« Borom limousine bi » a t’il été traité comme un citoyen ordinaire?


« Borom limousine bi » a t’il été traité comme un citoyen ordinaire?
Le candidat Macky Sall avait tenu un discours à l’endroit des marabouts en déclarant que ce sont des citoyens ordinaires. Devenu chef de l’Etat il a posé des actes forts d’assistance à un marabout de tel sorte que les esprits se demandent si le chef de l’Etat les considèrent toujours comme tel?
Voyons voir, le khalife général des Tidianes que Dieu ait pitié de son âme avait été, d’abord, hospitalisé pendant une dizaine de jours à l’hôpital Principal où, il a subi une opération chirurgicale. Les médecins seraient, dans un premier temps, opposés à son évacuation, estimant qu’il était intransférable.C’est ainsi que le président de la République est intervenu pour satisfaire la demande de la famille, qui voulait le transfèrement du guide à l’hôpital américain de Neuilly, au 63, Bd Victor Hugo dans l’ouest parisien. Un hôpital de luxe réputé avoir les meilleurs médecins de France.1er geste fort, le chef de l’Etat dépêche son médecin personnel pour s’enquérir de la situation. Ce dernier rendant compte au chef de l’Etat lui signifie qu’il été nécessaire de le transférer en France pour un meilleur suivi. Automatiquement le chef de l’Etat s’est exécuté en prenant en charge les frais de transport, d’hospitalisation du khalife et des billets de voyage 1st class de ces accompagnants. Et tout cela au frais du contribuable.
Première question : combien de citoyens ordinaires croupissent dans ces hôpitaux publics de la mort sans que le chef de l’Etat ne juge nécessaire de dépêcher son médecin personnel?
Deuxième question : combien y’a-t-il de citoyens ordinaires dont leur cas est aussi grave ou encore plus grave que celui du défunt khalife et qui nécessite une évacuation immédiate en France sans que le chef de l’Etat ne les prennent en charge alors que ces derniers n’ont même pas de moyens pour payer leur hospitalisation? La vie du khalif des tidianes vaut elle mieux que celle d’autres citoyens ordinaires? Sommes nous pas tous égaux devant la république?
Troisième question : Serigne Mansour ne pouvait il pas se prendre en charge, lui-même, qui détient une fortune colossal venant de l’exploitation de ses champs agricoles et des dons pieux « hadiya» des dahiras? Celui qui se fait appeler Borom Limousine Bi n’est il pas le plus grand détenteur de titre foncier au Sénégal?
Malgré son transfèrement en France et que le khalif que Dieu ait pitié de son âme ait été suivi par les meilleurs médecins de l’hôpital américain de Neuilly, Serigne Mansour SY est rappelé à Dieu. Inna ilayi wa ina ileyhi radiahone. Personne ne peut lutter contre la volonté divine.
Malgré le fait que le décès soit intervenu un week-end, le Chef de l'Etat dès son annonce, n'a ménagé aucun effort pour que le rapatriement de la dépouille mortelle se fasse dans les meilleurs délais. Pour ce faire, il a même du solliciter l'intervention de son homologue Francois Hollande afin que l'opération ne souffre d'aucun retard. Son directeur de Cabinet dépêché à cet effet pour faciliter les formalités administratives est venu s'occuper de la «prise en charge» du rapatriement du corps. Au même moment le ministre des affaires étrangères monsieur Mankeur Ndiaye appelle le ministre de l’intérieur français qui, à son tour appelle le ministre de la sante pour que le certificat de décès soit établie au plus vite. Toutes les autorités concernées des deux pays ont été mises à contribution, et le résultat a abouti à un retour d'une célérité inhabituelle du défunt khalife que Dieu ait pitié de son âme.
Quatrième question : combien y’a-t-il de citoyens sénégalais qui meurent en France sans que le chef de l’Etat ne prenne la peine de dépêcher son directeur de cabinet sur place? De joindre son homologue français et d’affréter un avion spécial pour rapatrier son corps? Le corps du khalif des tidianes vaut il mieux que le corps d’autre sénégalais mort en France? Sommes nous pas tous des citoyens ordinaires qui devraient bénéficier du même traitement de faveur venant de l’Etat? Sommes nous pas tous des sénégalais citoyens ordinaires faits de sable et eau et finiront tous sous terres? Koulou nafsine sayi khatine mawty.
La dépouille de khalif que Dieu ait pitié de son âme nous est revenu par un vol vraiment très spécial qui a atterri sur le tarmac de l'aéroport de Dakar-Yoff à 2h 20mn de matin, avant de faire mouvement sur la base militaire de Ouakam, où l'attendaient le Chef de l'Etat qui a tenu à avancer de deux heures la réception qu’il devait présider suite à la libération de huit militaires par le MFDC.
Cinquième question: Le corps sans vie du khalif des tidianes vaudrait il mieux être pris en considération que la vie saine et sauve de huit soldats capturés au champ d’honneur et qui ont servi sous les couleurs de la nation jusqu'à porter atteinte à leur vie? Pourquoi le chef de l’Etat a-t-il déféré de deux heures la réception prévue à l’honneur des braves soldats? Ces derniers, ne devraient ils pas être prioritaires à l’attention du chef suprême des armées? Apres tout ca on vient de nous apprendre que le rapatriement du corps du défunt khalif a couté la rondelette somme de 100 million au contribuable sénégalais.
Sixième question : Si ce marabout été un citoyen ordinaire aurait il couté si cher au contribuable sénégalais? D’autant plus que les tidianes pouvaient prendre en charge leur défunt khalif qu’ils vénéraient tant. Cette bagatelle somme de 100million ne pouvait il pas être injecté dans la construction d’un poste de santé à Joal ou Bambilor? Ne pouvait-il pas relever le plateau technique et médical des hôpitaux publics sénégalais qui deviennent de plus en plus des mouroirs? A l’ occasion du deuil, tous les chemins mènent à la ville sainte de Tivaouane ! Opposition comme pouvoir, personnalités de toutes sortes, anonymes de tous bords y convergent. Macky Sall qui n’a pas opté pour la sobriété cette fois ci dégaine tout l’appareil d’Etat pour aller présenter ses condoléances. Ainsi il été présent avec son épouse Marieme Faye, son chef de gouvernement Abdoul Mbaye, 25 de ses ministres et tous les services de l’Etat qui lui sont rattachés police gendarmerie sapeurs pompiers. Le chef de protocole Massamba Sarr a bien tenu à présenter les ministres qui étaient présent sur les lieux et tenez vous bien ils s’agissent de Pathé Seck ministre des cultes, Aminata Tall secrétaire général de la présidence, les ministres d’Etat Amath Danshokho et Mbaye Ndiaye, Augustin Tine ministre de la défense et des forces armées, Awa Marie coll Seck ministre da la sante, Mankeur ndiaye ministre des affaires étrangères, Amadou kane ministre des finances, Mariama Sarr ministre de la femme, Khadim Diop ministre de la restructuration, Mansour Sy ministre de la fonction publique et du travail, Abdou latif Coulibaly ministre de la bonne gouvernance, Arame Ndoye ministre délegué, les ministres khoudia Mbaye, Racine Talla, Pape Diouf, Omar Gueye, Aminta Mbengue Ndiaye, Abdoulaye Baldé, Amsatou Sow Sidibé et la liste est loin d’être exhaustive sans oublier les autorités administratives de Thies gouverneurs, préfets sous préfets. J’allais oublier le grand griot de la république El hadji Mansour Mbaye et celui du chef de l’Etat Farba Ngom. Toute la république serait anéantie si Yaya Diammeh le parrain du MFDC posait des bombes sous la tente. Ca serait le chaos total puisqu’il y’aurais pas de cellule de crise pour cause tous les ministres de souveraineté à savoir le général Pathé Seck ministre de l’interieur, Mankeur Ndiaye affaires étrangères et Augustin Tine des forces armées étaient présent sur les lieux. A la fin de son discours de chef de l’Etat Macky Sall demande l’autorisation à junior de pouvoir se recueillir auprès de la tombe d’El Hadji Malick, de Serigne Babacar, de Mame Abdou Aziz, de Serigne Mansour Sy. Mais le plus remarquant c’est qu’il l’a demandé en wolof en disant soumassi amé ndigueul.
Septième question : Le chef de l’Etat qui incarne la plus haute institution du pays devrait il solliciter une ordonnance ( ndigueul) pour mettre les pieds dans une tombe se trouvant à Tivaouane département de la région de Thiès faisant partie intégrante du territoire national ou bien bénéficie t’il d’un titre foncier comme à Touba ou un véto juridique peut être posé par le khalif pour interdire l’accès d’une personnalité politique à la tombe de Khadimou Rassoul et de ses fils?
Huitième question : Le ndigueul n’est il pas mort? Ou bien cette demande est la preuve de faiblesse du chef de l’Etat devant les marabouts qu’il avait traité de citoyens ordinaires. Ou bien il s’est rendu compte après les appels successifs des présidents Alpha Condé, Yaya Jammeh, Mohamed 6 pour présenter leurs sincères condoléance que les marabouts sont vraiment tout sauf de simples citoyens ordinaires comme les sénégalais lambda?
Nous remarquons que le chef de l’Etat s’est dédit en posant des actes contradictoires à ses propos sur les marabouts qui seront classés dans les annales de la liste de dérapage verbal de Macky Sall.
Je tiens à préciser que personnellement je salue l’assistance et toutes les dispositions que le chef de l’Etat a pris pour prendre en charge le transfert, les frais d’hôpitaux et la rapatriement de Serigne Mansour Sy a qui j’ai un amour sincère et une estime égal à celle que j’ai pour tous les khalifs généraux du pays. C’est très bien que nos autorités étatiques reconnaissent la place de nos marabouts sur la vie des sénégalais. Je félicite le parti au pouvoir et celui de l’opposition qui pour un jour se sont tous réunis devant Dieu et les hommes oubliant leurs querelles politiques pour magnifier la grandeur de l’homme qu’était Serigne Mansour que Dieu ait pitié de son âme. Je félicite Serigne Bassirou Abdou Khadre d’avoir tenu un discours témoignant les condoléances solennelles de cheikh Sidy Makhtar que Dieu lui laisse longue vie à la communauté tidiane.
Neuvième question : L’Etat devrait il attendre qu’un marabout meure pour orchestrer une unité politique devant les religieux avec l’approbation bruyante du public?
Dixième question : le cas Cheikh Béthio ne mérite il pas une introspection de la société sénégalaise sur une manœuvre étatique visant à le détruire sous le silence éloquent des autorités de Touba. En tout cas si l’irréparable se passait faudrait pas qu’ils sortent de leur mutisme pour nous tenir des discours genre Sénégal béne boop leu kéne menouko khar niar. Rappeler vous monsieur le président de la république le jour de l’annonce de la disparition de Serigne Saliou Mbacké votre passage chez Cheikh Bethio Thioune à Jannatoul Mahwa accompagné de Mbaye Ndiaye et deAliou Sow ancien ministre des collectivités locales et tout ce qui s’était dit lors de cette rencontre en bien. Le pouvoir rend vraiment amnésique mais par devoir de mémoire essayer de vous rappelez de Cheikh Bethio monsieur le président. Mom dé faté wouléne béne yoon ndakh as goor dou faté démb.
Par Sultan Djily un simple citoyen ordinaire .
Sultan Djily




Jeudi 13 Décembre 2012
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

56.Posté par lamzo le 21/12/2012 23:22
ki koukate ndayame mou diele sa tounou ndaye yak bethio toune

55.Posté par citoyen senegalais le 21/12/2012 21:33
TU FINIRAS MAL

54.Posté par citoyen senegalais le 21/12/2012 21:31
je souhaite bien te croiser un jour pour te casser la gueule
et je predis ceci : tu finiras avec un handicap qui tu n oublieras plus jamais dans ta vie

53.Posté par citoyen senegalais le 21/12/2012 21:30
et ce qu il ne comprennent pas c est que PETIT PAGNE OU BETHIO est un assasin
il y a quand meme 2 morts et que d ailleurs l un est enterrré vivant
c est dommage

52.Posté par citoyen senegalais le 21/12/2012 21:28
en verite il y a au senegal des imbeciles comme bethio d ailleurs qui se croient tout permis

51.Posté par gueye le 20/12/2012 10:14
serigne mansour defoula dara mom nitou yalla la wone demena bayignoufi ak salatoul fatihi bayignou ak nassiril aakh bil aakh bignou sougnou ay mam bayiwone tarikha bi nak tarikha cheikh ahmed tidianecherif la , cheikh ahmeth tidiane nak seutou yonent bi saw la donc sounou wird salatoul fatihi bii ci yonent bi saw la diougué kou togne seutou yonent bi nak khamouma ci yaw dara .kou am lou la nakhari nak dangay dem ci sa mam wala sa serign nga lathie ko loumoulafi bayil . gnoun nak talibé cheikh nassiril hakh bil hakh mognou yé mo gnouy teureul koumou nekhoul naak aaaah khawmaci yaw dara

50.Posté par Leuz le 18/12/2012 11:44
sultan de mon oeil oui. tu es un vrai crétin! quand on a rien de sensé à dire, on ferme sa gueule fils de pute c'est quoi ton problème? S'il l'avait fait pour ton père ou ta mère que dirais-tu? Imbécile!

49.Posté par amina le 17/12/2012 11:59
Twitter
ce lui la c'est un cretin il ose comparé serigne mansour avec un je ne sais pas béthio khawma serou djital séne datay daye fils de pute .


48.Posté par sarzo le 16/12/2012 17:04
Ce site court à sa perte en postant des articles pouvant susciter des commentaires aussi survoltés

47.Posté par ASS le 16/12/2012 13:43
Tu es vraiment con. Avec ton article bidon

46.Posté par dia le 14/12/2012 15:31
vs ne vous respectez méme pas les gas avec ces insultes mais tout ca c'est a cause de dakaractu.
kéne waroule yéné sa moromou djoulite lou gnaw ba diko wakh lou gnaw mouye Serigne mougnou toudou thi article ak Cheikh Béthio diap na sakh borom rticle moko togne

45.Posté par myta le 14/12/2012 11:32
Comparaison né pas raison nitou YALLA akoup serigne da bokoul sa fait deux Serigne Mansour nitou Yalla la té kou liguey ni mome rek so lako meune nga ame lou raw limou ame sakh . Tu devré mieu se soucié pourkoi les marabouts de Touba ne sont pas impliké sur laffaire bethio thioune ya kelk chose ki cloche en plus si ce k l'Etat a fait pour Serigne Mansour ne t plais pas tu va sassoir sur un gaz allumé ou k meme tu avale ta langue putain bande de cochon maudi mécréant ingrat

44.Posté par un ami a djily le 14/12/2012 10:28
boy djily boul gnou fonton akh bethio je crois que tu ne reflechi pas ou tu es fou comme ton marabou qui est en prison . yaw do nit sakh tu doit comparer borom limosine akh borom khelkom bi mais pas avec les loui vitton

43.Posté par Koundé le 14/12/2012 10:22
L'amalgame est fait à dessein.Oser traiter le khalif général des tidjanes de citoyen ordinaire c'est insulter toute la ouma islamique,compte tenu de la dimension du venere Mouhamadoul Mansour Borom Daradji.Rappelle toi s'il te reste un brin de cervelet l'adresse memorable de notre vénéré et éclairé Mame abdou AZIZ Sy Dabakh,à l'endroit de Borom Daradji pour lui transmettre le khalifat,à quelques heures de son rappel auprès de ses illustres frère,père, guide et du meilleur d'entre les hommes, le prophète MOHAMED SALLALAHOU ALLEYHI WA SALLAM.Personne ne parle du regretté Borom Daradji que comme homme de science, de culture, d'éducateur de professeur émérite,de "bosseur",qu'en terme de droiture,d'humilité,de bonté, de "sagnsé" et de sagesse.Il faut etre débile pour comparer un pareil homme avec un individu qui a confessé publiquement son ignorance totale du Saint Coran.."...man jang gouma.......serigne s........rek......".Rassrez vous,..,votre torchon aura tout de meme eu le mérite de me conforter dans ma décision de m'en remette désormais aux enseignements de cheikh ahmed tidiane Cherif dans la pratique de ma foi.Un conseil ce-pendant,garde toi de t'en prendre aux saints hommes quels qu'ils soient,toux ceux qui ont eu à le faire l'ont payé très chèrement.Je dis bien "SAINTS HOMMES".et non VULGAIRES SALTIMBANQUES CRIMINELS comme bethio thioune .

42.Posté par Moustapha le 14/12/2012 03:22
L'analyse n'est ni minable ni mechante pour m'a part. Je l'Ai en fait trouvee progressiste jusquau dernier paragraphs lorsque le Mr a commence ses delires sur Bethio Thioune ce travesti de marabout devenu criminal. Sur le marabOut tidiane qui vient de deceder a moins quon Veuille être hypocrite il faut reconnaitre q la grande difference entre lui et le defunct Abdoul Aziz est son amour du materiel et de toutes choses delicieuses et luxueuses de ce bas monde comme les belles voitures, les belles femmes et l'argent !!! Un prototype meme de la societe materialiste senegalaise et ses derives! We need something else for sure!

41.Posté par massimo le 13/12/2012 23:19
quand l'ane vous donne un coup de pied............................la reponse est.....vous le savez mieux que moi faite comme s'il n'existait pas.pour dakaractu c la 3eme fois q'il font c genre d'article. et pourtant le monde a temoin l'affaire de leur patron et il cherche toujoure de le blanchire, peut étre que aissata tall est ordinnaire, et yerime un intouchable

40.Posté par ohooo le 13/12/2012 22:57
ohooooo nékhena way wakhdji deugouna

39.Posté par ohooo le 13/12/2012 22:56
ohooooo nékhena way wakhdji deugouna

38.Posté par tafa le 13/12/2012 22:52
c'est méchant de sa part que DIEU ait pitié de toi. SORA MALICK yalla na YALLA yok sa lér té tassu gnou ci sa barké BILAHII MALA BEUGUEU. serign sidy mokhtar mbacké yaaa baaaahhhh dééééé vous une référence

37.Posté par Bourkinabe le 13/12/2012 21:53
waji mo graaw... mais esk wakhoul deug ? pour cela il faut remuer la langue 7 fois av de parler..une belle lecon a Macky sall

1 2 3


Dans la même rubrique :