Brexit : Quelles conséquences pour le football mondial?

L'Angleterre est le premier pays à quitter l'Union européenne. Quelles sont les conséquences pour le football? Tentative de réponse.


Brexit : Quelles conséquences pour le football mondial?
C'est l'info de la journée: les Britanniques ont voté pour sortir de l'Union européenne lors du référendum organisé jeudi à 51,9% des voix. Les conséquences sont essentiellement économiques, financières et administratives. Et le football?

L'Angleterre toujours à l'Euro?
"L'Angleterre peut-elle continuer à disputer un Euro?", s'interrogent plusieurs internautes. La réponse est oui. Être un membre de l'Union européenne ou pas n'est pas un souci pour l'UEFA. La fédération européenne du football est un organisme privé, avec ses propres règles pour organiser ses compétitions, et ses propres adhésions. C'est la raison pour laquelle on retrouve des petits clubs du Kazakhstan ou de l'Arménie en Europa League.

La Russie et la Suisse sont des pays en dehors de l'Union européenne. Pourtant, ces deux pays disputent (ou ont disputé) l'Euro 2016. Sans oublier que le siège de l'UEFA est situé à Nyon (en Suisse).

Permis de séjour
En résumé, le Brexit n'aura aucune influence sur la participation des clubs britanniques en Europa League et en Ligue des Champions. L'Angleterre, l'Irlande ou le Pays de Galles auront toujours le droit de disputer un Euro à l'avenir.

En revanche, la seule influence sportive portera sur les démarches administratives et les règles de permis de séjour que des joueurs non britanniques devraient respecter pour évoluer dans les championnats d'Angleterre, d'Irlande, du Pays de Galles ou d'Ecosse.
Vendredi 24 Juin 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :