Buena Guiss Nga Social Club N°5, par Ousseynou Nar Gueye (Vu, lu et dit sur mes réseaux sociaux)


Buena Guiss Nga Social Club N°5, par Ousseynou Nar Gueye (Vu, lu et dit sur mes réseaux sociaux)
Super post de blog de la meilleure blogueuse sénégalaise, l’amie NK Thiat, titré « les chapitres omis du PSE (Plan Sénégal Emergent) ». A lire d’urgence sur le lien suivant : http://worldofnk.com/2015/09/28/les-chapitres-omis-du-pse-plan-senegal-emergent/
Avec en bonus sur son blog worldofnk.com, les immanquables que sont :
  • « La démystification des seetkats »
  • « Mari à tout prix » (guest post…et beau titre cinématographique)
********* « Burkina dou amm guerre, Diendéré ak Michel nio doon Kafando. »  (lu sur Twitter)
*********
« Le Burkina devra rembourser au Trésor public sénégalais une partie du salaire de septembre de Macky Sall. 5 jours pleins qu'il aura passé sur leur dossier. .. ». Pour rien ?
*********
 « Mbêêêêêwénati ». L’inspiration change avec la Tabaski.
*********
« Surbooking : veille de Tabaski, c'est le soir où les tailleurs évitent de décrocher les appels des clients ».
*********
Posté par le désormais ancien directeur de cabinet de l’Ex Abdoulaye Wade, Amadou Tidiane Wone :
« Facebook : Pile ou face?
Ces derniers jours ont été très instructifs sur la portée de l'outil Facebook. Le bien ou le mal dont on peut en faire usage.
À l'occasion de la crise Burkinabé, Facebook a été utilisé comme hub pour tous les amis du Burkina pour maintenir une relation intense avec son Peuple et sa jeunesse: Partage d'informations, alertes sur les mouvements suspects de troupes, diffusion à l'international de la clameur de désapprobation du putsch etc. Rôle positif donc de tous les réseaux sociaux ( Twitter, Instagram etc...)
D'un autre côté, depuis l'accident survenu à la Mecque, on constate une manipulation planétaire de l'information avec comme tendance essentielle, et quasi obsessionnelle, l'objectif de semer la zizanie dans le Monde musulman et de décrédibiliser un des piliers fondamentaux de l'Islam, le Hajj. La désinformation sur les conditions de l'accident tragique, ainsi que sur les propos qui seraient tenus par tel ou tel responsable saoudien et toutes les supputations sur les réseaux sociaux, montre l'autre face possible de la puissance destructrice des médias de masse.
C'est entre ces deux faces de....Facebook qu'il faut trouver la force qui donne à l'intelligence humaine suffisamment d'autonomie pour imposer, aux algorithmes façonnés pour orienter nos esprits dans un certain sens, la liberté de douter, donc de penser, qui fait la dignité de l'homme.
Bref, ne croyons pas tout ce que nous lisons prenons le temps d'y réfléchir ! »
 
Pluie de likes et avalanche de commentaires échevelés sur ce post de l’ex Wone man chauve, dont voici trois :
  • Je crois dur comme fer que les accidents ont été causés par des êtres malintentionnés qui avaient pour mission spéciale d'aboutir à leur objectif : 1 - craquer le logiciel de gestion de la grue de Saudi Bin'ladin Group qui s'est effondrée sur la Grande mosquée de La Mecque, 2 - causer ensuite la chute dans le tunnel reliant Mina des milliers de pèlerins pour qu'ils soient piétinés et faire porter le chapeau à l'Arabie Saudite, 3 - soulever une campagne médiatique contre l'islam contre la Mecque. contre les musulmans entre eux-mêmes. 4 - créer la psychose mentale sur l'esprit des incroyants : Mecque = dernier jour (dernier soupir). Maintenant, il nous reste à savoir, à qui profite le crime ?
 
  • C’est ton avis mais moi je ne pense pas. C'est mal organisé, faut pas voir que les autres, les autres les autres. ..
 
  • vous avez raison de nous inciter à avoir l'esprit critique. Seul gage d'une connaissance assimilée. Et non l'esprit de critique. Qui embourbe la pensée dans des contradictions secondaires. Et retarde le progrès.
*********  
Il est vrai que les propos prêtés au roi Salmane d’Arabie saoudite, auxquels fait allusion M. Wone,  sont inventés de toutes pièces, par un site parodique qui ne s’en cache pas, El-Manchar. Lu sur leur site :
« El-Manchar est un site d’informations fausses et complètement saugrenues. Il a été créé dans le seul but d’explorer le champ de l’absurde. Aussi, les articles qui y sont publiés, ne renvoient à aucune occurrence du réel mais juste à des occurrences du possible. La devise d’El-Manchar est « avec des scies, on refait le monde » 
*********
Denis Sassou Nguesso, 72 ans. Un mandat de plus pour quoi faire? Deux mandats, sassoufit.
 
*********
« Elections : En cas d'indépendance de la Catalogne, il n'y aura plus de classico Barça - Real. »
Des échanges s’ensuivent sur ce post :
  • Les Catalans se font peur pour rien! Hors du royaume d' Espagne, la Catalogne est insignifiante sur tous plans
  • La Catalogne c'est 19% du PIB de l'Espagne. Ils considèrent qu'ils payent pour les autres
  • Dans tous les pays du monde, l' on rencontre des zones plus riches comparées aux autres, sans que ces zones souhaitent leur indépendance! 19 pour cent du PIB du Royaume d' Espagne , lequel Royaume octroie des aides financières énormes a la Region de Catalogne!
  • Tu as raison sur le fond. Mais les Catalans voient de petits pays européens exister (Moldavie, Serbie, Slovénie. ..). En cas de sécession, ils auront les aides de l'UE.
  • L' UE a dit non aux Catalans!! Les autres pays que tu as cité étaient dans des fédérations souvent forcées, Lettonie, Moldavie, Slovénie, Serbie, Croatie, Macédoine, etc!!
********* « Le régime politique du roi du Maroc ça va, mais pas son régime alimentaire. »
*********
Le Pape était à Cuba.
  • François à Fidel Castro :  « vous ne seriez pas resté un peu catholique ? »
  • Fidel Castro au Pape : « Vous ne seriez pas devenu un peu communiste ? » 
********* Selon le tabloïd anglais The Sun, Janet Jackson s'est convertie à l'islam depuis 2012, année où elle a épousé l'entrepreneur qatari Wissam Al Mana. Ce qui explique la pose sage sur la pochette de son dernier album.
*********
 
Titre d’un site d’info sénégalais : « Conférence de Paris sur l'affaire Karim Wade : L'Etat du Sénégal mis au banc des Nations ». Combien de places compte ce fameux banc?
*********
 
Post d’un ami directeur d’institut de formation en journalisme :
« Une nouvelle ère, en dépit des convulsions.
Notez bien... :
1. Tandja et son Tazartché : échec
2. Gbagbo et son refus du verdict des urnes : échec.
3. Wade et son rêve dynastique : échec
4. Compaoré et son 3è mandat : échec.

Juste pour dire que désormais la carte est entre les mains des peuples et (pour utiliser une formule galvaudée) plus rien ne sera comme avant. Tentative d'explication d'un Africain qui veut donner du rationnel à son optimisme.
Le monde a changé. Les peuples et particulièrement les jeunesses africaines ont pris conscience de leur force. Le socle sur lequel s'étaient bâtis les partis uniques et les présidences à vie s'est effondré. Il est impossible de le reconstruire. Et bien entendu, il y a, grâce à l'écosystème créé par l'Internet et les télécoms, cette capacité phénoménale des sociétés du XXIè siècle à diffuser, recevoir et faire circuler l'information en temps réel, avec très peu de moyens. Finie donc la manipulation par les "médias d'Etat" ou les grands médias du monde, qui avaient le monopole de l'information. L'engagement des citoyens à se bâtir un avenir meilleur fera le reste.Cela ne veut pas dire que la guerre est gagnée. Certes, quelques batailles historiques ont été remportées par les peuples, mais la grande guerre contre l'injustice et les leaders égoïstes et prédateurs continue. D'où les convulsions douloureuses que nous observons au Burkina Faso, en RDC, au Burundi, au Congo-Brazza. Il y a néanmoins de l'espoir. La victoire finale nous appartient. L'Afrique et les Africains retrouveront leur souveraineté et leur dignité, si nous y croyons. We shall overcome. Venceremos! »
*********
« Nouveau gouvernement cap-verdien formé ce lundi avec 19 ministres dont 11 femmes. Le Cap-Vert dépasse les bornes des fenêtres de la parité... »
*********
« La productivité réelle du Sénégal peut s'évaluer ce lundi d'après la Tabaski. Sur la route, l'heure de pointe ne l'est que de nom. » Un post qui déclenche beaucoup d’analyse, dont celles de deux amies qui valent le détour :
  • Je fais surement partie des rares personnes qui sont toujours étonnées de ces commentaires aprés Tabaski ou Korité. Il a été prouvé que ces les semaines qui précèdent ces évènements sont les plus juteuses pour l'économie sénégalaise et qu'une petite pause n'affecte en rien cette économie qu'on dit s'inquiéter. (…)On oublie souvent aussi que le secteur informel est très puissant, quand le formel a besoin de permissions pour s'absenter, l'informel n'en a pas besoin. Donc si les rues de Dakar sont vides, cela est normal. (…) à l'occasion de fêtes religieuses comme Tabaski et Korité, nos bureaux dans les autres pays à l'international sont annoncés fermés pendant une semaine. Dans les cas comme Noel, les bureaux sont fermés jusqu’après nouvel an. Ceci n'est pas un appel au laxisme, mais juste un appel à une meilleure lecture de notre environnement.... J'ai une fois eu une discussion avec le directeur de BOM et je l'ai interpellé sur cette situation et comment l’interpréter. (…)
 
  • (…) Il y a une logique qui ressort, qui est que le développement de l'économie sénégalaise ne se fera pas sans prendre en compte nos réalités. C'est compliqué parce qu'elles se déclinent différemment selon les plans: le social, le culturel, le religieux, le politique... La seule constante est que quel que soit le plan, la productivité doit diminuer. S'il y a enterrement, mariage, baptême, on ne travaille pas. S'il y a gamou , Magal, ramadan, on travaille moins. Si c'est l'année électorale, alors là c'est la foire. Ce qui est effrayant , c'est la réalité du Sénégalais par rapport au travail. On a réussi à démystifier l'apport du travail et le lien de celui-ci avec le revenu actuel qu'on retrouve dans son compte. Le sénégalais semble avoir maîtrisé l'art de gagner de l'argent sans rien faire. C'est là où je baisse les bras. L'avant et l'après-tabaski en restent les preuves flagrantes. Les rues sales et les marchés pas nettoyées la, c'est le gars qui a décidé de prendre ses journées de fête sans se soucier de l'impact de son absence. Tout le monde se plaint mais on est dans un pays où la paresse est justifiée. (Oh dear. Je plains les gens qui gèrent dans ce pays.. ).
 
*********
Post hilarant d’un ami ziguinchorois pour terminer :
« "Excusez-moi, j'excuse tout le monde! A l'année prochaine. Et que Dieu nous mélange ensemble dans le pardon". Voilà, c'est traduit.
 
 
ogueye@groupeiam
Twitter : @o_nar_gueye
Jeudi 1 Octobre 2015




1.Posté par harmonymassage le 02/10/2015 17:09
venez decouvrir les mains des fees avec des belles masseuses professionelles qui prendront soin de votre corps dans un endroit calme, discret et tres propre appeler nous sur ces numeros
772696125/773882184



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016