Bras de fer Dangoté/ Héritiers de Serigne Saliou : Pourquoi Macky Sall ne devrait pas s'immiscer dans ce litige


Bras de fer Dangoté/ Héritiers de Serigne Saliou  : Pourquoi Macky Sall ne devrait pas s'immiscer dans ce litige
Nos sources proches des officines du régime s'accordent à dire que la sortie du porte-parole de la famille du regretté Serigne Saliou aurait " beaucoup affecté le Président de la République". Invité à être plus explicite, nos interlocuteurs consentent juste à nous révéler que Macky préférerait tout sauf ce cas de figure; à savoir s'attirer les foudres de Touba, à fortiori les héritiers de feu Serigne Saliou Mbacké. Donc, une raison plausible, selon nos sources, pour l'actuel Président de la République de veiller aux biens de l'illustre khalife. "Malheureusement, il a préféré se ranger du côté de Dangoté!" indique Serigne Moustapha Saliou Mbacké qui était face à la presse le vendredi dernier. De cet état de fait, d'aucuns s'accordent à dire que Macky, qui assume le pouvoir Exécutif devrait être à équidistance dans ce litige. Pour ainsi dire que le "Gardien de la Constitution" pour reprendre les termes si chers au chevaleresque, Mansour Mbaye, devrait être au dessus de la mêlée en renvoyant les deux parties devant le juge, comme l'a de tous temps fait son prédécesseur.

Bien que, soit dit en passant, Me Wade ait commis des erreurs dans ce litige, au même titre que le défunt Kader Mbacké. Pour le premier, nous avons recueilli de bonnes sources qu' il aurait signé les yeux fermés le décret d'attribution des terres litigieuses, espérant s'adjuger, à travers cette "largesse" l'électorat mouride. Pour le second, en l'occurrence Kader Mbacké (que Dieu l'accueille dans son paradis céleste!), il n'aurait pas dit toute la vérité à son mentor Me Wade sur cette gratinée affaire. En somme, Macky Sall ferait mieux de faire preuve de son impartialité. Pour ainsi dire que notre "Prési bien aimé" devrait être au dessus des contingences fussent-elles politiques.

Détail important: le litige en question porte sur une centaine d'hectares. Or, la famille de feu Serigne Saliou bénéficie de plus de 900 hectares déplorant l'empiètement par Aladji Aliko de ses terres. Ce que le magnat Nigérian a lui même reconnu via une missive jalousement gardé par Serigne Moustapha Saliou Mbacké. In fine, rien que pour le respect de la mémoire des défunts, l'actuel locataire du Palais gagnerait à se rappeler les dernières volontés des illustres disparus à savoir: Serigne Mansour Sy et Serigne Saliou. Lesquels, ont de tous temps réclamé les terres à eux attribués.
Dimanche 6 Octobre 2013
Dakar actu




1.Posté par kkmmlvv le 06/10/2013 12:39
macky mousiba sall serigne touba rék la gnou guem woor kat bou mak gue

2.Posté par Ramses le 06/10/2013 13:28
Macky na mandou mo gueune si mom. Kou faté li la fale, folékou yombe leu! Dangote a lui meme reconnu qu'il a tort, pourquoi aller faire rentrer le prefet la dedans?

Faut pas etre plus royaliste que le roi: le fautif a lui meme reconnu qu'il a fauté; il a essayé de negocier on lui a dit ok; puis il change d'avis;

Je sus sur que si Dangote s'etait excusé au départ tout ca ne serait arrivé mais s'il a joué la carte du j'ai de l'argent donc je peux les acheter, il s'est complétement planté :)

3.Posté par babs le 06/10/2013 20:22
Ils sont tous pareils.Abdoulaye Wade,Macky Sall,Idrissa Seck et compagnies sont tous des traitres parce qu'à cause de l'argent ils peuvent vendre leurs peaux aux diables.Dangoté est un diable et si Macky Sall ne lui dit pas la vérité il est fini et inchallah en 2019 il ne sera pas réélu.

4.Posté par Atypico le 06/10/2013 20:41
"Un homme politique se soucie des élections, un homme d'état se souci de la prochaine génération". D'après cette maxime ni Wade, ni Macky dans cette affaire ne semblent s'être conduit et se conduire en hommes d'états? Car tous deux cherchent l'appui des religieux à tout prix pour les léections et ce sont et ce seront encore les populations qui en dernières instances sont et seront lésées.

5.Posté par Kekendo silabalo le 06/10/2013 20:47
Dangote et ses affidés, il ne faut pas forcer ça ne passera pas avec serigne moustapha. Rappels tes chinois et indiens et casernes les jusqu'à la fin du processus judiciaire . Dis à tes ouvriers entrain de désherber d'arrêter et de ranger dabas et hilaires l'ouverture ne se fera pas de sitôt. Nous exigeons des excuses publiques et le démontage de cette immense bleu blanc érigé sur les terres des marabouts. Wassalam

6.Posté par AMADIN le 06/10/2013 21:54
Serigne Moustapha Saliou passe-t-il avant le Sénégal ?

Ce marabout qui parle, était là quand Abdoulaye Wade demandait à Dangoté de poursuivre ses travaux. Il est donc mal placé pour porter des accusations qui ne tiennent même pas. Comment peut-il déclarer qu’il a parlé à Macky Sall « guemmin ak guemmin » alors qu’ils ne se sont jamais rencontrés, lui Moustapha Saliou qui n’a pas de téléphone ? Il a osé, alors que le khalife Sidy Moukhtar a demandé à Dangoté de poursuivre les travaux, appeler le khalife pour lui dire qu’il n’a aucun pouvoir sur lui, puisqu’ils sont tous les deux des petits-fils ? La vérité est qu’aucune famille honnête de Touba n’est avec lui, surtout qu’il avait déjà pris les milliards de Dangoté pour les manger avec ses autres frères. Seule une partie de la famille d’Abdoul Ahad est avec lui, parce qu’elle était avec Wade. Et si nous en sommes là, c’est à cause de Wade, pas de Macky. Macky Sall doit savoir que les marabouts ne l’ont pas élu, ce sont les sénégalais qui l’ont élu et ils sont avec lui. On ne peut pas laisser des milliers d’emploi, risquer 200 milliards d’amende, tous les empois indirect, pour le plaisir d’un seul homme, parce qu’il prétend que c’est lui qui élit les présidents, ce n’est pas Dieu.

7.Posté par DEUG le 06/10/2013 22:27
MACKY SALL NE S'EST PAS IMMISCÉ DANS CETTE AFFAIRE ARRÉTÉ DE DIRE DES CONTRE VÉRITÉS. IL Y A CERTAINS D'ENTRE NOUS QUI NE SAVENT PAS CE QU'ILS VEULENT. C'EST POUR CETTE RAISON QUE L'EMERGENCE DE CE PAYS NOUS SERA TRÈS DIFFICILE À ATTEINDRE CAR CERTAINS NE COMPRENNENT RIEN.

WASSALAM.

8.Posté par meer le 07/10/2013 15:45
macky est plus que jamais attaché a la cause des mourides. arretez de faire la politique



Dans la même rubrique :