consultant me dit : « tu es vraiment gâté, mon cher. 150 FCFA/jour. Wow ! ».
 
Mon ami directeur de site pose la question qui s’impose, le sourire en coin : « ad vitam aeternam ? »
 
****

Mon post : "Groupe Futurs Médias (@GFMofficial) vous suit désormais sur Twitter!". Dois-je fuir? GFM a 53000 followers... ». C’est une joke bien sûr. Je suis honoré d’être followé par l​e groupe qui édite le quotidien le plus lu du pays. 
 
****
 
Post d’un dessin de presse tiré de la page Tariq Ramadan Official, par de mon amie sénégalaise de Casablanca. Deux africains dans l’eau de la Méditerranée, à coté d’un quai où se tient debout un Européen en costard-cravate. L’un des Africains : « Pourquoi vous pensez qu’on traverse pour vous piller ? ». Réponse du Blanc, bras croisés : « Parce que nous, c’est ce qu’on a fait ». Je le partage avec la mention « Mauvaise conscience... »
****
 
Vous êtes prévenus par mon ami communiquant, qui parle de l’abordabilité des moutons. L’ami sénégalais de Johannesburg évoque la portabilité à leur sujet. Je poste derechef la conclusion :  « Tabaski: l'abordabilité des moutons variera selon leur portabilité. ». Le jeu de mot séduit mon amie sénégalaise de Casa :  «Trop fort !»,  fait-elle.
****
 
Mardi, grande annonce de l’Artp au fronton du Soleil. Qui titre : « la portabilité, une innovation majeure ». Qu’en pensé- je ? Hé bien, pour que des abonnés changent d’opérateur, encore faut-il qu’ils soient des abonnés. Quand on a 98% du parc en prépayé, ce ne sont pas des abonnés mais des passagers, munis des puces des trois ou quatre opérateurs. Je poste : « Au lieu de la "portabilité" du numéro, fausse grande avancée décidée par l'Artp, pour permettre de changer d'opérateur en gardant le même numéro, nos pays devraient plutôt inventer autre chose: l'inter-opérabilité qui permettrait d'acheter son crédit téléphonique chez n'importe quel opérateur avec le même numéro. Ainsi, le seddo sera izi. Cela ne se fera pas en Occident car eux ne connaissent pas les cartes à gratter, mais seulement les forfaits mobiles. ‪# ‎Free
Mon ami modou modou culturel de Grenoble me corrige : « Si, si ! En Occident aussi, ça gratte des cartes de recharge pour le téléphone. Lui a une autre préoccupation. Il veut écouter les radios (du Sénégal certainement) sur son téléphone: « La solution n'est pas de savoir qui va nous gratter ...Mais de savoir quand on ne paiera plus pour écouter la radio ... ». Je lui souhaite bien du courage , avec un « puce and love » qui récolte des likes.
 
 
Mon ami communicant de Dakar réagit avec une idée géniale : « il faudrait mettre en place un système de compensation, comme dans le cas des services bancaires. Quelle que soit votre banque, vous pouvez tirer de l'argent dans n'importe quel guichet avec votre carte Visa...c'est bien faisable... ». Toutefois, il se pose une question : « Mais, nous écoutent-ils ces opérateurs plus financiers que télécoms? »
 
 
Je poste : « ôrange, ô désespoir »
 
****
 
Finalement, une chronique très orientée téléphonie ? Mon amie de chez un opérateur téléphonique poste une photo de femme portant de nombreux sacs de course, ainsi légendée : « je suis une shopahoholic, j’aide l’économie ». Par shopahohalic, il faut comprendre adepte du shopping. Une addiction qui frappe surtout les femmes. « Weuyye ! «  écrit mon amie en soutien à la femme de la photo, son alter ego certainement.
 
****
Mercredi, mon amie africaine de Paris « souhaite aux enfants d'être à la tête et pas à la queue". Amine. C'est déjà la rentrée scolaire sur Facebook et au Sénégal dans certaines écoles...Dont la franco-sénégalaise de Dial Diop où va mon fils. Quand Macky était PM, son fils y allait aussi et je me suis laissé dire par un maitre du CP que le futur Président Sall signait lui-même le cahier de correspondances envoyé par le maitre d'école. J'avoue ne pas avoir cette assiduité. Seais-je plus occupé en soirée que le PM du Sénégal? 
 
****
Dimanche, mon ami directeur d’école de journalisme soulève un gros lièvre : « Alternance : et les autres ? Nous critiquons souvent et combattons les présidents à vie de nos républiques (à juste tire). Quid de tous ces présidents à vie d'associations, de clubs, d'ONGs et j'en passe ? ».
Une réaction à son post : » J'ai vu un responsable des jeunes d'une association dont je tairai le nom qui a 73 ans. ». On veut savoir !
Une autre réaction donne une piste pour trouver ces vieillards inamovibles : «Président à vie des associations d'écrivains par exemple ? »
Que faut-il faire pour ces indéboulonnables : Organiser un ndeup façon 23 juin pour eux ? 
****
Un ami journaliste nous rappelle notre triste condition de sans-visa éternels (bien que pas sans papiers quand nous allons dans les ambassades occidentales). Il poste : « Tragédie :  Alors la liberté d'aller et de venir, d'aller chercher de nouvelles opportunités ailleurs, serait-elle réservée aux seuls ressortissants des pays riches ? Ce que l'on qualifie volontiers de "drame des migrants" n'est qu'une autre facette de l'inégalité de chances et de traitement qui caractérise notre monde, selon que vous êtes du "Nord" ou du "Sud".. »
****
Le même embraye avec «   ceux qui nous pompent l'air avec Karim Wade &
patati et patata...Ce n'est pas parce que nous avons ce prési footeux qui fait l'apologie de la transhumance au point de rendre les masses sceptiques, que vous pourrez recycler et nous vendre de la marchandise pourrie, en faisant appel au petit Karim et au vieux père Wade. Le peuple les a vomis en plein jour aux yeux de tous, alors pourquoi cette agitation permanente ? Ils n'ont qu'à prendre acte et nous laisser un peu d'air pur pour vivre et mener nos combats. »
Mon amie d’une ONG d’innovateurs sociaux renchérit, avec un : « vraiment!!! »
****
Mon ami activiste organisateur de marches de protestations et autres si-ins me rajoute au groupe  "Fesman" 196, le groupe est secret. Suis-je un privilégié? Le lendemain, le groupe est changé de secret à public. Abolition des privilèges. Fesman 1966,  ça ne me rajeunit pas. Pour tout dire, je n'étais pas né.
****
Que faire quand quelqu’un qui ne vous follow pas vous retweete ou vous "favorite"? Attendre un peu, le follow et attendre le follow back? C'est ma nouvelle politique. 
****
Demba Makalou le respect de l'Institution "Président de la République" doit être une conséquence d'une chaîne de valeurs "Respect" qui commence par le voisinage immédiat, le bien commun, l'intérêt communautaire etc. trop long à développer mais pour résumer qui peut faire le plus difficile sans contrainte peut faire le moins
****
Mon ami parlementaire est en mission au Ghana. Il pose en photo, assis à coté du Pr Ismaila Madior Fall. Le parlementaire avait traité le constitutionnaliste de tailleur au sujet de l’acte 3 de la Décentralisation, deux semaines plus tôt. Il légende ainsi la photo : « A chacun ses principes et ses convictions. Mais une fois à l'extérieur,  nous travaillons ensemble pour le bien de notre cher pays le Sénégal. Le Réseau Parlem entaire pour la Bonne Gouvernance des Ressources Minérales (Rgm) accompagné par e Comité Nationale de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives »
****
A découvrir absolument. Excellente rafale de blogs de ma bloggeuse préférée NK Thiat , qui fait twister la réalité de l’actualité. Son blog précédemment intitulé Dk Fresh est devenu www.worldofnk.com.
Quelques un de ses titres psychédéliques dont la lecture vous fera rire/sourire:
  • « Selon moi, les 7 piliers du retour au Sénégal, le pays de la Teranga »
  • « Guide de l’entretien d’embauche au Sénégal »
  • « L’évasion de Karim Wade »
  • « Le régime de Macky Sall : 37 kgs en moins ! »
 
****
 NK Thiat, toujours, poste la photo très appétissante du meilleur pain perdu à la crème de Dakar, qui serait servi par un hôtel de la corniche que j'évite de citer pour ne pas faire de pub gratuite.
****
Demande d'ami d'une domou baye inconnue qui a déjà 1273 amis... Sheuteuteut! Que faire ? J’ignore la proposition.
****
Quelques jours auparavant, j’ai tweeté :  « Me Mbaye Jacques Ndiaye, avocat sénégalais, a porté plainte contre le président Idriss Deby Itno. Risque de blocage du procès Habré? »
Un Twitto relève : « o_nar_gueye, aucun risque. La plainte n'est pas recevable au regard des statuts des CAE. ».
Merci de l’éclairage.
 
 
 
ogueye@groupeiam.com
Follow : @o_nar_gueye
Mardi 8 Septembre 2015
Dakaractu




1.Posté par Ness Nessy le 14/09/2015 06:43
Excellent ! Saf khorom ! Inspiré ! Zeyna hateu !



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016